En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Commission d'équivalence

Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site de l'école des beaux-arts de Nantes du 4 janvier au 23 mars 2017 inclus.

L'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole vous propose d'intégrer ses cursus en cours d’études par voie de commission d'équivalence.

L’âge limite pour s’inscrire à cette commission est fixé à 30 ans maximum au 1er janvier de l'année en cours, excepté pour les candidats qui sont inscrits dans une des 56 écoles d’art françaises habilitées par le Ministère de la Culture et de la Communication.
 

Démarrer votre inscription

 

Prérequis 1er cycle (L2-L3)

  • Pratique artistique personnelle
  • Connaissance de l'art élargi (littérature, son, image...)
  • Capacité d’observation, d’interprétation et d’analyse
  • Capacité à développer un imaginaire propre
  • Étudiants étrangers : Pratique orale exigée de la langue française. 

    Une attestation de passage du TCF (test de connaissance du français) ou le DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2 requis. Les étudiants non francophones déjà inscrits dans une école d'art française habilitée par le Ministère de la Culture ne sont pas soumis à cette obligation.
     

Prérequis 2nd cycle

  • Pratique artistique en autonomie
  • Connaissance de l'art élargi (littérature, son, image...)
  • Capacité d’observation, d’interprétation et d’analyse
  • Capacité à mener un travail de recherche et de réflexions
  • Étudiants étrangers : Pratique orale et écrite exigée de la langue française.

    Une attestation de passage du TCF (test de connaissance du français) ou le DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2 requis. Les étudiants non francophones déjà inscrits dans une école d'art française habilitée par le Ministère de la Culture ne sont pas soumis à cette obligation. 
     

Calendrier

  • du mercredi 4 janvier au mercredi 23 mars 2017 inclus : inscription et envoi du dossier 
     
  • vendredi 7 avril 2017 : diffusion des résultats sur le site de l'école des beaux-arts. Une convocation sera envoyée aux candidats présélectionnés par mail uniquement. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
     
  • mardi 18 avril 2017 : entretiens
     
  • Diffusion des résultats définitifs sur le site internet fin avril 2017.

 

Constitution du dossier

Au moment de l'inscription, vous devez disposer de plusieurs documents obligatoires :

  • votre dossier artistique présentant votre travail plastique en format PDF. Le poids du document PDF doit être inférieur à 12Mo.
  • votre dossier pédgagogique au format PDF (inférieur à 12Mo) :

    • pour le 1er cycle : une note d'intention présentant vos motivations sur le choix  de l'école des beaux-arts. Cette note d'intention devra également présenter votre démarche artistique. Elle est rédigée en français, adressée au Directeur.
    • pour le 2nd cycle : une note d'intention portée sur les Parcours proposés en Master. Elle est rédigée en français, adressée au Directeur.
    • les relevés de notes ou le certificat attestant de l'obtention des crédits, le relevé de notes du baccalauréat, un certificat de scolarité et les diplômes obtenus.
  • pour les candidats étrangers :

    • une copie des diplômes obtenus, traduits en français (diplômes équivalents au baccalauréat et diplômes concernant les études supérieures artistiques)
       
    • pour les candidats chinois et taïwanais une copie du CDGDC (china academic degrees and graduate education development center)
       
    • une attestation de passage du TCF (test de connaissance du français) ou le DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2 requis. Les étudiants non francophones déjà inscrits dans une école d'art française habilitée par le Ministère de la Culture ne sont pas soumis à cette obligation.

 

Frais de dossier

Les frais de dossier s'élèvent à 40 €. Vous disposez de deux modes de paiement : 

  • le paiement en ligne au moment de l'inscription. Vous devez disposer d'une carte bancaire valide.
  • le paiement par chèque à l’ordre de la "Recette des finances de Nantes municipale". ATTENTION, nous ne prenons pas de chèque étranger (hors Union européenne).

Attention, les frais de dossier ne sont pas remboursés.

 

Régime des études

Les élèves en études supérieures à l'école ont le statut « étudiant ».

Ils peuvent bénéficier :

  • du régime de sécurité sociale étudiante (affiliation obligatoire pour les étudiants non salariés de 18 à 28 ans)
  • des mutuelles étudiantes : la SMEBA ou la Mutuelle des Étudiants
  • des bourses d'études accordées par le CROUS et, dans le cadre de séjours d'études à l'étranger, par la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse ou l'Union Européenne.
  • des œuvres universitaires du CROUS (logements en résidences universitaires, restaurants universitaires, services Santé et Social de l'Université, équipements sportifs).

Attention : les dossiers de demande de bourses doivent être complétés entre janvier et avril 2016 sur le site du CROUS.
 

Frais d'inscription pour la rentrée universitaire 2016

  • Non boursier : 580 €
  • Boursier ech 1 :470 €
  • Boursier ech 2 :400 €
  • Boursier ech 3 : 335 €
  • Boursier ech 4 : 270 €
  • Boursier ech 5 : 205 €
  • Boursier ech 6 : 140 €
  • Boursier ech 7 : 75 €

 

Contact

Nathalie FRAVAL
Tél. : 02 40 35 90 37
Email : nathalie.fraval[at]beauxartsnantes.fr