En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nouveautés

Recherche

Ulla von Brandenburg (Exposition : "Le milieu est bleu" du 21 février au 13 septembre 2020 Palais de Tokyo, Paris)

Frédéric GROSSI, 2000
x
Couverture

Ulla von Brandenburg (Exposition : "Le milieu est bleu" du 21 février au 13 septembre 2020 Palais de Tokyo, Paris)

Frédéric GROSSI, Les presses du réel et Palais de Tokyo, site de création contemporaine, 2000

Ce catalogue présente le projet total évolutif créé par l'artiste en s'inspirant du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Prenant comme pierre d'achoppement la notion de rituel et l'objet du rideau de scène, l'artiste offre une expérience immersive autour de ce qui fait l'identité de son oeuvre : le mouvement, la scène, la couleur, la musique, le textile. Avec des analyses.

Cote du livre : MON BRAN

Sarah Moon : passé présent

Adeline SOUVERAIN, 2020
x
Couverture

Sarah Moon : passé présent

Adeline SOUVERAIN, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2020

Rétrospective de l'œuvre de la photographe de mode active en France depuis les années 1970, présentant également son travail cinématographique. Ses clichés où la surprise et l'inattendu se mêlent à la poésie témoignent d'une démarche plasticienne atypique, mise en abîme par des regards de personnalités issues du monde littéraire et artistique.

Cote du livre : MON SARA

Media crisis

Peter WATKINS, 2015
x
Couverture

Media crisis

Peter WATKINS , l'Echappée, 2015

Essai critique sur les mass media qui dénonce leur influence néfaste sur l'homme, la société et l'environnement. L'auteur pointe le mode de pensée unique qu'ils véhiculent, sans laisser place à la critique du public. C'est aussi un manifeste politique et culturel.

Cote du livre : COM WAT

Paul Carpita, cinéaste franc-tireur : entretiens avec Pascal Tessaud

Pascal TESSAUD (entretiens) et préface Ken LOACH, 2009
x
Couverture

Paul Carpita, cinéaste franc-tireur : entretiens avec Pascal Tessaud

Pascal TESSAUD (entretiens) et préface Ken LOACH, l'Echappée, 2009

P. Carpita a réalisé son premier long-métrage en 1954, Le rendez-vous des quais. Cette reconstitution de la grève des dockers phocéens contre la guerre d'Indochine frappe par son enracinement dans le réel. Censuré par la police, P. Carpita pense son film détruit mais une copie ressurgit en 1989. Cet entretien permet de découvrir son parcours et son cheminement artistique.

Cote du livre : CIN CAR

Artistes plasticiens : de l'école au marché

Frédérique PATUREAU, Jérémy SINIGAGLIA, 2020
x
Couverture

Artistes plasticiens : de l'école au marché

Frédérique PATUREAU, Jérémy SINIGAGLIA , Presses de Sciences Po et Ministère de la culture, 2020

Dans cette enquête sociologique menée auprès de 6.000 artistes plasticiens français, les auteurs dressent un portrait de ces créateurs afin de rendre compte de leurs parcours professionnels et de leurs conditions de travail. Si de nombreux traits communs émergent de l'étude, celle-ci met aussi en lumière l'hétérogénéité du groupe, pointant notamment l'importance croissante de la formation.

Cote du livre : EXP ART PAT

Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée

Paul B. Preciado (préface de Virginie Despentes), 2019
x
Couverture

Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée

Paul B. Preciado (préface de Virginie Despentes), Grasset, 2019

Dans ces chroniques parues dans Libération, l'auteur témoigne de son expérience de changement de sexe et de son opposition à l'hétéronormativité. En faveur des droits des transsexuels, il développe une approche politique révolutionnaire dépassant la seule question de la sexualité, s'interrogeant sur l'actualité, comme l'indépendance de la Catalogne et la résurgence du fascisme.

