En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

George Brecht, histoire d'un effacement

Frédéric VALABRÈGUE, 2018
x
Couverture

George Brecht, histoire d'un effacement

Frédéric VALABRÈGUE, les Presses du réel, 2018

Un essai sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs du mouvement Fluxus.

Cote du livre : MON BREC

Vendée : regards sur la création contemporaine

Zoé MONTI et Adèle PAILLOU, 2018
x
Couverture

Vendée : regards sur la création contemporaine

Zoé MONTI et Adèle PAILLOU, Lelivredart, 2018

Que la Vendée est créative ! On connaît bien la dynamique économique de ce beau pays solidement façonné par son histoire. Mais sait-on que cette énergie s'exprime aussi dans la création artistique ? Pourtant, artistes-plasticiens, événements, lieux et initiatives y abondent. Du littoral au bocage vendéen, partez à la découverte de la création contemporaine en Vendée, parfois mêlée au patrimoine et au passé local, et prenez la mesure de la richesse de ce territoire définitivement hors norme. (éditeur)

Cote du livre : GENE XXI VEN

Frida Kahlo : Stilikone

Claire WILOX et Circe HENESTROSA, 2018
x
Couverture

Frida Kahlo : Stilikone

Claire WILOX et Circe HENESTROSA, Prestel verlag, 2018

Jupes opulentes, accessoires pour cheveux élaborés et sourcil distinctif – Frida Kahlo avait un style incomparable. La peintre mexicaine utilise la mode comme moyen d’expression, devenant ainsi une icône du style qui est redécouverte aujourd’hui.

Cote du livre : MON KAHL

 

Sur Bernar Venet : une anthologie

Kenneth R. ALLAN, Lawrence ALLOWAY, Pierre RESTANY, Filiberto MENNA, Bernard CEYSSON, Mathieu COPELAND [et al...], 2019
x
Couverture

Sur Bernar Venet : une anthologie

Kenneth R. ALLAN, Lawrence ALLOWAY, Pierre RESTANY, Filiberto MENNA, Bernard CEYSSON, Mathieu COPELAND [et al...], Dilecta, 2019

Sur Bernar Venet. Une anthologie. Un ample recueil d'écrits d'auteurs internationaux retraçant les soixante ans de carrière de l'artiste. Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, Bernar Venet démontre, dès le plus jeune âge, des affinité pour l'art. En 1966, il décide de se rendre à New York où, pendant les cinquante années suivantes, il explorera peinture, poésie, film, et performance, dont une longue période d'attraction pour la science pure comme sujet d'art. À ce jour, Bernar Venet compte plus de 300 expositions. Un grand nombre de monographies et d'études sur son travail ont été publiées par d'illustres historiens de l'art, tels que Barbara Rose, Donald Kuspit, Carter Ratcliff, Thomas McEvilley, Thierry Lenain, et Achille Bonito Oliva. Ses oeuvres peuvent être vues dans plus de 70 musées à travers le monde, dans des institutions prestigieuses telles que le MoMA (New York), le Solomon R. Guggenheim Museum (New York), le Centre Pompidou (Paris), et le Museum of Contemporary Art (Los Angeles, Californie). L'artiste a également reçu des commandes pour des installations permanentes partout dans le monde. Bernar Venet a, entre autres, reçu le Julio González International Prize (2013), le Lifetime Achivement Award de la International Sculpture Center (États-Unis) (2016) et le prix Montblanc de la Culture (2017). Inaugurée en juillet 2014, la Fondation Venet a pour but de préserver le site du Muy, de conserver la collection et de veiller à ce que l'oeuvre de Bernar Venet vive après lui.

Cote du livre : MON VENE

Le métal

Hugues JACQUET, 2018
x
Couverture

Le métal

Hugues JACQUET, Fondation d'entreprise Hermès, 2018

Une encyclopédie couvrant les différentes dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques du métal.

Cote du livre : MAT MET

Le cabinet de curiosités : une tentation permanente

Yves PEYRÉ, 2019
x
Couverture

Le cabinet de curiosités : une tentation permanente

Yves PEYRÉ, Pagine d'arte, 2019

Une histoire du cabinet de curiosités, de l'Antiquité à aujourd'hui, en passant par ses évolutions au Moyen Age, à la Renaissance ou au XIXe siècle. Ces lieux rassemblent divers objets dans tous les domaines de la création, qu'elle soit le fait de la nature ou de la main de l'homme.

