En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Le Net art: : hybridation et pratiques cybernétiques

Ramzi TURKI, 2020
x
Couverture

Le Net art: : hybridation et pratiques cybernétiques

Ramzi TURKI , Ligeia, dossiers sur l'art, 2020

Dossier sur le Net Art au temps du confinement.

Giovanni Lista, Espace représenté, espace réel, espace cosmique. Mariia Pshenichnikova, Quatrième dimension dans la poésie de Khlebnikov. Giovanni Lista, Les Frères Anton Giulio et Arturo Bragaglia inventeurs du photo-dynamisme futuriste. Pierre Vermeersch, Finalité de l’acte pictural. La traversée de l’histoire, avec Lacan. Laurence Debecque-Michel, La Joconde masquée. Caroline Hoffman-Benzaria, Des nouvelles technologies et de nouveaux regards. Nina Spartà, Christo et Jeanne-Claude, Paris !
Stéphane Ricout et Reinhard Seiss, Otto Wagner, architecte de l’équilibre instable.

Cote du livre : NUM ART

50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours

Michel POIVERT, 2019
x
Couverture

50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours

Michel POIVERT , Textuel, 2019

Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur."

Cote du livre : THE PHOT POI

La lutte yanomami

Thyago NOGUEIRA ogueira, 2020
x
Couverture

La lutte yanomami

Thyago NOGUEIRA ogueira, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2020

Catalogue sur l'exposition personnelle de C. Andujar, considérée comme l'une des plus talentueuses photographes brésiliennes. Par son engagement et par son oeuvre, elle a joué un grand rôle pour la reconnaissance et la protection des Indiens Yanomami qui tentent de préserver leur mode de vie et leurs traditions chamaniques au coeur de la forêt amazonienne.

Cote du livre : PHOT AND

Goulag : une histoire soviétique

Nicolas WERTH, François AYMÉ, Patrick ROTMAN, 2019
x
Couverture

Goulag : une histoire soviétique

Nicolas WERTH, François AYMÉ, Patrick ROTMAN , Arte Editions, 2019

L'histoire du goulag, l'un des systèmes répressifs les plus meurtriers du XXe siècle, de sa genèse à son organisation par le pouvoir soviétique, est décrit ici à travers le fonctionnement de cette entreprise de production et de déshumanisation. L'ouvrage relate la vie, le travail et la violence de ces camps en s'appuyant sur une riche iconographie et des encadrés thématiques.

Cote du livre : SOC WER

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL, 2019
x
Couverture

Tal Coat (1905-1985) : en devenir

Jean-Marc HUITOREL , Locus solus, 2019

Pierre Tal Coat, pseudonyme de Pierre Jacob, est un peintre, graveur et illustrateur breton qui a consacré son œuvre, largement inspirée par la région de Pont-Aven, à la recherche d'une dialectique entre matière, temps, espace et couleur. Peintre de l'école de Paris, il a remporté le Grand prix national des arts en 1968. Catalogue de l'exposition présentée au Musée de Pont-Aven du 1er février au 10 juin 2019, organisée en collaboration avec le Domaine départemental de Kerguéhennec.

Cote du livre : MON TALC

Histoires(s) : des artistes chez l'habitant : Teyssode (Tarn) 28-30 sept. 2018

FIAC, Antoine MARCHAND, Emmanuelle HAMON et Paul de SORBIER, 2020
x
Couverture

Histoires(s) : des artistes chez l'habitant : Teyssode (Tarn) 28-30 sept. 2018

FIAC, Antoine MARCHAND, Emmanuelle HAMON et Paul de SORBIER, FIAC, 2020

Cette manifestation est organisée par l'Association Fiacoise d'Initiatives Artistiques Contemporaines, en partenariat avec le pôle d'Art Contemporain et l'action régionale des Abattoirs de Toulouse. Cet événement permet à dix familles de Teyssode (petit village du Tarn) d’accueillir un artiste chez eux « en résidence » et de devenir leur complice le temps de la réalisation des œuvres. Pendant trois jours, le public est invité à visiter les dix lieux répartis sur la commune pour y rencontrer les artistes, leurs hôtes et découvrir les dix œuvres réalisées pendant cette résidence.

Cote du livre : CAT COL FIA

400 femmes artistes

Rebecca MORRILL, 2019
x
Couverture

400 femmes artistes

Rebecca MORRILL, Phaidon, 2019

Richement illustré, cet album présente plus de 400 artistes sous classement alphabétique, connues ou moins connues, de toutes disciplines, chacune à travers une oeuvre majeure accompagnée d'une notice biographique. Prix J'aime le livre d'art 2019.

Cote du livre : COM ART FEM

Les sorcières : une histoire de femmes

Céline du Chéné, 2020
x
Couverture

Les sorcières : une histoire de femmes

Céline du Chéné, M. Lafon et France-Culture, 2020

Une exploration de la figure de la sorcière à travers le temps. L'auteure est allée à la rencontre d'anthropologues, d'historiens et d'artistes pour reconstituer le fil conducteur qui unit la sorcière d'autrefois, traquée et brûlée, à la femme de savoir, puissante et indépendante, d'aujourd'hui. Livre issu de "Sorcières", série documentaire diffusée par France Culture en avril 2018.

Cote du livre : SOC CHÉ

Atlas de l'anthropocène

François GEMENNE, Aleksandar RANKOVIC, 2019
x
Couverture

Atlas de l'anthropocène

François GEMENNE, Aleksandar RANKOVIC , Presses de Sciences Po, 2019

Une centaine de cartes accompagnées de courts textes pour comprendre l'impact de l'activité humaine sur la planète : changements climatiques, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique ou encore accidents industriels.