Cote du livre : SOC PRE

Art noir (Revue Critique) 876-878

x
Couverture

Art noir (Revue Critique) 876-878

Minuit, 2020

Numéro portant sur les créations et réflexions d'un ensemble nommé art noir, l'art du continent africain mais aussi celui des Afro-descendants. Les contributeurs interrogent autant l'histoire et la mémoire par l'étude de la traite et de la colonisation que l'avenir, en inventant des formes pour les futurs de l'Afrique continentale et pour ceux des Africains dispersés dans le monde.

Cote du livre : PEN ART ART

Puissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique

Teresa CASTRO, Perig PITROU, Marie REBECCHI, 2020
x
Couverture

Puissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique

Teresa CASTRO, Perig PITROU, Marie REBECCHI, Les presses du réel, 2020

Des études pluridisciplinaires sur la représentation des végétaux dans les domaines de la photographie et du cinéma, ainsi que sur la capacité des images à dépeindre l'animation du monde végétal et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes.

Cote du livre : ECR THE CAS

Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l'art

Marie-Laure ALLAIN BONILLA, Emilie BLANC, Johanna RENARD, Elvan ZABUNYAN, 2020
x
Couverture

Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l'art

Marie-Laure ALLAIN BONILLA, Emilie BLANC, Johanna RENARD, Elvan ZABUNYAN, Editions iXe, 2020

Réunissant des études historiques et des propositions esthétiques, ce recueil d'approches théoriques féministes en art contemporain met en avant, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles, la nécessité de penser l'articulation entre l'art et différentes thématiques telles que l'histoire globale, le genre, le rapport au corps, ou encore le post-colonialisme.

Cote du livre : SOC ALL

Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques : 20e et 21e siècles

Julie SERMON, Yvane CHAPUIS, 2016
x
Couverture

Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques : 20e et 21e siècles

Julie SERMON, Yvane CHAPUIS, Les presses du réel, 2016

Fruit de recherches et d'expérimentations menées pendant deux ans à la Manufacture, haute école des arts de la scène à Lausanne, le livre s'attache aux tenants et aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet "partition" dans les domaines extra-musicaux : théâtre, danse, performance, livrant ainsi l'évolution de leurs questionnements esthétiques et politiques.

Cote : SPEC SER

Des documents poétiques

Franck LEIBOVICI, 2007
x
Couverture

Des documents poétiques

Franck LEIBOVICI, Al Dante, 2007

A partir d'exemples tirés des domaines scientifique, politique et artistique, ce livre propose une poétique pragmatiste tentant de décrire comment des technologies qui participent à la fabrication de la réalité peuvent tenir lieu, dans les vies même, d'instruments secourables.

Cote du livre : LIT LEI

Zizanies

Clara SCHULMANN, 2020
x
Couverture

Zizanies

Clara SCHULMANN, Paraguay Press, 2020

Jeune chercheuse et critique d'art, l'auteure envisage initialement un travail sur les voix des femmes, en particulier sur les voix off cinématographiques. Peu à peu, ses recherches s'élargissent aux voix féminines de la radio, des chansons, des podcasts ainsi qu'à celles des romancières et des théoriciennes.

Cote du livre : SOC SCH

La pensée straight

Monique WITTIG, 2018
x
Couverture

La pensée straight

Monique WITTIG, Amsterdam, 2018

M. Wittig, l'une des fondatrices du Mouvement de libération des femmes, propose une analyse politique de l'hétérosexualité. Elle étudie l'aspect fondateur de la naturalité supposée de l'hétérosexualité au sein des structures de pensée, dans un souci de dépasser les catégories hommes-femmes, normatives et aliénantes.

Cote du livre : SOC WIT

Silence trompeur

Marcelline DELBECQ, 2015
x
Couverture

Silence trompeur

Marcelline DELBECQ , Manuella, 2015

Un recueil de 17 textes où l'auteure évoque des images existantes et des images potentielles : photographies, films, tableaux. Elle interroge le jeu qui se crée entre elle et le lecteur, où le regard est actif et donne vie aux images. Ensemble de textes écrits entre 2007 et 2014 pour des installations sonores, des lectures à voix haute, des publications en revues ou des livres accompagnés d'images.

