En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Répliques : revue d'entretiens autour du cinéma Numéro 10

x
Couverture

Répliques : revue d'entretiens autour du cinéma Numéro 10

Répliques, 2018

Ce n° est édité par l'association Répliques dont l'activité se décline sous trois aspects : une revue consacrée à des entretiens au long cours autour du cinéma, une émission hebdomadaire sur la radio nantaise Jet FM 912 et des rencontres en salle autour de films.

Cote du livre : CIN REP

Sleeping by the Mississippi

Alec SOTH, 2017
x
Couverture

Sleeping by the Mississippi

Alec SOTH, Steidl Ver, 2017

Sleeping by the Mississippi d'Alec Soth est l'une des publications phares de l'ère du photobook. D'abord publié par Steidl en 2004, il fut le premier livre de Soth, vendu à travers trois éditions, et l'a établi comme l'un des chefs de file de la pratique photographique contemporaine. Cette édition de MACK coïncide avec la première exposition à Londres consacrée à la série Beetles + Huxley et comprend deux nouvelles photographies qui ne figuraient pas dans les versions précédentes du livre.

Cote du livre : PHOT SOT

Rock ! une histoire nantaise

Laurent CHARLIOT, 2018
x
Couverture

Rock ! une histoire nantaise

Laurent CHARLIOT, Iéna Éditions, 2018

La scène nantaise est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches de France, mieux, un label de qualité. Elle est le fruit d’une histoire écrite sur six décennies. Par les pionniers des années 60 chevauchant leurs Vespa pour faire retentir les premiers accords électriques aux Salons Mauduit. Par les Tri Yann et leurs trois millions de disques vendus. Celle portée au fil des décennies par le rock social de Tequila, le métissage celto-finnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Celle tracée avec élégance par le renouveau de la chanson française de Dominique A et Jeanne Cherhal ou les frasques de Philippe Katerine. Celle enfin écrite toute en haut de l’affiche plus récemment par les scratches des C2C, les tubes électropop de Pony Pony Run Run, les bootlegs de Madeon ou les pas de danse de Christine and The Queens qui ont chacun rempli les Zéniths, collectionné les Disques d’Or et les Victoires de la Musique… Une histoire musicale mais aussi politique et sociale qui s’est également écrite loin des projecteurs, dans les locaux de répétitions, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par de nombreux activistes et artistes de l’ombre. 15 ans après le succès de « La Fabuleuse histoire du rock nantais », le spécialiste du rock Laurent Charliot leur rend ici un vibrant hommage et nous aide à mieux comprendre comment en quelques années la ville de Nantes est passée du statut de « Belle endormie » à celui de « Nantes l’effervescente » …

Cote du livre : SON CHA

Part de l'oeil (La) numéro 31: Force de figures, le travail de la figurabilité entre texte et image

Agnès GUIDERDONI et Ralph DEKONINCK, 2018
x
Couverture

Part de l'oeil (La) numéro 31: Force de figures, le travail de la figurabilité entre texte et image

Agnès GUIDERDONI et Ralph DEKONINCK, Part de l'oeil, 2018

Somme de contributions consacrées à la figure comme outil de la pensée de l'art dans la lignée des travaux de Louis Marin et Jean-François Lyotard. Interrogeant le travail du sens, des formes et leurs dynamiques, les auteurs proposent une approche renouvelée de l'interprétation des oeuvres. L'image comme recueil d'indices est dépassée par une pensée du tableau comme travail de la figure.

Cote du livre : PEN ART PAR

La France vue d'ici

Sophie DUFAU, Gilles FAVIER...[et al.], 2017
x
Couverture

La France vue d'ici

Sophie DUFAU, Gilles FAVIER...[et al.], Éditions de La Martinière, 2017

Un projet documentaire réalisé par vingt-cinq photographes et quatre journalistes qui ont sillonné la France entre 2014 et 2017, à la rencontre des ouvriers, des apprentis, des agriculteurs, des pêcheurs, des chômeurs, des enseignants ou encore des infirmières. Une sélection de quelque 500 clichés reproduits ici offre un portrait de la France du début du XXIe siècle.

Cote du livre : CAT COL PHOT FRA

Les hommes libres : dockers du port de Nantes

Christophe PATILLON, 2018
x
Couverture

Les hommes libres : dockers du port de Nantes

Christophe PATILLON, Centre d'histoire du travail, 2018

Une monographie en forme d'abécédaire consacrée au travail des dockers nantais, communauté de travailleurs comptant autrefois plusieurs centaines de personnes et désormais à la recherche d'un second souffle.

Cote de livre : NAN HIS PAT

Balthasar Burkhard

Herausgeber Tobia BEZZOLA, Peter PFRUNDER, Thomas SEELIG, Marco FRANCIOLLI...[et al.], 2017
x
Couverture

Balthasar Burkhard

Herausgeber Tobia BEZZOLA, Peter PFRUNDER, Thomas SEELIG, Marco FRANCIOLLI...[et al.], Steidl, 2017

Museum Folkwang Essen, Fotomuseum Winterthur Schweiz, Museo d'Arte della Svizzera Italiana.

