Ali Cherri, Emmanuelle Chérel et Anna Seiderer

Image
Image

Ali Cherri, Emmanuelle Chérel et Anna Seiderer

Table-ronde proposée par le collectif L'île d'en face sur la question
« Spectral Museum, Pratiques artistiques contemporaines et institutions muséales, quels enjeux à l'ère postcoloniale ? »
le mardi 23 janvier à 18h30, au Plateau Construire les mondes.

Le collectif de commissaires L’île d’en face invite Ali Cherri, artiste, Emmanuelle Chérel, historienne de l’art et Anna Seiderer, philosophe, à partager leurs recherches sur la question : Spectral Museum, Pratiques artistiques contemporaines et institutions muséales, quels enjeux à l’ère postcoloniale ?
Cette table ronde sera l'occasion d'analyser et de questionner la manière dont les artistes contemporains participent à un mouvement de réappropriation et de renégociation de l’historiographie des collections muséales constituées durant la période coloniale, contribuant ainsi à déconstruire les savoirs hégémoniques hérités de la modernité.​

Projection du film d'Ali Cherri, Somniculus (2017)
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).