En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Atelier Calder pour les classes

L’école des beaux-arts de Nantes propose l’atelier Calder aux classes des cycles 1 et 2 des quartiers de la Ville de Nantes. À la rentrée 2017/2018, l’école des beaux-arts emménage sur l’île de Nantes. C’est l’occasion pour l’atelier Calder de se transformer.

Photo : Jacques Denigot

Basés sur l’expérimentation et l’approche sensible de la pratique des arts visuels, des projets créatifs sont réalisés avec les classes sur des temps de deux demi-journées. A travers l'atelier Calder, l’école des beaux-arts s’inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l’enfant en favorisant l’initiation à la pratique artistique pour révéler ou renforcer l’identité personnelle et collective, pour encourager les échanges et valoriser une ouverture au monde artistique.

En s'appuyant sur un fonds d'ouvrages jeunesse, de livres d'artistes, Jacques Denigot, artiste, enseignant guide les enfants dans une expérience esthétique en reliant les outils, les gestes et les idées. Cette expérience contribue à enrichir le langage verbal et non verbal de l’enfant.

Des étudiants des beaux-arts en formation participent au déroulement des journées et à la conception des projets. Les adultes, parents, atsem, accompagnateurs sont intégrés dans les activités. Cette rencontre a pour ambition de rendre visible la création contemporaine auprès des élèves et leur environnement.

L'atelier Calder est réservé aux classes de MS / GS / CP / CE1 / CE2 des écoles publiques et privées de la Ville de Nantes. Il est ouvert le lundi et le mardi. Gratuit.

Critères de participation

  • accueillir les nouvelles demandes

  • ouvrir l’atelier à tous les quartiers

  • répartir les différents niveaux de classes (de la MS au CE2)

  • favoriser l’expérimentation de projets en lien avec la formation des étudiants des beaux-arts de Nantes

  • faire écho aux projets d’école des enseignants pour l’année en cours

  • répondre aux demandes de complément de formation des enseignants en arts visuels.

La Ville de Nantes (service Éducation) élabore cette année un répertoire des projets d'éducation artistique et culturelle proposés aux écoles publiques nantaises et soumis à candidatures, il est diffusé en ligne sur le site de la Ville de Nantes: http://www.nantes.fr/educationartistique. L'atelier Calder figure dans ce répertoire.

Les inscriptions sont closes pour l'année 2017/2018,  41 classes seront accueillies : voir le calendrier.

 

 

A noter : l'école des beaux-arts a emménagé dans ses nouveaux locaux, elle se situe sur l'Ile de Nantes - 2 allée Frida Kahlo - 44200 Nantes. L'atelier Calder se trouve dans la salle Munari au rez de chaussée du bâtiment.

Plan d'accès

Contact :
Karine LUCAS, responsable éducation artistique 
karine.lucas@beauxartsnantes.fr.
Tél : 02 55 58 65 02 ou 06 71 17 76 94

 

* Les ouvrages du fonds Calder sont consultables sur place aux heures d'ouverture au public
Contact : bibliothèque et centre de ressources de l'école des beaux-arts de Nantes.  gael.ropars@beauxartsnantes.fr et alice.albert@beauxartsnantes.fr