En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Out of my head : 2008-2018.

Jean-Pierre Greff, 2020
x
Couverture

Out of my head : 2008-2018.

Jean-Pierre Greff, Head, 2020

Cet ouvrage retrace les projets personnels portés par l'institution de 2008 à 2018. Le programme international "Fieldwork : Marfa" (Esba nantes Métropole, Gerrit Rietveil Academy Amsterdam et la Head Genève) est présenté p.406-409.

Direction de la publication et conception générale Jean-Pierre Greff. traducteur Alex Craker.

Cote du livre : CAT COL HEAD

L'art vidéo 1. Les débuts

x
Couverture

L'art vidéo 1. Les débuts

Art press, 2020

Premier d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de l'art vidéo à travers artpress, "L'art vidéo 1. Les débuts" réunit des artistes des deux premières générations de vidéastes. Des pionniers Wolf Vostell et Nam June Paik au succès, en 1995, de Bill Viola et Gary Hill à la Biennale de Venise, la vidéo s'affirme comme une pratique incontournable de l'art contemporain. Tandis que la vidéosurveillance inspire des travaux en circuit fermé, la télévision reste longtemps la référence, souvent en négatif, de l'art vidéo qui prend la forme de bandes diffusées dans des moniteurs. Mais les artistes commencent aussi à explorer les voies de la vidéosculpture et de l'installation. De cette histoire, artpress donne une vision interdisciplinaire qui l'ouvre à la vidéo-théâtre, à la vidéo-danse ou à la vidéo-performance.

Cote du livre : VID ART

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL, 2019
x
Couverture

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL, Locus solus, 2019

Pierre Tal Coat, pseudonyme de Pierre Jacob, est un peintre, graveur et illustrateur breton qui a consacré son œuvre, largement inspirée par la région de Pont-Aven, à la recherche d'une dialectique entre matière, temps, espace et couleur. Peintre de l'école de Paris, il a remporté le Grand prix national des arts en 1968. Catalogue de l'exposition présentée au Musée de Pont-Aven du 1er février au 10 juin 2019, organisée en collaboration avec le Domaine départemental de Kerguéhennec.

Cote : MON TALC

Kiki Smith

Camille MORINEAU, 2019
x
Couverture

Kiki Smith

Camille MORINEAU, Silvana Editoriale et Monnaie de Paris, 2019

Une présentation de l'univers de l'artiste américaine au sein duquel la femme, incarnation du genre humain, dialogue aux côtés de l'animal avec la nature et le cosmos. En réécrivant les mythes fondateurs de l'humanité, elle redonne toute leur place aux saintes et aux sorcières.

Cote du livre : MON SMIT

Aujourd'hui pense à moi : Francis Picabia, ego, image

Aurélie VERDIER, 2020
x
Couverture

Aujourd'hui pense à moi : Francis Picabia, ego, image

Aurélie VERDIER, Les presses du réel, 2020

Couvrant une période qui va de l'abstraction de 1913 chez Picabia jusqu'à sa peinture maximaliste dite des Monstres entre 1924 et 1927, ce livre révise certaines des certitudes les mieux établies sur l'œuvre et propose de voir dans la formalisation de l'ego un processus clé de la modernité, producteur de ses propres ruptures. Articulé à l'analyse freudienne de la mélancolie, ego devient une procédure conceptuelle qui contraint à reposer l'ancienne problématique mimétique. « On ne peut mettre dans le coffre la clé qui ouvre le coffre » nous dit l'historien. C'est pourtant ce que l'art de Picabia – ce coffre à double fond – systématisa. Face à la menace de la mécanisation définitive de l'art (dont les images produites aujourd'hui à l'ère du capitalisme narcissique sont les surgeons directs), sa réponse en forme de répétition mélancolique résida dans le détournement occulte de l'image. « Moi je ne suis rien, je suis Francis Picabia. » Ce livre s'attache à montrer les enjeux de cet aveu en forme de nom propre dans la modernité."

Cote du livre : PEN ART VER

Le supermarché des images

Peter SZENDY, avec Emmanuel ALLOA et Marta PONSA, 2020
x
Couverture

Le supermarché des images

Peter SZENDY, avec Emmanuel ALLOA et Marta PONSA, Ed. du Jeu de paume, 2020

Les matières premières qui composent les images et le travail qui participe à leur création sont explorés à travers une série de photographies, de dessins, de peintures, de films, d'oeuvres numériques et d'installations multimédias. L'ensemble offre une réflexion critique sur la marchandisation du visible au croisement de la philosophie, de l'histoire de l'art, de l'économie et de la sociologie.

