Présenter l'irreprésentable

Image
Image

Présenter l'irreprésentable

Le colloque l'irreprésentable est organisé par le musée des beaux-arts de Nantes le mardi 3 février 2015 à l'amphithéâtre de l'école des beaux-arts de Nantes. 


A partir de l'exposition « présenter l'irreprésentable », le musée des beaux-arts propose une journée d'études pour questionner cette notion esthétique ô combien immense de l'irreprésentable dans l'art.
Y a-t-il impossibilité de représenter « l’impensable » après la shoah, la torture, les guerres coloniales, « la violence d’état » faite aux corps et aux esprits tout au long du XXème siècle ? Quelles en sont les conséquences esthétiques?
Jean-Jacques Lebel interroge directement la place de l’artiste dans la société et son engagement : quel positionnement esthétique face à l’horreur ? Mais un paradoxe apparaît entre l'impossibilité de représenter et une société envahie par l’image, au risque de la banalisation de l’horreur. Alors quelle image inventer ? Mais aussi comment regarder ces « impensables » ?

Le travail d'Alain Fleischer questionne également la fragilité de toute représentation, de l’apparition de l’image, sa vulnérabilité et sa temporalité.

Quelle durée pour des images produites en masse aujourd’hui ? Comment les faire durer, les retenir? Comment les distinguer au milieu du flux continu ? Mais aussi comment les images de l'art peuvent produire un regard critique ?
Face à la difficile représentation des corps violentés, quelle place faire à la présence du corps des danseurs et performeurs? Le corps devient-il alors support, matériau d’expression critique, d’une revendication politique ?

En filigrane de ce colloque, nous retrouverons la notion d'intraduisible cher à J-J. Lebel, en écho à son projet initial d’exposition autour de la quasi impossibilité à traduire l’œuvre de Sade plastiquement, mais magnifique présente avec l’œuvre de Danielle Schirman, Théâtre pour la main.
Une table ronde avec les artistes croisera leurs regards avec les points de vue et problématiques des philosophes, d'un chorégraphe et de commissaires d'exposition.
 

Consulter le programme

Musée des Beaux-Arts de Nantes
02 51 17 45 84
www.museedesbeauxarts.nantes.fr

 


Le musée des étudiants

Le musée des étudiants se déroule du 21 janvier au 25 janvier 2015 dans le cadre de l'exposition Présenter l’irreprésentable.

Au programme :

Mercredi 21 janvier
à l'Université de Nantes, de 14h30 à 18h, Amphi 410 au CIL
Conférences sur le thème de l'irreprésentable

Vendredi 23 et samedi 24 janvier
aux Ateliers MilleFeuilles, Performance

Le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 17h30, ouvert au public
Réalisation d'une œuvre en direct dans l'esprit du Grand tableau Antifasciste
Carte blanche à 5 étudiants en 4ème année de l'école des BA de Nantes :
Solène Gougeon / Pernelle Gaufillet Ventura / Wenael Aloe / Olivain Porry / Arnaud Lemerle

Samedi 24 et dimanche 25 janvier
à la Hab Galerie

Visites Flash dans l'exposition à partir de 14h30 par Juliette Barret, Corentine Cloërec, Maëva Jarnoux, Emilie Leguellant, Justine Revelle, Elisabeth de Wrangel

Samedi 24 janvier
14h30 Le Grand tableau antifasciste collectif et Le regard des morts
15h30 Le théâtre pour la main et Les Avatars de Vénus
16h30 Pièce sonore et Hitler et Eva Braun cinéastes
17h30 Le labyrinthe et Le Grand tableau antifasciste collectif

Dimanche 25 janvier
14h30 Les Hommes dans les draps et Les Avatars de Vénus
15h30 Pièce sonore et Hitler et Eva Braun cinéastes
16h30 Le théâtre pour la main et Les Avatars de Vénus
17h30 Le Grand tableau antifasciste collectif et Le regard des morts

Télécharger le programme