En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Souvenirs de Londres

Valérie WEIL et Philippe CHANCEL, 2018
x
Couverture

Souvenirs de Londres

Valérie WEIL et Philippe CHANCEL, Thames & Hudson, 2018

Photographies de motifs incongrus, d'accumulations improbables, de décorations étranges rencontrés par les auteurs dans les rues de Londres : tailleurs sur mesure, modistes, bouchers, pompes funèbres, pubs, épiceries, marchands de souvenirs, etc. dans des décors basiques ou prestigieux, des mises en scène dignes de films hollywoodiens ou des scénographies minimalistes.

Cote du livre : PHOT CHA

One rock upon another : Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli-Weiss, Ai Weiwei (Essays)

Stefan BANZ, 2018
x
Couverture

One rock upon another : Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli-Weiss, Ai Weiwei (Essays)

Stefan BANZ, KMD,2018, 2018

Six essais consacrés à des aspects méconnus de l'oeuvre de J. Beuys, M. Bill ou encore Ai Weiwei, considérés dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de M. Duchamp.

Cote du livre : MON DUCH

Valentine Schlege : je dors, je travaille

Hélène BERTIN, Charles MAZÉ, Coline SUNIER, 2017
x
Couverture

Valentine Schlege : je dors, je travaille

Hélène BERTIN, Charles MAZÉ, Coline SUNIER, Bat éditions, 2017

Catalogue monographique retraçant la démarche et la pratique quotidienne de la sculptrice et céramiste Valentine Schlegel. Les textes questionnent son mode de vie et ses diverses créations, notamment des cheminées réalisées pour des particuliers entre 1959 et 2002, ou des ustensiles utilitaires.

Cote du livre : MON SCHL

Haute couture

Florence DELAY, 2018
x
Couverture

Haute couture

Florence DELAY, Gallimard, 2018

Une quinzaine de tableaux de saintes peints par Zurbaran sont analysés par l'auteure qui s'interroge sur l'histoire derrière les costumes des modèles, des robes mondaines qui sont à mille lieues de leur condition. Elle dresse un parallèle entre l'oeuvre du peintre et celle du couturier C. Balenciaga, tous deux unis par un même dessein : une robe, une vie.

Cote du livre : MON ZURB

Contre-temps : De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design.

Pierre-Damien HUYGHE, 2017
x
Couverture

Contre-temps : De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design.

Pierre-Damien HUYGHE, B42, 2017

Dans le contexte européen, les écoles d'art en France se sont trouvées contraintes de répondre à l'injonction de faire de la recherche. L'auteur dresse un état des conséquences de cette obligation en matière d'éducation et d'enseignement et montre, par diverses expériences, comment relever ce défi, en écrivant non pas sur mais avec l'expérience de l'art.

Cote du livre : ENS ART HUY

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Edward BERNAYS, 2007
x
Couverture

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Edward BERNAYS , Zones, 2007

Ce véritable petit guide pratique écrit en 1928 et devenu un classique aux Etats-Unis. Son auteur (1891-1995), neveu de Sigmund Freud, y expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse, dans un style clair et vif, à travers de nombreuses anecdotes. Un document édifiant.

Cote du livre : SOC BER

Histoire de la critique d'art

Gérard-Georges LEMAIRE, 2018
x
Couverture

Histoire de la critique d'art

Gérard-Georges LEMAIRE, Klincksieck, 2018

Cette histoire de la critique d'art de l'Antiquité au XXIe siècle, en passant par les Vies de G. Vasari ou les salons de D. Diderot, réinterroge en même temps l'aventure de la pensée et du goût qui accompagne le développement de l'art occidental.

Cote du livre : PEN ART LEM

Pasolini, pastiche et mélange

Cécile SORIN, 2017
x
Couverture

Pasolini, pastiche et mélange

Cécile SORIN, Presses universitaires de Vincennes, 2017

Une analyse du cinéma de Pier Paolo Pasolini qui met l'accent sur la notion de pastiche qui est au coeur de son travail et qu'il revendiquait. L'auteure s'appuie particulièrement sur l'étude du film La ricotta pour étayer sa démonstration.

Cote du livre : CIN PAS

Les mots de la pratique : dits et écrits d'artistes

Christophe VIART, 2018
x
Couverture

Les mots de la pratique : dits et écrits d'artistes

Christophe VIART, Mot et le reste, 2018

Contributions sur les différentes manières d'aborder la pratique de l'artiste. Si certains artistes s'attachent à la notion de métier, d'autres privilégient une redéfinition des moyens et des techniques de création. Lorsque les uns s'attachent aux qualités d'un savoir-faire, d'autres remettent en cause les matériaux et outils de fabrication, faisant le procès de la production artistique.

