En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

La figuration narrative, Fondation Gandur pour l'art

Bénédicte Ajac, Jean-Paul Ameline, Jeanne Brun et al., 2017
x
Couverture

La figuration narrative, Fondation Gandur pour l'art

Bénédicte Ajac, Jean-Paul Ameline, Jeanne Brun et al., 5 continents éditions, 2017

Au cours des années 1960, aux Etats-Unis et en Europe, des peintres, regroupés dans le mouvement de la figuration narrative, se font les critiques de la société de consommation en détournant des images issues de la publicité, du cinéma et de la presse. Les oeuvres essentielles de ce mouvement appartenant à la collection de la Fondation Gandur pour l'art sont ici étudiées et analysées.

Cote du livre : GENE XX FIG

Exposer, Les cahiers de l'Agart N°1

Sylvie TURPIN et Patricia REUFFLET, 2018
x
Couverture

Exposer, Les cahiers de l'Agart N°1

Sylvie TURPIN et Patricia REUFFLET, Obsidiane, 2018

Une revue qui a pour but de parcourir les grands thèmes de l'art aujourd'hui en s'appuyant sur les oeuvres d'artistes contemporains et sur les moyens analytiques qui leurs correspondent. Ce premier numéro offre une réflexion sur l'exposition d'oeuvres, un sujet qui occupe une place stratégique dans le débat contemporain.

Cote du livre : EXP ART EXP

Afrique, Asie : arts, espaces, pratiques

Dominique MALAQUAIS et Nicole KHOURI, 2016
x
Couverture

Afrique, Asie : arts, espaces, pratiques

Dominique MALAQUAIS et Nicole KHOURI, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016

Dans leurs essais, les contributeurs offrent un regard sur les liens artistiques entre l'Afrique et l'Asie en tenant compte des évolutions liées à la globalisation.

Cote du livre : SOC AFR

Afrotopia, 11e édition Rencontres de Bamako : biennale africaine de la photographie

Marie-Ann YEMSI, Clémentine DE LA FÉRONNIÈRE, Justin DAVY, THE WALTHER COLLECTION, Azu NWAGBOGU, Nathalie GONTHIER, 2018
x
Couverture

Afrotopia, 11e édition Rencontres de Bamako : biennale africaine de la photographie

Marie-Ann YEMSI, Clémentine DE LA FÉRONNIÈRE, Justin DAVY, THE WALTHER COLLECTION, Azu NWAGBOGU, Nathalie GONTHIER, Dilecta : Institut français, 2018

Catalogue de l'exposition organisée dans le cadre de la 11ème édition des Rencontres africaines de la photographie à Bamako (Mali), du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Cote du livre : CAT COL PHOT BIE

Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation

Paul RASSE, 2017
x
Couverture

Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation

Paul RASSE , CNRS éditions , 2017

Etude historique et anthropologique sur les musées, vecteurs majeurs de la médiation de la culture et de la connaissance, qui ont su se réinventer jusqu'à devenir, selon le chercheur, l'une des institutions culturelles les plus brillantes, de la société postmoderne.

Cote du livre : EXP ART RAS

Sauve qui peut (la révolution) : roman

Thierry FROGER, 2016
x
Couverture

Sauve qui peut (la révolution) : roman

Thierry FROGER , Actes Sud, 2016

Mêlant histoire de France et biographie du cinéaste J.-L. Godard, l'auteur imagine la raison pour laquelle le metteur en scène a renoncé à réaliser le film intitulé Quatre-vingt-treize et demi, axé sur la vie de Danton au coeur de la Révolution française. Prix Envoyé par la Poste 2016. Premier roman.

Cote du livre : LIT FRO

La nature de l'art : ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique

Edmon COUCHOT, 2012
x
Couverture

La nature de l'art : ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique

Edmon COUCHOT, Hermann , 2012

Les recherches en sciences cognitives ont révélé des processus neurologiques et psychobiologiques qui sous-tendent le plaisir de l'amateur d'art et de la création artistique, éclairant les rapports entre le biologique et le culturel, l'émotion et la raison. Les thèmes et langages spécifiques à ces recherches sont présentés.

Cote du livre : PEN ART COU

36 short stories

Mélanie BOUTELOUP, 2018
x
Couverture

36 short stories

Mélanie BOUTELOUP, Beaux-Arts de Paris éditions, 2018

L’anthologie 36 Short Stories réunit une sélection d’œuvres et de textes publiés, exposés, ou collec­tés dans le cadre de la programmation du Centre d’art et de recherche Bétonsalon. Composé comme un recueil de nouvelles, cet ouvrage met en dialogue trente-six voix et histoires personnelles ou collectives, vécues ou fictives, et parfois oubliées. Conçues par des auteurs de disciplines variées, ces contributions explorent tour à tour le hors-champ de l’historiographie classique, la circulation des savoirs, et s’emparent de la fiction comme d’un moyen de résistance à l’uniformisation. Toutes, en somme, s’attachent à déconstruire des schémas préétablis, à proposer de nouvelles lectures des histoires que nous construisons.

Cote : LIT TRE

Le sujet et le milieu, huit essais sur les avant-gardes allemandes

Maria STAVRINAKI, 2018
x
Couverture

Le sujet et le milieu, huit essais sur les avant-gardes allemandes

Maria STAVRINAKI, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2018

Une étude sur les avant-gardes allemandes, s'attachant aux artistes, aux oeuvres et aux mouvements, de Max Beckmann à Franz Marc en passant par l'expressionnisme et Dada. Leurs ambitions, leurs réussites, leurs échecs et leur influence sur le devenir de l'art sont mis en avant.

