En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Muralnomad : le paradoxe de l'image murale en Europe, (1927-1957)

Romy GOLAN, 2018
x
Couverture

Muralnomad : le paradoxe de l'image murale en Europe, (1927-1957)

Romy GOLAN, Éditions Macula, 2018

Une étude sur les oeuvres murales en Europe des années 1920 aux années 1950 avec la présentation d'une série d’objets (tapisserie, mosaïque démontable, toile peinte imitant une photo) qui amènent l'auteure à repenser la distinction entre art, architecture et décoration, ainsi que les relations entre art et politique, notamment en France, en Italie, en Allemagne et en Union soviétique.

Cote du livre : COM ART GOL

Gramophone, film, typewriter

Friedrich KITTLER, 2018
x
Couverture

Gramophone, film, typewriter

Friedrich KITTLER, les Presses du réel, 2018

Pionnier de la Medientheorie allemande, F. Kittler (1943-2011) analyse les infrastructures matérielles de la culture moderne, mettant en évidence la corrélation entre le développement de la psychanalyse et l'invention du gramophone, l'essor de l'art de la guerre et la naissance du cinéma, l'émancipation de la femme et l'arrivée de la machine à écrire.

Cote du livre : COM KIT

Eva Jospin : Folie Folly (Exposition, Saint-Goazec, Domaine de Trévarez, 12 mai-14 octobre 2018)

Philippe IFRI, Marianne DILASSER, 2018
x
Couverture

Eva Jospin : Folie Folly (Exposition, Saint-Goazec, Domaine de Trévarez, 12 mai-14 octobre 2018)

Philippe IFRI, Marianne DILASSER, Locus solus, 2018

A travers ses sculptures, l'artiste E. Jospin cherche à provoquer la contemplation, la stimulation de son imaginaire et un retour à sa propre intériorité. Ses forêts de carton évoquent des lieux de quête et de connaissance, comme celles des contes et des récits traditionnels.

Cote du livre : MON JOSP

Répliques : revue d'entretiens autour du cinéma. N° 11

x
Couverture

Répliques : revue d'entretiens autour du cinéma. N° 11

Répliques, 2018

Ce numéro est édité par l'association Répliques dont l'activité se décline sous trois aspects : une revue consacrée à des entretiens au long cours autour du cinéma, une émission hebdomadaire sur la radio nantaise Jet FM 912 et des rencontres en salle autour de films.

Cote du livre : CIN REP

Comprendre Montessori : Une éducation pour le développement humain

Mario MONTESSORI, 2018
x
Couverture

Comprendre Montessori : Une éducation pour le développement humain

Mario MONTESSORI, Desclée de Brouwer, 2018

Recueil de conférences données par le psychanalyste, petit-fils de la pédagogue italienne M. Montessori, dans les années 1960 et 1970. Elles exposent les relations entre la méthode Montessori, la psychologie moderne et les concepts psychanalytiques, ainsi que le rôle du travail et du jeu dans le développement de la personnalité humaine.

Cote du livre : PSY MON

Poli : politique de l'image n°14 Regards de classe

Marion DALIBERT, Marco DELL'OMODARME et Sébastien FEVRY, 2018
x
Couverture

Poli : politique de l'image n°14 Regards de classe

Marion DALIBERT, Marco DELL'OMODARME et Sébastien FEVRY, POLI, 2018

Un dossier sur les modes de construction d'un regard de classe, entendu à la fois comme l'ensemble des productions culturelles et des discours qui participent de la formation des classes sociales et en particulier de la classe populaire mais aussi comme le type de regard sur le monde que certaines classes sociales s'approprient ou forgent.

Cote du livre : SOC REG

Études sur le collectif Grapus, 1970-1990 : Entretiens et archives

Catherine de SMET et Béatrice FRAENKEL, 2018
x
Couverture

Études sur le collectif Grapus, 1970-1990 : Entretiens et archives

Catherine de SMET et Béatrice FRAENKEL, AFF GRA, 2018

Collectif de graphistes fondé après mai 1968 par trois militants communistes Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, Grapus a réuni près de 80 artistes au cours de son existence. Privilégiant le travail collaboratif, il a oeuvré dans les domaines politique, culturel, associatif ou syndicaliste, proposant des affiches, ainsi que des identités visuelles ou des scénographies.