Cote du livre : SOC GEM

L'art vidéo 2. Entre cinéma et installation

x
Couverture

L'art vidéo 2. Entre cinéma et installation

Art press, 2020

Deuxième d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de la vidéo à travers art press, L'art vidéo 2. Entre cinéma et installation revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d'un « autre cinéma » ou de « cinéma d'exposition ». Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d'autres en reprennent librement les caractéristiques. La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d'installations et Elja-Lilsa Ahtlla ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur. Entretiens avec Eija-Lilsa Ahtila, Doug Aitken, Tacita Dean, Stan Douglas, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Shirin Neshat, Sam Taylor-Wood. Par Régis Durand, Térésa Faucon, Greg Hilty, Richard Leydier, Anaël Pigeât, Damien Sausset, Robert Storr, Christine Van Assche, Marine Van Hoof. Préface d'Étienne Hatt.

Cote du livre : VID ART

Les vertus communes

Carlo OSSOLA, 2019
x
Couverture

Les vertus communes

Carlo OSSOLA, Belles lettres, 2019

aA la suite des Minima moralia : réflexions sur la vie mutilée de T.W. Adorno, l'auteur explore douze petites vertus du quotidien qui passent injustement inaperçues : la discrétion, la bonhomie, la gratitude, la civilité, le calme ou encore la générosité.

Cote du livre : ECR THE OSS

Visualisation : l'interprétation modélisante

Johanna DRUCKER, 2020
x
Couverture

Visualisation : l'interprétation modélisante

Johanna DRUCKER , Ed. B42, 2020

Une réflexion qui s'articule autour d'articles publiés depuis 2010 dans des revues anglophones par la théoricienne de l'art et des humanités numériques sur l'influence de la visualisation des données dans la production des connaissances. Consacrés au concept d'interprétation modélisante, ils éclairent le rôle des algorithmes dans le processus d'élaboration et de diffusion du savoir.

Cote du livre : ECR THE DRU

înainte : exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, 15 mars-15 septembre 2019

Texte de Julie HEINTZ et entretien de Mircea Cantor par Katell JAFFRÈS, 2019
x
Couverture

înainte : exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, 15 mars-15 septembre 2019

Texte de Julie HEINTZ et entretien de Mircea Cantor par Katell JAFFRÈS, Snoeck Publishers et Nantes$cMusée d'arts de Nantes, 2019

Inainte, du roumain "comme avant" est le fil de trame de l'exposition personnelle de l'artiste roumain composée de photographies et de vidéos qui interrogent les formes d'expressions et de communications sociales. Ce catalogue reprend les oeuvres exposées, un commentaire des oeuvres ainsi qu'une biographie et une interview de l'artiste.

Cote du livre : MON CANT

Là où les eaux se mêlent _Where water comes together with other water_ (15e Biennale d'art contemporain de Lyon du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020)

Isabelle BERTOLOTTI, 2019
x
Couverture

Là où les eaux se mêlent _Where water comes together with other water_ (15e Biennale d'art contemporain de Lyon du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020)

Isabelle BERTOLOTTI, Fage éd, 2019

Un catalogue présentant la 15e édition de l'exposition internationale conçue par l'équipe du Palais de Tokyo. Différents lieux de la métropole, et en particulier la friche industrielle des usines Fagor, accueillent des créations en lien avec l'histoire, l'architecture et le contexte socio-économique de la ville, ainsi que des échanges sur la politique, la poésie, l'esthétique et l'écologie.

Cote du livre : CAT COL BIE LYO 15

La nouvelle religion du numérique :$ele numérique est-il écologique ?

Florence RODHAIN, 2019
x
Couverture

La nouvelle religion du numérique :$ele numérique est-il écologique ?

Florence RODHAIN, Management et société et Libre & Solidaire, 2019

L'auteure fait l'état des lieux des idées préconstruites sur les changements apportés par les technologies numériques dans la société, notamment concernant l'écologie. Elle montre que l'industrie numérique est l'un des secteurs les plus polluants de la planète et dénonce les circuits d'informations qui mettent de côté la réalité complexe des données scientifiques.

Cote du livre : SOC ROD

Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme

Razmig KEUCHEYAN, 2019
x
Couverture

Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme

Razmig KEUCHEYAN , Zones, 2019

Une critique du capitalisme qui engendre des besoins artificiels toujours nouveaux et favoriserait un consumérisme néfaste pour les personnes ainsi que pour l'environnement. L'auteur propose de résister à ce système en recherchant ce dont les hommes ont réellement besoin.

Cote du livre : SOC KEU

Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy

Anne-James CHATON, 2020
x
Couverture

Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy

Anne-James CHATON , POL, 2020

Biographie romancée de Lee Harvey Oswald, qui reconstitue sa vie sur la base des interrogatoires menés par la commission chargée de l'enquête, en ne retenant que les dépositions de témoins l'ayant connu directement. Au fur et à mesure de son avancée, la narration intègre ces entretiens, la retranscription des échanges radio des voitures de police et les discussions du commissaire avec l'assassin.

Cote du livre : LIT CHA

Eloge du suffisant

André GORZ, 2019
x
Couverture

Eloge du suffisant

André GORZ, L'Harmattan, 2019

Une défense de la décroissance en tant qu'outil démocratique d'arbitrage, entre efforts consentis et besoins reconnus. L'ouvrage élargit l'acception habituelle de la question écologique pour en faire un terrain de lutte contre le marché capitaliste et l'administration étatique.

Cote du livre : SOC GOR