En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Campus internationaux

Les campus internationaux sont des plate-formes de débat, de recherche et de production qui engagent étudiants, artistes, et chercheurs dans des échanges multiformes. Ils offrent la possibilité aux étudiants de master sélectionnés sur projet de passer un séjour d’une durée d’un mois à Dakar/ Rufisque (Présences du Futur), Houston/Marfa (Desert Unit for Speculative Territories), Séoul/Suncheon (Là où nous sommes - un paysage après un autre).

Tournés vers de grands enjeux contemporains, globalisation culturelle et économique, jeu des frontières, impact des technologies digitales, montée des politiques identitaires, refondation des savoirs, et rupture épistémologique initiées par les critiques des récits de la modernité, ils ont pour enjeu la production des formes de demain.

Ces campus sont structurés autour de trois pôles. La recherche et la production sont menées par des artistes et chercheurs lors de résidence, impliquant des productions de dispositifs pédagogiques ou des événements artistiques. Les studios sont destinés aux étudiants de master (méthodes d’enseignement transdisciplinaires et expérimentales). 

Chaque site propose un programme et une approche spécifique - Dakar/ Rufisque (Présences du Futur), Houston/Marfa (Desert Unit for Speculative Territories), Séoul/Suncheon (Là où nous sommes - un paysage après un autre) - dont le cœur commun est de partager des approches (méthodologiques et théoriques) et des questions de spatialité (notamment la refonte des pratiques site-specific).

Plongés dans un contexte dynamique de recherche et de production, local et international, élaboré par les enseignants de l’école avec leurs partenaires internationaux, les étudiants rencontrent d'autres réalités, d’autres façons de faire, de penser, et de produire, qui les obligent à sortir de leur zone de confort, à inventer de nouvelles formes et pratiques. Confrontés à des approches venant de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la théorie critique, des études postcoloniales et décoloniales, des pédagogies activistes et radicales, des études culturelles, des études urbaines, des questions de genre, de la théorie des images ou encore de l'histoire du cinéma, ils participent à des projets institutionnels (biennales, expositions) et d’artistes (production, performances), des workshops, conférences, et visites.

Empruntant les outils de l'ethnographe, du géographe, de l’historien, de l’architecte, du designer, du stratège ou du philosophe, l’objectif de ces campus est de créer des zones esthétiques, spéculatives et prospectives, contribuant à renouveler nos perceptions, nos conceptions, nos manières de faire et de s’engager, afin de participer à l'invention d'une nouvelle réalité.

Des séminaires et conférences ouvertes à l'ensemble des étudiants ancreront les projets au sein de l'école.  

Les trois campus proposés (Dakar/ Rufisque / Séoul, Suncheon / Marfa) rassemblent l’ensemble des projections internationales proposées par les enseignants.