Cote du livre : HIS ART CAB

The boat is leaking : the captain lied + L'ora di kong : cronaca della correlazione

Udo KITTELMAN + Alexander KLIGE, 2017
x
Couverture

The boat is leaking : the captain lied + L'ora di kong : cronaca della correlazione

Udo KITTELMAN + Alexander KLIGE, Fondazione Prada, 2017

Publication en lien avec L'ora di kong : cronaca della correlazione / Alexander Kluge, 2017

+

L'ora di kong : cronaca della correlazione / Alexander Kluge, 2017 Publié à l'occasion de l'exposition organisée à Fondazione Prada, Venise, du 13 mai au 26 novembre 2017, durant la 57e Biennale de Venise.

Cote du livre : CAT COL BOA

Sugimoto, Versailles : surface de révolution (exposition, Château de Versailles, 16 octobre 2018 - 17 février 2019)

Jean de LOISY et Alfred PACQUEMENT, 2018
x
Couverture

Sugimoto, Versailles : surface de révolution (exposition, Château de Versailles, 16 octobre 2018 - 17 février 2019)

Jean de LOISY et Alfred PACQUEMENT, Flammarion, 2018

Hiroshi Sugimoto investit les jardins du domaine de Trianon : il y présente les ombres des grands personnages qui ont marqué, habité ou traversé ces lieux. Il réinvente ainsi l'histoire de Versailles à l'aide de ses installations.

Cote du livre : MON SUGI

Wastelands : l'art en friches

Nicolas LAUGERO LASSERRE, 2018
x
Couverture

Wastelands : l'art en friches

Nicolas LAUGERO LASSERRE , Éditions Alternatives, 2018

Une présentation du travail de 26 artistes d'art urbain issus de pays différents à travers des photographies prises dans des friches industrielles ou des bâtiments abandonnés.

Cote du livre : ART GRA JON

Caravage à Rome, amis et ennemis : ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée Jacquemart-André (Paris), du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019

Francesca CAPPELLETTI et Pierre CURIE, 2018
x
Couverture

Caravage à Rome, amis et ennemis : ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée Jacquemart-André (Paris), du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019

Francesca CAPPELLETTI et Pierre CURIE, Culturespaces, 2018

Les oeuvres du Caravage sont mises en dialogue avec celles de peintres de la même époque, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache ou encore Giovanni Baglione, afin de mettre en avant son génie novateur et de montrer l'effervescence artistique romaine à cette époque.

Cote du livre : CAT COL CAR

Mucha et l'art nouveau

Philippe Thiébaut, 2019
x
Couverture

Mucha et l'art nouveau

Philippe Thiébaut, Chêne, 2019

Le récit du parcours d'Alfons Mucha, artiste emblématique de l'Art nouveau, accompagné d'une présentation de la diversité de sa production : peintures, affiches, photographies, objets d'art, etc.

Cote du livre : MON MUCH

Dorothea Lange, Politiques du visible (Exposition, Londres, Barbican Centre, du 22 juin au 2 septembre 2018 ; Paris, Jeu de Paume, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019)

Alona PARDO, Drew HEATH Johnson, PIA VIEWING, 2018
x
Couverture

Dorothea Lange, Politiques du visible (Exposition, Londres, Barbican Centre, du 22 juin au 2 septembre 2018 ; Paris, Jeu de Paume, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019)

Alona PARDO, Drew HEATH Johnson, PIA VIEWING , Prestel Publishing - Jeu de Paume, 2018

Rétrospective de l'oeuvre de la photographe américaine (1895-1965).

Cote du livre : PHOT LAN

Le geste du regard : hypothèse

Renaud Ego, 2019
x
Couverture

Le geste du regard : hypothèse

Renaud Ego, Atelier contemporain, 2019

La découverte des peintures de la Préhistoire s'est accompagnée du sentiment très puissant d'assister à une apparition. Cet enchantement a culminé avec la grotte de Lascaux puis avec celle de Chauvet, mais l'éblouissement qui continue d'envelopper les peintures laisse sur nos yeux une taie, semblable à un point aveugle qui ne s'est toujours pas dissipé. Il est vrai que les préhistoriens ont concentré leur attention, non sur ce geste si novateur de rendre visible le monde sous la forme de figures, mais sur les usages supposés de ces premières images : être un passe-temps décoratif ou une tentative d'infléchir le succès de la chasse par "la magie sympathique" : représenter une mythologie, faite de couples d'animaux incarnant une conception sexuée du monde ou encore, être un rituel chamanique de contact religieux.

Cote du livre : HIV CIV PRE

Les dames du baroque : femmes peintres dans l'Italie du XVIe et XVIIe siècle

Valentine DE BEIR, Francesco SOLINAS et Alain TAPIÉ, 2018
x
Couverture

Les dames du baroque : femmes peintres dans l'Italie du XVIe et XVIIe siècle

Valentine DE BEIR, Francesco SOLINAS et Alain TAPIÉ, Snoeck, 2018

Un catalogue consacré au rôle déterminant joué par des femmes dans la pratique de la peinture en Italie de 1580 à 1680, entre l'automne de la Renaissance et la naissance du baroque. Autour d'Artemisia Gentileschi, figure principale de l'époque, sont également présentées Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Fede Galizia, Orsola Maddalena Caccia ou Elisabetta Sirani.