Catalogue de l'exposition présentée au Fotomuseum Winterthur/Fotostiftung Schweiz, du 10.02.2018 au 21.05.2018 à Winterthur, au Museo d'Arte della Svizzera Italiana, du 09.06.2018 au 02.09.2018 à Lugano. Le Fotomuseum et la Fotostiftung consacrent une grande rétrospective à l'artiste suisse Balthasar Burkhard (1944-2010). Les œuvres de Burkhard s'étendent sur un demi-siècle : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l'art contemporain. Burkhard a été l'un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l'art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation. A travers plus de 150 œuvres et groupes d'œuvres, l'exposition explore la formation de l'identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu'art durant la seconde moitié du XXe siècle.

Cote du livre : PHOT BUR

Gordon Matta-Clark : anarchitecte

Antonio Sergio BESSA et Jessamyn FIORE, 2018
x
Couverture

Gordon Matta-Clark : anarchitecte

Antonio Sergio BESSA et Jessamyn FIORE, Ed. du Jeu de paume, 2018

Exposition, Paris, Musée du Jeu de paume, du 5 juin au 23 septembre 2018.

Le travail de G. Matta-Clark (1943-1978), à la frontière entre art contemporain et architecture. De New York à Paris, les projets emblématiques de cet artiste engagé sont présentés, notamment ses interventions in situ dans les quartiers défavorisés du Bronx ou encore Conical Intersect, une oeuvre contestataire réalisée sur un immeuble parisien du XVIIe siècle voué à la démolition.

Cote du livre : MON MATT

 

L'univers des formes a universe of forms

Yoichiro KAWAGUCHI, 2018
x
Couverture

L'univers des formes a universe of forms

Yoichiro KAWAGUCHI, Enghien-les-Bains (95) : Centre des arts, 2018

Yoichiro Kawaguchi, artiste numérique et chercheur à l'université de Tokyo possède tant par sa pensée que par l'élaboration de son travail une approche proteïforme du monde de la création. Pionnier de l'image de synthèse dès la fin des années 1970, son univers est à la croisée du fantastique et du futuriste, de l'étrange et du merveilleux.

Cote du livre : NUM KAW

Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines

Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI, 2017
x
Couverture

Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines

Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI, Gangemi Editore International, 2017

S'il a donné lieu à de nombreuses études, l'intérêt manifesté par les artistes européens pour les arts premiers depuis la fin du XIXe siècle a été traité principalement sous l'angle des influences ou des emprunts formels. Or, l'effet de la réception de ces productions exogènes s'est aussi traduit physiquement par leur intégration dans la matérialité même de créations contemporaines. Arman, Marc Couturier, Willem de Rooij et Kader Attia, dont il est principalement question dans ce volume, ont tous utilisé des pièces d'arts premiers, faisant ainsi oeuvre des oeuvres des autres: artistes africains, australiens ou hawaiiens. En cela, leurs réalisations répondent à notre acception des objets frontière, à savoir des objets nés hors d'Europe et devenus des créations européennes sous l'action transformatrice d'un artiste. Quelle signification opératoire revêt cette pratique ? Comment ces artefacts venus d'ailleurs sont-ils réappropriés ? De quel type de discours deviennent-ils le support ? Comment la part exogène de l'alliage se trouve-t-elle métabolisée de façon inventive ? Telles sont quelques-unes des questions qui traversent cet ouvrage

Cote du livre : PEN ART PRI

Jean Fautrier : matière et lumière

Dieter SCHWARZ, 2018
x
Couverture

Jean Fautrier : matière et lumière

Dieter SCHWARZ, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2018

Peintre, graveur et sculpteur, J. Fautrier (1898-1964), est considéré comme le plus important précurseur de l'art informel dès 1928. L'exposition présente une approche chronologique de son oeuvre peinte, de ses dessins et de ses gravures ainsi que la totalité de ses sculptures.

Cote du livre : MON FAUT

Quand la lumière devient couleur

Georges ROQUE, 2018
x
Couverture

Quand la lumière devient couleur

Georges ROQUE, Gallimard, 2018

L'angle retenu, dans cette étude sur les rapports entre couleurs et lumière en art, est la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière et son affranchissement vis-à-vis de celle-ci. L'auteur interroge et remet en question les normes et les conceptions classiques en matière artistique, depuis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle.

Cote du livre : TEC ART ROQ

Gilgian Gelzer : Nix

Eva PROUTEAU, 2017
x
Couverture

Gilgian Gelzer : Nix

Eva PROUTEAU, Domaine de Kerguéhennec, 2017

Dans son œuvre, intitulée "Nix Nichts", comprenez « rien » en allemand, l'artiste fait dialoguer les différents médiums artistiques que sont le dessin, la peinture ou la photographie, mettant en valeur la manière dont chaque pratique en nourrit une autre. Pourtant, l’artiste les sépare afin de redonner sa place à la peinture, qu’il avait abandonnée depuis 10 ans.