Cote du livre : ECR ART VIA

Prototype d'une exposition : variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium

Erika BALSOM, Chris DERCON, Tristan GARCIA et al., 2018
x
Couverture

Prototype d'une exposition : variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium

Erika BALSOM, Chris DERCON, Tristan GARCIA et al., Centre national des arts plastiques, 2018

L'exposition Jardin-Théâtre Bestiarium, née de l'imagination du galeriste Rüdiger Schöttle, réalisée en 1989 et coproduite par des institutions américaines et le Confort moderne de Poitiers, a été acquise en 1990 par le CNAP. Le livre et le film ici proposés relatent la genèse du projet et sa réception au fil du temps. Le film relate la genèse de l’exposition Jardin -Théâtre Bestiarium et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet. Les artistes Dan Graham, Alain Séchas et Marin Kasimir nous livrent leurs souvenirs et leurs analyses rétrospectives de cette expérience. L’artiste Xavier Veilhan, lui, revendique cette exposition comme une influence majeure pour sa génération et Bernard Blistène, directeur du musée national d’Art moderne, la met en perspective avec l’histoire du théâtre, des jardins et du cinéma. Les témoignages se répondent et se complètent au fil d’une enquête qui nous éclaire sur les multiples enjeux de ce prototype d’exposition, régulièrement ajusté lors de ses monstrations successives.

Cote du livre : CAT COL BES

Contrebandes Godard 1960-1968

Pierre PINCHON, 2018
x
Couverture

Contrebandes Godard 1960-1968

Pierre PINCHON, Editions matière, 2018

Dès 1960 et de son premier long métrage A bout de souffle, J.-L. Godard a utilisé le roman-photo et la bande dessinée comme supports promotionnels pour ses films. Cet ouvrage reproduit des documents inédits, dont certains dans leur intégralité, parmi lesquels un scénario en images du Petit soldat ou encore les romans-photos d'Une femme est une femme et d'Une femme mariée.

Cote du livre : CIN GOD

David Lynch et les arts : intertextualités, intermédialités, réseaux d'influences

Emmanuel Plasseraud, 2018
x
Couverture

David Lynch et les arts : intertextualités, intermédialités, réseaux d'influences

Emmanuel Plasseraud, Ligeia, dossiers sur l'art, 2018

Lynch a su conjuguer dans ses films l'influence de peintres aussi antagonistes d'Edward Hoper et Francis Bacon. Ces deux artistes sont convoqués parmi d'autres, dans l'étude réalisée par Diane Arnaud sur la "cinéplastie lynchienne".

Cote de la revue : CIN LYN

Eloge de l'immobilité

Jérôme LÈBRE, 2018
x
Couverture

Eloge de l'immobilité

Jérôme LÈBRE, Desclée De Brouwer, 2018

Essai du philosophe sur l'immobilité, non pas comme contrainte et privation de liberté, mais comme une résistance du corps et de la pensée au mouvement et à l'accélération technique du temps.

Cote du livre : ECR THE LEB

The Playground Project

Gabriela BURKHALTER, 2018
x
Couverture

The Playground Project

Gabriela BURKHALTER, JRP Ringier Verlag, 2018

Jusqu'aux années 1980, les terrains de jeux étaient des lieux d'expérimentation sociale, de projets risqués et de sculptures spectaculaires. Architectes, urbanistes, artistes, parents et enfants ont été invités à quitter leur zone de confort et à s'aventurer dans quelque chose de nouveau. Le Playground Project ramène nombre de ces initiatives exemplaires, mais aujourd'hui oubliées, de créations novatrices et d'aventures. Des exemples en Europe, Amérique, Japon et Inde sont analysés en profondeur et illustrés par de nombreuses images. La publication comprend des œuvres d'artistes, d'architectes et d'architectes paysagistes tels que Marjory Allen, Joseph Brown, Riccardo Dalisi, Richard Dattner, Aldo van Eyck, M. Paul Friedberg, Groupe Ludic (Xavier de la Salle, Simon Koszel, David Roditi), Alfred Ledermann et Alfred Trachsel, Palle Nielsen, Egon Møller-Nielsen, Isamu Noguchi, Joseph Schagerl, Mitsuru Senda et Carl Theodor Sørensen.