Cote du livre : GENE XVI  DAM

As above so below : Gast Bouschet & Nadine Hilbert et Laura Mannelli (exposition, Enghien-les-Bains, Centre des arts, 20 septembre-30 décembre 2018)

Kevin MUHLEN, Emmanuel CUISINIER, 2018
x
Couverture

As above so below : Gast Bouschet & Nadine Hilbert et Laura Mannelli (exposition, Enghien-les-Bains, Centre des arts, 20 septembre-30 décembre 2018)

Kevin MUHLEN, Emmanuel CUISINIER, Centre des arts, 2018

Les artistes explorent, au fil de leur travail photographique, vidéo et pictural, les principes de structure ou de pouvoir. Le thème ici retenu est celui de l'exploration des abîmes en relation avec l'oeuvre de Dante Alighieri.

Cote du livre : NUM AS

Le monde vu d'Asie : une histoire cartographique (exposition, Musée national des arts asiatiques-Guimet, Palais de Tokyo, Paris, du 16 mai au 10 septembre 2018)

Pierre SINGARAVÉLOU, Fabrice ARGOUNÈS, 2018
x
Couverture

Le monde vu d'Asie : une histoire cartographique (exposition, Musée national des arts asiatiques-Guimet, Palais de Tokyo, Paris, du 16 mai au 10 septembre 2018)

Pierre SINGARAVÉLOU, Fabrice ARGOUNÈS, Seuil, 2018

Présentation des univers cosmographiques hindou, jaïn, bouddhiste et taoïste, puis des explorations d'aventuriers et de commerçants asiatiques vers l'Ouest. A partir de la fin du XVIe siècle, l'Occident apparaît sur les cartes asiatiques. La présence coloniale est marquée sur les cartes du XIXe siècle.

Cote du livre : ART GRA SIN

Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

Jérôme DUPEYRAT, 2018
x
Couverture

Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

Jérôme DUPEYRAT, Éditions Incertain Sens, 2018

Réunit 23 entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique contemporaine : Laurence Aëgerter, Antoine Lefebvre éditions, Pierre-Olivier Arnaud, Ludovic Burel, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, Céline Duval, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal, Jonathan Monk, Julien Nédélec & Éric Watier, Camila Oliviera Fairclough, Michalis Pichler, Hubert Renard, Joachim Schmid, Yann Sérandour, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter, Nick Thurston.

Cote du livre : ART GRA LIV

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize : inventaire

Sophie TOULOUSE et Barbara SOYER, 2017
x
Couverture

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize : inventaire

Sophie TOULOUSE et Barbara SOYER, Éditions the Drawer, 2017

Première monographie des artistes français Lamarche-Ovize, "Inventaire" fait le point sur les conditions, les formes et les modalités d'apparition du dessin dans l'œuvre et la pratique du duo ces cinq dernières années – du carnet à l'espace d'exposition, de l'image au volume, du papier au mural. Un catalogue richement illustré, qui compile et combine les principaux « motifs sauvages » des Lamarche-Ovize.

Cote du livre : MON LAMA

Colloque des télépathes

Sandra MOUSSEMPÈS, 2017
x
Couverture

Colloque des télépathes

Sandra MOUSSEMPÈS, Éditions de l'Attente, 2017

Un fait divers de l'ère victorienne se dévoile en filigrane, autour des soeurs Fox qui communiquaient avec les esprits. En parallèle à cette ambiance gothique l'auteure convoque celle tout aussi étrange des années 69-71 à Hollywood, temple des sectes hippies, des starlettes en devenir et d'une idéologie inquiétante et joyeuse qui berça aussi son enfance. Comme une auto-fiction poétique caméra au poing, le récit alterne les époques, revient sur ces femmes, héroïnes amplifiées par des états modifiés de conscience.

Cote du livre : LIT MOU

La Maison du sommeil

Jean-Claude LEBENSZTEJN, 2018
x
Couverture

La Maison du sommeil

Jean-Claude LEBENSZTEJN, Institut national d'histoire de l'art, 2018

Ce texte est l'adaptation d'une conférence prononcée à l'auditorium du musée du Louvre en 1996, dans le cadre d'un cycle sur le dessin associé à l'exposition de Françoise Viatte, "Réserves". "Les Suspens du dessin" qui fut présentée à Paris, au musée du Louvre, du 22 novembre 1995 au 19 février 1996.

Cote du livre : PEN ART LEB

Pages