Cote du livre : MON GELZ

Ismaïl Bahri, Instruments (Exposition 13 juin - 24 septembre 2017 au Jeu de Paume à Paris)

Marie BERTRAN et Marta GILI, 2017
x
Couverture

Ismaïl Bahri, Instruments (Exposition 13 juin - 24 septembre 2017 au Jeu de Paume à Paris)

Marie BERTRAN et Marta GILI, les Presses du réel, 2017

Cette exposition retrace un itinéraire à partir des installations vidéo les plus emblématiques de l'artiste, dessinant un élargissement progressif, une ouverture. Les instruments sont des intermédiaires entre le monde physique et celui des idées, des catalyseurs d'actions déterminées.

Cote du livre : VID BAH

Two suns in a sunset : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige Se souvenir de la lumière

Hoor AL-QASIMI, José Miguel G. CORTÉS, Marta GILI et Anna SCHNEIDER, 2016
x
Couverture

Two suns in a sunset : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige Se souvenir de la lumière

Hoor AL-QASIMI, José Miguel G. CORTÉS, Marta GILI et Anna SCHNEIDER , Koenig books, 2016

Editée à l’occasion de l’exposition Joana Hadjithomas, Khalil Joreige: Two Suns in Sunset – Se souvenir de la lumière, cette monographie, exhaustive et trilingue – anglais, français et arabe –, rend également tangible leur identité multiculturelle et le dialogue cosmopolite qui a présidé à la co-production de l’exposition (Sharjah : Sharjah Art Foundation ; Paris : Jeu de Paume ; Munich : Haus der Kunst ; Valence : Institut Valencià d’Art Modern). L’œuvre de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige y est abordée du point de vue d’une mise en crise du régime de la représentation et des « conditions du visible », ainsi que l’écrit Omar Berrada, démonstration remarquable d’un « nouveau réalisme », selon les termes de Boris Groys. Central dans leur démarche, ce questionnement esthétique, éthique autant que politique, détermine leur méthode, approfondie dans un entretien avec Okwui Enwesor. Travaillant par projet, ils produisent un ensemble d’œuvres protéiformes, où interviennent aussi bien le texte, l’image que le cinéma, faisant « basculer l’archive du côté de l’utopie », comme l’analyse Philippe Azoury. Attaché à la question du régime de l’image, cet ouvrage, dense, très cohérent et résultant d’une authentique recherche éditoriale, vient ainsi compléter la critique existante, portant notamment sur le rapport des artistes au politique.

Cote du livre : MON HAD

Cécile Le Talec : Sonorama

Cécile LE TALEC, 2016
x
Couverture

Cécile Le Talec : Sonorama

Cécile LE TALEC, Éditions Dilecta, 2016

L'ouvrage rend compte du travail de recherche mené par l'artiste depuis plus de dix ans sur les formes de communication non verbales et sur l'importance du son, du point de vue linguistique et musical, dans la perception de l'espace. Un entretien et des textes expliquant ses démarches accompagnent des reproductions de ses oeuvres (sculptures, photographies, dessins, pièces sonores, etc.).

Cote du livre : MON LETA

Sculpter (faire à l'atelier)

Julie PORTIER, Didier SEMIN, Claire KUENY, Nina LEGER, 2018
x
Couverture

Sculpter (faire à l'atelier)

Julie PORTIER, Didier SEMIN, Claire KUENY, Nina LEGER, Fage éditions, 2018

Une exposition présentée conjointement au Frac Bretagne, au musée des beaux-arts et à La Criée centre d'art contemporain, Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018.

Essais : Hubert Besacier, Julie Portier.

Notices : Claire Kueny, Nina Leger.

Préface : Anne Dary, Catherine Elkar, Sophie Kaplan.

Cote du livre : CAT COL SCU

Formes et trajets Tome I : Hétérochronies

Nicolas BOURRIAUD, 2018
x
Couverture

Formes et trajets Tome I : Hétérochronies

Nicolas BOURRIAUD, Les presses du réel, 2018

Un recueil des textes par lesquels le critique d'art et théoricien interroge le rapport du temps dans l'art.

Cote livre : PEN ART BOU

Formes et trajets Tome 2 : Topologies

Nicolas BOURRIAUD, 2018
x
Couverture

Formes et trajets Tome 2 : Topologies

Nicolas BOURRIAUD, Les presses du réel, 2018

Un recueil des textes et cartographies du critique d'art et théoricien qui tente de cerner la problématique de l'espace dans l'art.

Cote du livre : PEN ART BOU

La sociéte du spectacle

Guy DEBORD, 2018
x
Couverture

La sociéte du spectacle

Guy DEBORD, NJUP, 2018

Edition chinoise entièrement en chinois publiée à partir de l'édition française de Gallimard (1992).

Cote du livre : ECR THE DEB

Pages