Les chemins de l'émergence

Image
Image

Les chemins de l'émergence

Les lieux « indépendants » qui correspondent principalement en France au format de la galerie associative – forment un tissu dense dans l’hexagone et ailleurs en Europe. La plupart des artistes émergents transitent par ces lieux qui leur offrent une première véritable opportunité de réaliser un projet abouti dans un cadre qui laisse une grande liberté au côté expérimental des démarches.

Non tenues de répondre à des impératifs d’accueil massif des publics et de production à destination du marché de l’art, ces structures ont le loisir d’organiser des manifestations très inventives ; cependant, elles ne sont pas déliées de toute contingence relative à leur visibilité sur le plan des actions locales, nationales et même internationales. En ce qui concerne le marché de l’art, ces structures participent pleinement de la « cote » des jeunes artistes via la part décisive qu’elles assurent au début de leur carrière (d’où l’appellation de tremplin). En ce qui concerne leur fonctionnement, elles sont capables de mettre en place des événements d’importance comparable aux manifestations programmées par les institutions établies ; enfin, en ce qui concerne leur personnel, on observe une porosité de plus en plus grande entre les responsables de ces lieux et des lieux institutionnels ; pour certains types de postes, le passage par les lieux indépendants peut même être très recherché.

 

Au-delà de ces aspects, la philosophie qui les anime ne se limite pas à une alternative au mode « classique » de diffusion des oeuvres et au marché : elles peuvent aussi se charger de mettre en cause et en crise les modèles de fonctionnement de l’art contemporain quand elles estiment que l’art n’a pas pour seule vocation de divertir le public ou d’alimenter une économie marchande. Leurs activités participent largement de la réinvention du rôle dévolu à l’art, de ses « missions » et de ses « engagements » : il s’agit ici de faire référence à leur dimension citoyenne, politique et utopique.

Ces structures se retrouvent au final cernées par de multiples enjeux artistiquesmais aussi sociétaux et marchands auxquels leur dimension et leur mode de fonctionnement ne les ont pas toujours préparées, même si elles se retrouvent vite devoir faire face à nombre de contingences économiques et politiques locales par exemple.

Ce colloque propose d’explorer les problématiques inhérentes au fonctionnement des structures à travers le témoignage de dirigeants ayant réussi à dégager des modèles singuliers. Ses participants tenteront d’ébaucher une typologie des scénarios d’intervention propres aux structures en relation avec les scènes artistiques nationales dans lesquelles elles évoluent, de même qu’ils tenteront de mettre en place des rencontres et des échanges futurs à travers l’Europe et le monde.

 

Le programme

jeudi 11 avril 2013Amphithéâtre de l’école des beaux-arts de Nantes

14h00 : Ouverture du colloque par Patrice Joly, directeur de Zoo galerie et de la revue 02

14h30 : 

  • Treize, Paris avec Gallien Dejean
  • Tripode, Rezé avec Jacques-Alexandre Gillois
  • Triangle, Marseille avec Céline Kopp

16h15 Pause

16h30 :

  • La Station, Nice avec Pauline Thyss
  • The Ister, Bruxelles avec Marie de Gaulejac
  • La Loge, Bruxelles avec Anne-Claire Schmitz (par skype)
  • Signal, Malmö avec Elena Tzotzi (par skype)

18h30 :

Table ronde avec Claire Le Restif (vice-présidente de dca, association française de développement des centres d’art), Caroline Soyez-Petithomme, Céline Kopp, Patrice Joly

19h30 : Visite de l’exposition All That Jazz de Blaise Parmentier à Zoo galerie

 

vendredi 12 avril 2013 Amphithéâtre de l’école des beaux-arts de Nantes

10h00 : 

  • Circuit, Lausanne avec François Kohler
  • 40mcube, Rennes avec Anne Langlois
  • It’s Our Playground, Glasgow avec Jocelyn Villemont et Camille Le Houezec
  • La Salle de bains, Lyon avec Caroline Soyez-Petithomme

12h30 Conclusion

14h30 : Visite libre des expositions : Hab Galerie, Frac des Pays de la Loire, Tripode, Zoo galerie, L’Atelier, Chapelle de l’Oratoire-Musée des beaux-arts de Nantes, Galerie RDV, le lieu unique...
cf le programme des expos à Nantes sur Show me the west

Télécharger le programme complet

 

Les participants

Parmi les participants aux Rencontres Les Chemins de l'émergence (Nantes, 11-12 avril 2013), de gauche à droite : Claire Le Restif (dca, Crédac, Ivry), Jocelyn Villemont et Camille Le Houezec (It’s Our Playground, Glasgow), Marie de Gaulejac (The Ister, Bruxelles), Patrice Joly (Zoo galerie), Céline Kopp (Triangle Marseille), Gallien Dejean (Treize, Paris).
 

Zoo galerie
http://www.zoogalerie.fr

Treize
http://chez-treize.blogspot.fr

Tripode
http://www.tripode.fr

Triangle, Marseille
http://www.trianglefrance.org/

La Station, Nice
http://www.lastation.org

The Ister Bruxelles
http://www.theister.be

La Loge, Bruxelles
http://la-loge.be

Signal, Malmö
http://www.signalsignal.org

Circuit Lausanne
http://www.circuit.li

40mcube, Rennes
http://www.40mcube.org

It’s Our Playground, Glasgow
http://itsourplayground.com

La Salle de bains, Lyon
http://www.lasalledebains.net

dca
http://www.dca-art.com