En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Tant que les îles

Stéphane THIDET, 2019
x
Couverture

Tant que les îles

Stéphane THIDET, la Maréchalerie, Centre d'art contemporain de Versailles, 2019

Une série d'illustrations abstraites en noir et blanc qui font suite à l'exposition "Orage" de Stéphane Thidet, présentée à la Maréchalerie, le centre d'art contemporain de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles du 15 septembre au 16 décembre 2019. L'ouvrage est accompagné d'un vinyle.

Cote du livre : MON THID

Variations : les décors lumineux d'Eugène Frey Variations

Célia BERNASCONI, Joao Maria GUSMAO, Laurent MANNONI et Stéphane TRALONGO, 2020
x
Couverture

Variations : les décors lumineux d'Eugène Frey Variations

Célia BERNASCONI, Joao Maria GUSMAO, Laurent MANNONI et Stéphane TRALONGO , Paraguay, 2020

Peintre et inventeur, Eugène Frey (1863-1930) a développé en même temps que les pionniers du cinéma des techniques inédites de décor animé pour le théâtre. Aujourd'hui, l'artiste João Maria Gusmão réinterpète ces techniques et les recontextualise aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger… Première publication consacrée à l'œuvre d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco présente les textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française), ainsi qu'une œuvre de fiction par João Maria Gusmão.

Cote du livre : SPEC FRE

Cabinets de curiosités

Michel-Edouard LECLERC, Laurent LE BON, Patrick MAURIÈS, 2019
x
Couverture

Cabinets de curiosités

Michel-Edouard LECLERC, Laurent LE BON, Patrick MAURIÈS, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, 2019

Quinze cabinets de curiosités de la Renaissance a XXIe siècle dévoilent une kyrielle d'objets variés, allant du populaire au raffiné, du naturel à l'artificiel. Ils illustrent le travail d'esthètes et d'humanistes tels que Miquel Barcelo, Antoine de Galbert ou encore Jean-Jacques Lebel qui ont légué des collections d'objets afin de provoquer l'émerveillement du public.

Cote du livre : HIS ART CAB

In my head : 2008-2018

Jean-Pierre Greff, 2020
x
Couverture

In my head : 2008-2018

Jean-Pierre Greff , Head, 2020

Cet ouvrage retrace les projets personnels portés par l'institution de 2008 à 2018.

Cote du livre : CAT COL HEA

Les projets culturels de territoire

Emmanuel NÉGRIER et Philippe TEILLET, 2019
x
Couverture

Les projets culturels de territoire

Emmanuel NÉGRIER et Philippe TEILLET, UGA éditions et PUG, 2019

Agrémenté de nombreux exemples concrets, cet ouvrage aborde la question des projets culturels territoriaux sous de nombreux angles : définition, fabrication, financements, acteurs, lieux ou encore objectifs. Il propose une synthèse des pratiques à mettre en oeuvre et des difficultés pour mener à bien un projet culturel de territoire.

Cote du livre : EXP ART NEG

Rien n'est noir : roman

Claire BEREST, 2019
x
Couverture

Rien n'est noir : roman

Claire BEREST , Stock, 2019

Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.

Cote du livre  : LIT BER

Le jour où les Beatles se sont séparés

Hugues BLINEAU, 2020
x
Couverture

Le jour où les Beatles se sont séparés

Hugues BLINEAU, Médiapop, 2020

Admirateurs ou simples passagers d'une époque libre et insouciante, un certain nombre de personnages se remémorent les circonstances dans lesquelles ils apprirent, ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer. Premier roman.

Cote du livre : LIT BLI

32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique

Nicole MArchand-ZANARTU et Jean LAUXEROIS, 2020
x
Couverture

32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique

Nicole MArchand-ZANARTU et Jean LAUXEROIS , Médiapop, 2020

32 textes illustrent et explorent ces processus imaginatifs tels que les schémas et les griffonnages, couramment employés par les poètes, les philosophes ou les scientifiques, qui constituent autant de procédés graphiques propices à l'élaboration des idées.