Cote du livre : LIT DEL

La voix sombre

Ryôko SEKIGUCHI, 2015
x
Couverture

La voix sombre

Ryôko SEKIGUCHI, POL, 2015

Un défilé de pensées sombres et amères devant le spectacle de la disparition et le poids de la tristesse. Une réflexion sur l'absence et la mort qui s'interroge sur ce qu'il reste d'une voix lorsque que celui à qui elle appartenait a disparu.

Cote du livre : LIT SEK

Par-delà les frontières du corps

Silvia FEDERICI, 2020
x
Couverture

Par-delà les frontières du corps

Silvia FEDERICI , Editions Divergences, 2020

Au coeur des politiques radicales, le corps notamment le corps féminin, est un terrain de confrontation avec l'Etat et un vecteur de pratiques sociales transformatrices. Il est indicateur de la crise de reproduction résultant du tournant néolibéral du capitalisme. L'auteure, militante féministe, contextualise cette évolution au fil de la transformation capitaliste du corps en machine à travailler.

Cote du livre : SOC FED

Miss Islande

Audur Ava OLAFSDOTTIR, 2019
x
Couverture

Miss Islande

Audur Ava OLAFSDOTTIR , Zulma, 2019

En Islande, en 1963, Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d'accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande. Un roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

Cote du livre : LIT AUD

Où suis-je ? : leçons du confinement à l'usage des terrestres

Bruno LATOUR, 2021
x
Couverture

Où suis-je ? : leçons du confinement à l'usage des terrestres

Bruno LATOUR, Les Empêcheurs de penser en rond, 2021

Selon l'auteur, la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 s'encastre dans une autre catastrophe autrement plus grave, celle du changement climatique. En de courts chapitres, il invite le lecteur à tirer les leçons de l'épreuve du confinement en se demandant sur quelle Terre il veut désormais vivre.

Cote du livre : SOC LAT

Heart of a dog

Laurie ANDERSON, 2019
x
Couverture

Heart of a dog

Laurie ANDERSON, Tamasa 16/9, Couleur, Dolby Digital, 2019

Centré sur le bien-aimé terrier de Laurie Anderson, sa chienne Lolabelle, qui est décédée en 2011, "Heart of a dog" est un essai qui mêle souvenirs d'enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l'ont inspirée. Mêlant sa propre narration drôle et inquisitrice à des compositions originales au violon, des passages animés à la main, des home-movies tournés en 8mm et des oeuvres d'art tirées d'expositions passées et présentes, Anderson crée un langage visuel hypnotique en patchwork, à partir des matières premières de sa vie et de son art, examinant comment les histoires sont construites et racontées - et comment nous les utilisons pour créer du sens dans nos vies.

Cote du DVD : DVD AND

Jetée (La)

Chris Marker, 2020
x
Couverture

Jetée (La)

Chris Marker, Potemkine Editions 16/9, Couleur, Dolby Digital 2.0 Mono , 2020

Année de réalisation : 1962. A l'issue de la Troisième Guerre mondiale, qui a rendu la planète radioactive, une poignée de survivants tente de subsister, retranchée dans les sous-sols d'un Paris dévasté. "X", un homme tourmenté par le souvenir d'avoir assisté à la mort d'un homme sur la jetée d'Orly, et obsédé par le visage d'une femme, est désigné pour effectuer un voyage dans le temps. La jetée du titre est celle d'Orly, où les Parisiens viennent voir les avions décoller et atterrir. ... Elle apparaît comme un lieu de passage, un abri, un point de départ et un point d'arrivée. L'histoire choisit de se concentrer sur un anonyme, un « homme marqué par une image d'enfance ».

Cote du DVD : DVD MAR