Cote du livre : GENE XX AVA

L'art de la préhistoire

Carole FRITZ, 2017
x
Couverture

L'art de la préhistoire

Carole FRITZ, Citadelles & Mazenod, 2017

Synthèse abondamment illustrée de l'ensemble des connaissances actuelles sur l'art préhistorique, de l'Europe à l'Australie en passant par l'Asie, l'Afrique et les Amériques. A l'aune des nouvelles technologies, elle livre de nouvelles clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique.

Cote du livre : HIS CIV PRE

L'art et la table

Patrick RAMBOURG, 2016
x
Couverture

L'art et la table

Patrick RAMBOURG, Citadelles & Mazenod, 2016

Un parcours thématique et chronologique sur le thème des traditions et des pratiques gastronomiques de l'Occident dans l'art depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle.

Cote du livre : COM ART ALI

Par-delà nature et culture

Philippe DESCOLA, 2015
x
Couverture

Par-delà nature et culture

Philippe DESCOLA, Gallimard, 2015

Une approche des manières de concevoir la relation entre l'homme et son environnement sur la base des ressemblances et des contrastes que l'engagement dans le monde conduit à inférer. Cette enquête révèle quatre constantes anthropologiques : le totémisme, l'analogisme, l'animisme et le naturalisme.

Cote du livre : SOC DES

Vie de David Hockney

Catherine CUSSET, 2018
x
Couverture

Vie de David Hockney

Catherine CUSSET, Gallimard, 2018

La vie de l'artiste contemporain, de sa découverte des Etats-Unis à 24 ans et ses peintures de la Californie jusqu'à ses années de vieillesse en Angleterre en passant par ses conflits avec les milieux de l'art, ses chagrins d'amour et son désir de liberté. Prix Anaïs Nin 2018.

Cote du livre : LIT CUS

Composition et couleur en photographie

Harald MANTE, 2012
x
Couverture

Composition et couleur en photographie

Harald MANTE, Eyrolles, 2012

L'auteur décrypte les règles de conception d'une image en explorant les lignes, les formes, la couleur, le contraste et en présentant des techniques pour mettre en valeur l'intention du photographe.

Cote du livre : PHOT TECH MAN

Que reste-t-il du cinéma ?

Jacques AUMONT, 2012
x
Couverture

Que reste-t-il du cinéma ?

Jacques AUMONT, J. Vrin, 2012

L'auteur montre que le cinéma, à la faveur du régime contemporain de circulation des images, s'est éparpillé et fragmenté à travers de nombreux modes de diffusion (télévision, écrans mobiles, musées, etc). Refusant un regard nostalgique, l'auteur souligne que le cinéma survit sous de nouvelles formes.

Cote du livre : CIN AUM

Mumkin, Est-ce possible ?

Bieke DEPOORTER, 2017
x
Couverture

Mumkin, Est-ce possible ?

Bieke DEPOORTER , Editions Xavier Barral, 2017

En décembre 2011, alors que la place Tahir au Caire est occupée par les révolutionnaires, la photographe se promène en ville pour tenter de saisir le visage intime de la révolution. Elle passe une nuit chez plusieurs familles qu'elle photographie dans leur intérieur. Un an plus tard, elle revient avec la maquette de son livre et recueille les témoignages des Egyptiens.

Cote du livre : PHOT DEP

Art et politique

Nicolas MARTIN et Éloi ROUSSEAU, 2013
x
Couverture

Art et politique

Nicolas MARTIN et Éloi ROUSSEAU, Palette, 2013

Les relations entre l'art et la politique sont étudiées à travers les différentes époques de l'histoire : le Roi-Soleil, la Révolution, la mondialisation, etc. Un point commun unit les artistes dont les oeuvres sont analysées : la volonté de changer le monde.

Cote du livre : COM ART MAR

Art contemporain : le déni du sens

François DERIVERY, 2016
x
Couverture

Art contemporain : le déni du sens

François DERIVERY, EC éditions, 2016

Une sélection d'articles relatifs à la critique de l'art contemporain et du marché de l'art. L'auteur réfléchit sur la marchandisation des pratiques artistiques et la réduction de l'oeuvre à un bien de consommation, ainsi que leurs conséquences sur la perte de sens du travail créatif.

Cote du livre : PEN ART DER

Le livre de cuisine d'Alice Toklas

Claire TEEUWISSEN, 2012
x
Couverture

Le livre de cuisine d'Alice Toklas

Claire TEEUWISSEN , Minuit, 2012

L'auteur, compagne de Gertrude Stein, raconte les soirées qu'elles passaient chez leurs amis, à Paris ou à la campagne, leur émerveillement devant les plats, les tables, leurs voyages gastronomiques à travers la France. Les éléments narratifs de leur vie se mêlent à la copie de recettes qui révèlent les plats préférés de la princesse de Rohan, de Picasso ou de Pierre Balmain.

Cote du livre : LIT TOK

Où atterrir ? Comment s'orienter en politique

Bruno LATOUR, 2017
x
Couverture

Où atterrir ? Comment s'orienter en politique

Bruno LATOUR, La Découverte, 2017

Le philosophe et sociologue démontre la remise en cause de l'idée de monde partagé par la convergence de la dérégulation économique, de la montée des inégalités et de la négation du dérèglement climatique. Il propose d'analyser les prises de position des différents acteurs politiques face à cette situation.

Cote du livre : SOC LAT

Pages