Cote du livre : COM ART ECR

Archipel : fonds de dotation Jean-Jacques Lebel (exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, du 17 juillet au 18 octobre 2020)

Cécile BARGUES et Katell JAFFRÈS, 2020
x
Couverture

Archipel : fonds de dotation Jean-Jacques Lebel (exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, du 17 juillet au 18 octobre 2020)

Cécile BARGUES et Katell JAFFRÈS, Silvana Editoriale, 2020

Une sélection de 200 oeuvres choisies dans le fonds Jean-Jacques Lebel, qui est une collection pluridisciplinaire, internationale et remontant jusqu'au XVIIIe siècle, que l'artiste a constituée à partir des années 1950 au gré de rencontres et de collaborations artistiques.

Cote du livre : CAT CO LARC

Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes

Johanna ROLLAND et Sophie LEVY, 2019
x
Couverture

Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes

Johanna ROLLAND et Sophie LEVY, Snoeck Publishers et Musée d'arts de Nantes, 2019

Une mise en parallèle des oeuvres cinématographiques de C. Chaplin et des productions d'avant-gardes dont M. Chagall, M. Ray ou C. Cahun, mêlant peintures, photographies, sculptures et extraits de films. L'intérêt des avant-gardistes pour ce nouveau moyen d'expression qu'est le cinéma, pour lequel R. Canudo invente le concept de septième art en 1919, permet de souligner les nombreuses porosités.

Cote du livre : CIN CHA

Le temps de l'île

Jean-Marc BESSE et Guillaume MONSAINGEON, 2020
x
Couverture

Le temps de l'île

Jean-Marc BESSE et Guillaume MONSAINGEON , Parenthèses et Editions du MuCEM, 2020

Mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations mais aussi cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, l'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique ou encore les utopies d'hier et de demain.

Cote du livre : CAT COL ILE

Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée

Jean-Marie GALLAIS et Marie-Charlotte CALAFAT, 2020
x
Couverture

Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée

Jean-Marie GALLAIS et Marie-Charlotte CALAFAT, Editions du MuCEM, 2020

Présentation du rapport des artistes au folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, en passant par la fascination et l'ironie critique. Le folklore représente un patrimoine vivant et immatériel recouvrant les dialectes, les légendes, les musiques et les chants, les danses, les rites, les fêtes ou les us et les coutumes.

Cote di livre : CAT COL FOL

Masahisa Fukase

Tomo KOSUGA, 2018
x
Couverture

Masahisa Fukase

Tomo KOSUGA, Atelier EXB, 2018

Dans le cadre de l'exposition Private Scenes présentée au Fotografiemuseum (FOAM) d'Amsterdam, du 7 septembre au 12 décembre 2018. Cet ouvrage présente la rétrospective de l'œuvre du photographe japonais (1934-2012) qui rassemble pour la première fois ses 26 séries, notamment celles consacrées à son père, celles sur les chats et celles des autoportraits pris dans une baignoire. L'artiste a expérimenté la surimpression, le collage, la photographie retravaillée au dessin ou encore le Polaroid.

Cote du livre : PHOT FUK

Out of my head : 2008-2018.

Jean-Pierre Greff, 2020
x
Couverture

Out of my head : 2008-2018.

Jean-Pierre Greff, Head, 2020

Cet ouvrage retrace les projets personnels portés par l'institution de 2008 à 2018. Le programme international "Fieldwork : Marfa" (Esba nantes Métropole, Gerrit Rietveil Academy Amsterdam et la Head Genève) est présenté p.406-409.

Direction de la publication et conception générale Jean-Pierre Greff. traducteur Alex Craker.