Cote du livre : ENV BUR

Michel Majerus : If we are dead so it is

Michel MAJERUS et Udo KITTELMANN, 2007
x
Couverture

Michel Majerus : If we are dead so it is

Michel MAJERUS et Udo KITTELMANN , JRP Ringier, 2007

Au terme de sa brève carrière, Michel Majerus laisse une œuvre surprenante et cet unique projet de livre. Il a été réalisé en rassemblant les matériaux visuels qui ont pu être sauvés du crash de l'ordinateur de l'artiste. Cette publication tente de reconstruire le design original aussi fidèlement que possible. Le travail de Michel Majerus (1967-2002) combine la peinture et les technologies numériques. A la suite d'artistes tels que de Kooning, Ellsworth Kelly, Andy Warhol ou Gerhard Richter, il confronte à la noirceur des paysages urbains des signes contemporains, des slogans et des icônes renvoyant à la pop culture et à la jeunesse pour composer des tableaux conçus comme des espaces aussi bien mentaux que physiques.L'artiste est décédé dans un accident d'avion en 2002.

Cote du livre : MON MAJE

Sexe, race & colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, 2018
x
Couverture

Sexe, race & colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, La Découverte, 2018

Histoire des représentations du corps indigène, découvert pendant la colonisation, à travers des illustrations commentées. L'ouvrage est structuré en quatre parties, selon une thématique et une périodisation précise : Fascinations (1420-1830), Dominations (1830-1920)1, Décolonisations (1920-1970) et Métissages (à partir de 1970).

Cote du livre : SOC SEX

Rachel Maclean : Wot u smiling about ? What are you happy about ?

Bren O'CALLAGHAN and Sarah PERKS, 2016
x
Couverture

Rachel Maclean : Wot u smiling about ? What are you happy about ?

Bren O'CALLAGHAN and Sarah PERKS, Hayward Publishing, 2016

Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Home, Manchester, du 29 octobre 2016 au 8 janvier 2017. Rachel Maclean est une artiste multimédia basée à Glasgow qui crée des visions artificielles à l'aide de la technologie d'écran vert. Dans son cadre fantastique, Maclean parodie des contes de fées, des émissions de télévision pour enfants, des publicités pour des produits de beauté, des vidéos Internet et la culture pop, reproduisant elle-même tous les personnages aux costumes extravagants. A la fois séduisante et cauchemardesque, glacée et grotesque, ses films déstabilisent la dynamique du pouvoir et les désirs des consommateurs.

Cote du livre : NUM MAC

Mini dictionnaire visuel japonais : 4000 mots & expressions & 2000 photographies

Miho ISOBE, 2018
x
Couverture

Mini dictionnaire visuel japonais : 4000 mots & expressions & 2000 photographies

Miho ISOBE, Larousse, 2018

Idéal pour comprendre le japonais et enrichir son vocabulaire. 4000 mots et expressions indispensables. 2000 photographies pour mémoriser facilement le vocabulaire. 100 thèmes de la vie qutotidienne. Des exemples pour bien construire ses phrases.

Cote du livre : DIC LAN

Chris Marker (Exposition, Paris, Cinémathèque française du 2 mai au 29 juillet 2018, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 19 septembre 2018-6 janvier 2019)

Christine VAN ASSCHE, Raymond BELLOUR, Jean-Michel FRODON, 2018
x
Couverture

Chris Marker (Exposition, Paris, Cinémathèque française du 2 mai au 29 juillet 2018, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 19 septembre 2018-6 janvier 2019)

Christine VAN ASSCHE, Raymond BELLOUR, Jean-Michel FRODON, Cinémathèque française, 2018

Trente essais présentent les différentes facettes de la personnalité et du parcours du cinéaste français afin de comprendre la contemporanéité de son projet intellectuel et artistique, sa curiosité, son regard sur la situation du monde contemporain, son exigence éthique et sa pensée politique.

Cote du livre : CIN MAR

Les plasticiens au défi de la scène : 2000-2015

Marie-Noëlle SEMET-HAVIARAS, 2017
x
Couverture

Les plasticiens au défi de la scène : 2000-2015

Marie-Noëlle SEMET-HAVIARAS , l'Harmattan, 2017

La 4e de couverture indique : "Marina Abramovic, Pierrick Sorin, Oleg Kulik, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer... Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes s'aventurent, ces dernières années, sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, et au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. Leurs scénographies signalent les points de rencontre et d'écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle (...)"

Cote du livre : SPEC SEM

Pages