Cote du livre : CAT COL SUP

Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible

Gernot BÖHME, 2020
x
Couverture

Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible

Gernot BÖHME, Les presses du réel, 2020

"L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence."

Cote du livre : PEN ART BOH

William Kentridge : un poème qui n'est pas le nôtre / William Kentridge : a poem that is not our own

Julie ROUART, 2020
x
Couverture

William Kentridge : un poème qui n'est pas le nôtre / William Kentridge : a poem that is not our own

Julie ROUART, Flammarion, 2020

Rétrospective de cet artiste sud-africain qui a reçu le prix Praemium Imperiale en 2019. Il entremêle arts plastiques, performance, théâtre et opéra. Ses influences sont multiples, parmi lesquelles le dadaïsme et le cinéma de Méliès. Johannesburg, sa ville natale, inspire également ses oeuvres imprégnées d'une dimension politique et sociale.

Cote du livre : MON KENT

Quand les artistes dessinaient les cartes : vues et figures de l'espace français, Moyen âge et Renaissance

Juliette DUMASY-RABINEAU, Nadine GASTALDI, Camille SERCHUK, 2020
x
Couverture

Quand les artistes dessinaient les cartes : vues et figures de l'espace français, Moyen âge et Renaissance

Juliette DUMASY-RABINEAU, Nadine GASTALDI, Camille SERCHUK, Le Passage et Archives nationales, 2020

Retrace la genèse de la cartographie, initiée à la Renaissance, où les procédés visuels de représentation primaient sur les calculs mathématiques d'échelle ou d'orientation. Permet de mettre en perspective les hypothèses et les attentes actuelles dans ce domaine. (Exposition présentée à l'Hôtel de Soubise-Musée des Archives nationales de Paris du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020.

Cote du livre : ART GRA QUA

James Tissot : l'ambigu moderne (Exposition, Paris, Musée d'Orsay, du 23 juin au 13 septembre 2020)

Geneviève AITKEN, Marie-Liesse BOCQUIEN, Melissa E. BURON et al., 2020
x
Couverture

James Tissot : l'ambigu moderne (Exposition, Paris, Musée d'Orsay, du 23 juin au 13 septembre 2020)

Geneviève AITKEN, Marie-Liesse BOCQUIEN, Melissa E. BURON et al., Musée de l'Orangerie et RMN-Grand Palais, 2020

Au-delà de ses images iconiques de portraitiste mondain de la haute société britannique de l'époque victorienne, ce catalogue présente les illustrations bibliques qui contribuèrent à la renommée du peintre nantais James Tissot, ainsi que ses recherches audacieuses dans les domaines de la photographie, de l'estampe ou de l'émail cloisonné.

Cote du livre : MON TISS

Yan Pei-Ming face à Courbet : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, du 11 juin au 30 septembre 2019

Thomas SCHLESSER, Frédérique THOMAS-MAURIN, 2019
x
Couverture

Yan Pei-Ming face à Courbet : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, du 11 juin au 30 septembre 2019

Thomas SCHLESSER, Frédérique THOMAS-MAURIN, Les presses du réel, 2019

aUne série d'œuvres spécialement créées par l'artiste franco-chinois à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet rendent hommage au peintre français chef de file du courant réaliste et à la liberté esthétique qu'il a su imposer en son temps.

Cote du livre : MON PEI-

Renaissance sauvage : l'art de l'anthropocène

Guillaume LOGODÉ, 2019
x
Couverture

Renaissance sauvage : l'art de l'anthropocène

Guillaume LOGODÉ, PUF, 2019

Une réflexion consacrée à l'amorce d'une renaissance artistique et anthropologique née en réaction aux urgences environnementales des sociétés du début du XXIe siècle. L'auteur identifie le changement de paradigme de l'être humain, de maître de la nature à partie intégrante de son monde, comme un facteur clé de ce projet que l'art esquisse.

Cote du livre : PEN ART LOG

Alvéoles Ouest

Florence JOU, 2020
x
Couverture

Alvéoles Ouest

Florence JOU, éditions Lanskine, 2020

Alvéoles Ouest a été écrit lors d'une résidence de l'auteure, invitée par Le Grand Café, dans un dispositif sonore conçu par l'artiste Dominique Leroy, pour une mise en espaceet en voix du texte imaginée par Florence Jou.