Cote du livre : CAT COL HEAD

L'art vidéo 1. Les débuts

x
Couverture

L'art vidéo 1. Les débuts

Art press, 2020

Premier d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de l'art vidéo à travers artpress, "L'art vidéo 1. Les débuts" réunit des artistes des deux premières générations de vidéastes. Des pionniers Wolf Vostell et Nam June Paik au succès, en 1995, de Bill Viola et Gary Hill à la Biennale de Venise, la vidéo s'affirme comme une pratique incontournable de l'art contemporain. Tandis que la vidéosurveillance inspire des travaux en circuit fermé, la télévision reste longtemps la référence, souvent en négatif, de l'art vidéo qui prend la forme de bandes diffusées dans des moniteurs. Mais les artistes commencent aussi à explorer les voies de la vidéosculpture et de l'installation. De cette histoire, artpress donne une vision interdisciplinaire qui l'ouvre à la vidéo-théâtre, à la vidéo-danse ou à la vidéo-performance.

Cote du livre : VID ART

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL, 2019
x
Couverture

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL, Locus solus, 2019

Pierre Tal Coat, pseudonyme de Pierre Jacob, est un peintre, graveur et illustrateur breton qui a consacré son œuvre, largement inspirée par la région de Pont-Aven, à la recherche d'une dialectique entre matière, temps, espace et couleur. Peintre de l'école de Paris, il a remporté le Grand prix national des arts en 1968. Catalogue de l'exposition présentée au Musée de Pont-Aven du 1er février au 10 juin 2019, organisée en collaboration avec le Domaine départemental de Kerguéhennec.

Cote : MON TALC

Kiki Smith

Camille MORINEAU, 2019
x
Couverture

Kiki Smith

Camille MORINEAU, Silvana Editoriale et Monnaie de Paris, 2019

Une présentation de l'univers de l'artiste américaine au sein duquel la femme, incarnation du genre humain, dialogue aux côtés de l'animal avec la nature et le cosmos. En réécrivant les mythes fondateurs de l'humanité, elle redonne toute leur place aux saintes et aux sorcières.

Cote du livre : MON SMIT

Aujourd'hui pense à moi : Francis Picabia, ego, image

Aurélie VERDIER, 2020
x
Couverture

Aujourd'hui pense à moi : Francis Picabia, ego, image

Aurélie VERDIER, Les presses du réel, 2020

Couvrant une période qui va de l'abstraction de 1913 chez Picabia jusqu'à sa peinture maximaliste dite des Monstres entre 1924 et 1927, ce livre révise certaines des certitudes les mieux établies sur l'œuvre et propose de voir dans la formalisation de l'ego un processus clé de la modernité, producteur de ses propres ruptures. Articulé à l'analyse freudienne de la mélancolie, ego devient une procédure conceptuelle qui contraint à reposer l'ancienne problématique mimétique. « On ne peut mettre dans le coffre la clé qui ouvre le coffre » nous dit l'historien. C'est pourtant ce que l'art de Picabia – ce coffre à double fond – systématisa. Face à la menace de la mécanisation définitive de l'art (dont les images produites aujourd'hui à l'ère du capitalisme narcissique sont les surgeons directs), sa réponse en forme de répétition mélancolique résida dans le détournement occulte de l'image. « Moi je ne suis rien, je suis Francis Picabia. » Ce livre s'attache à montrer les enjeux de cet aveu en forme de nom propre dans la modernité."

Cote du livre : PEN ART VER

Le supermarché des images

Peter SZENDY, avec Emmanuel ALLOA et Marta PONSA, 2020
x
Couverture

Le supermarché des images

Peter SZENDY, avec Emmanuel ALLOA et Marta PONSA, Ed. du Jeu de paume, 2020

Les matières premières qui composent les images et le travail qui participe à leur création sont explorés à travers une série de photographies, de dessins, de peintures, de films, d'oeuvres numériques et d'installations multimédias. L'ensemble offre une réflexion critique sur la marchandisation du visible au croisement de la philosophie, de l'histoire de l'art, de l'économie et de la sociologie.

Cote du livre : CAT COL SUP

Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible

Gernot BÖHME, 2020
x
Couverture

Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible

Gernot BÖHME, Les presses du réel, 2020

"L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence."

Cote du livre : PEN ART BOH