Cote du livre : AFF GRA

At home she's a tourist, Jeanne Susplugas : Exposition, Versailles, La Maréchalerie-Centre d'art contemporain, 20 janvier-26 mars 2017

Marie-Gabrielle DUC, 2017
x
Couverture

At home she's a tourist, Jeanne Susplugas : Exposition, Versailles, La Maréchalerie-Centre d'art contemporain, 20 janvier-26 mars 2017

Marie-Gabrielle DUC, la Maréchalerie, Centre d'art contemporain de Versailles, 2017

Présentation des dessins et installations de l'artiste, exposés dans trois lieux, qui témoignent de ses recherches sur le cadre de vie, les objets du quotidien ou la maison.

Cote du livre : MON SUSP

Hirtin

Barbara Anna HUSAR, 2012
x
Couverture

Hirtin

Barbara Anna HUSAR, Jannink, 2012

L'artiste autrichienne retrace son expérience mystique et artistique dans le désert du Sinaï, à travers une série de tampons et de photographies. La jaquette est peinte à la main par elle-même.

Cote du livre : MON HUSA

Oeuvres à objet : présence de l'objet dans l'art, XXe-XXIe siècle

Marc DESPORTES, 2018
x
Couverture

Oeuvres à objet : présence de l'objet dans l'art, XXe-XXIe siècle

Marc DESPORTES , Éditions du Regard, 2018

Une présentation d'une série d'oeuvres à objets, créées au XXe siècle, telles que la roue de Duchamp ou la cuillère à absinthe de Picasso. Chaque chapitre est consacré à une oeuvre phare qui renouvelle l'approche par l'attention apportée à l'objet.

Cote du livre : GENE XX DES

Friedlander : Exhibition, New York, Museum of modern art, June 5-August 29, 2005

Peter GALASSI, 2005
x
Couverture

Friedlander : Exhibition, New York, Museum of modern art, June 5-August 29, 2005

Peter GALASSI, MOMA, 2005

Exposition présentée également au Jeu de Paume, Paris, du 19 septembre au 31 décembre 2006. - Autre(s) tirage(s) : 2009. Comme Walker Evans et Robert Frank, Lee Friedlander capte l'ordinaire de la ville et du quotidien américains, les devantures des magasins, les annonces publicitaires, la télévision, les voitures, la vie urbaine dans son ensemble. L'influence pop, les facéties spontanées et les innovations formelles marquent ses débuts de photographe dans les années 1950 et caractériseront toujours son travail. Toutefois, à l'orée des années 1970, sa sensibilité, son style et ses sujets s'élargissent. Un flot continu d'observations nourrit ses photographies d'où se dégagent charme et lyrisme. À l'affût des variations subtiles des formes et de la lumière, il produit des images urbaines richement descriptives, révélant l'énergie incontrôlable de la ville et dévoilant le pouvoir de la photographie à transformer ce qui est donné à voir. Au début des années 1990 il photographie les paysages de l'Ouest américain où il est né — tirages qui illustrent son goût pour les décors grandioses ou étranges et témoignent de l'intensité de son regard. L'exposition présentait l'ensemble des sujets traités pendant 50 ans par ce grand photographe du XXe siècle soit 477 photographies noir et blanc, 6 photographies en couleur et un ensemble de livres et portfolios réalisés par Lee Friedlander.

Cote du livre : PHOT FRI

One rock upon another : Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli-Weiss, Ai Weiwei (Essays)

Stefan BANZ, 2018
x
Couverture

One rock upon another : Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli-Weiss, Ai Weiwei (Essays)

Stefan BANZ, KMD,2018, 2018

Six essais consacrés à des aspects méconnus de l'oeuvre de J. Beuys, M. Bill ou encore Ai Weiwei, considérés dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de M. Duchamp.

Cote du livre : MON DUCH