Cote du livre : LIR JOU

La transition numérique des établissements culturels

Pierre-Marie BONNAUD,..., 2019
x
Couverture

La transition numérique des établissements culturels

Pierre-Marie BONNAUD,..., Territorial éditions, 2019

Une présentation des enjeux de la transition numérique pour les services culturels des collectivités territoriales pour comprendre le fonctionnement des nouveaux médias et des réseaux sociaux afin de s'adapter aux nouvelles exigences d'accès à l'information.

Cote du livre : INFO BON

Barbara Hepworth : une femme sculpteur (Exposition, Paris, Musée Rodin, du 5 novembre 2019 au 22 avril 2020)

Catherine CHEVILLOT et Sarah MATSON, 2019
x
Couverture

Barbara Hepworth : une femme sculpteur (Exposition, Paris, Musée Rodin, du 5 novembre 2019 au 22 avril 2020)

Catherine CHEVILLOT et Sarah MATSON, In Fine éditions d'art, 2019

Panorama de la carrière de la sculptrice anglaise (1903-1975) et de son œuvre, ce catalogue présente ses méthodes de travail à travers la présentation de son atelier. Il présente également une dizaine de dessins, peintures, gravures et photographies d'archives.

Cote du livre : MON HEPW

Sergueï Eisenstein, L'œil extatique (Exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020)

Ada ACKERMAN et Philippe-Alain MICHAUD, 2019
x
Couverture

Sergueï Eisenstein, L'œil extatique (Exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2019-24 février 2020)

Ada ACKERMAN et Philippe-Alain MICHAUD, Centre Pompidou-Metz, 2019

Un catalogue consacré au réalisateur russe, également homme de théâtre et de littérature, dessinateur, théoricien, et collectionneur. Il montre la manière dont Eisenstein s'est inspiré des chefs-d'oeuvre de l'art mondial, des oeuvres de ses contemporains, russes ou étrangers, ainsi que du patrimoine artistique précédant l'apparition du cinéma (peinture, sculpture, dessin).

Cote  du livre : CIN EIS

Yan Pei-Ming : L'homme qui pleure / The man who weeps (Exposition au Musée des beaux-arts de Dijon du 17 mai au 23 septembre 2019)

Franck Gautherot, 2019
x
Couverture

Yan Pei-Ming : L'homme qui pleure / The man who weeps (Exposition au Musée des beaux-arts de Dijon du 17 mai au 23 septembre 2019)

Franck Gautherot, Les presses du réel, 2019

Rétrospective des peintures et aquarelles de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence ainsi que de la confrontation avec lesœuvres de grands artistes du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne.

Cote du livre : MON PEI

Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

Eric PAGLIANO et Sylvie RAMON, 2019
x
Couverture

Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

Eric PAGLIANO et Sylvie RAMON, Musée des beaux-arts de Lyon et Lienart éditions, 2019

Présentation d'oeuvres d'artistes, de la Renaissance jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, qui ont figuré le tissu, la souplesse de ses plis et les jeux d'ombres et de lumières. Si le dessin est le coeur de l'ouvrage, ce dernier s'ouvre à d'autres techniques telles que la peinture, la sculpture et la photographie.

Cote du livre : CAT COL DRA

Par hasard : exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, du 21 octobre 2019 au 31 janvier 2020

Xavier REY, Guillaume THEULIÈRE, 2020
x
Couverture

Par hasard : exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, du 21 octobre 2019 au 31 janvier 2020

Xavier REY, Guillaume THEULIÈRE, RMN-Grand Palais, 2020

Victor Hugo cherchant l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas et les monotypes ou encore César compressant des détritus, du milieu du XIXe siècle à nos jours, de nombreux artistes ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé serait absent, s'affranchissant des règles de la représentation. Une cinquantaine de ces dispositifs expérimentaux sont recensés ici.

Cote du livre : CAT COT PAR

Xalaat à Joe Ouakam Issa Samb ; suivi de Correspondances

Emmanuelle CHÉREL, 2019
x
Couverture

Xalaat à Joe Ouakam Issa Samb ; suivi de Correspondances

Emmanuelle CHÉREL , Lettres de Renaissances Editions, 2019

aEn hommage à Issa Samb alias Joe Ouakam, des textes poétiques évoquant les impressions et les réflexions de l'auteure en relation avec l'artiste. Leur correspondance fait l'objet d'une deuxième partie au sein de l'ouvrage.

Cote du livre : LIT CHE

Pages