En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Cours adolescents à partir de 16 ans / adultes

©

DESSIN / CROQUIS

le lundi de 12h30 à 13h30
enseignant : Lionel Houée

Oser, tracer, aborder les points essentiels du dessin par des approches variées, en s’appuyant sur divers sujets d’observation, de construction ou de narration, par l’approche du croquis rapide.

   

©

     CARNET DE CROQUIS

      le lundi de 18h00 à 19h30
      enseignante : Mireille Choubrac

         Création d’un Journal de bord, comme trace des expérimentations, support d’idées, de projets, d’esquisses, d’annotations, à partir de séances de dessins en atelier
         et en  extérieur.  Le carnet de croquis devient un objet unique et reflète la créativité des élèves dans le choix de sa mise en forme.

   

©

PEINTURE D'APRÈS MODÈLE

le lundi de 18h30 à 20h30
enseignant : Lionel Houée

Apprendre à observer et à retranscrire sous différents formats le corps humain dans ses proportions en utilisant la couleur et les valeurs de gris, grâce à l’apprentissage de différents outils et techniques classiques et contemporaines, allant du pinceau à la palette numérique.

   

©

GRAVURE / ESTAMPE

le lundi de 18h30 à 21h00
enseignante : Mathilde Seguin

L’atelier de gravure propose une approche des différentes pratiques liées à la gravure et à l’image imprimée. L’acquisition des techniques, des outils et des matériaux, s’effectue par l’expérimentation à partir de sujets pouvant se réaliser de manière figurative ou abstraite.

Les élèves développent leur propre façon de travailler la gravure avec les différentes techniques de l’estampe :

  • la gravure en creux (pointe sèche, eau forte, manière noire sur plaque de cuivre ou de zinc),
  • la gravure en relief (bois, linoléum, carborundum…),
  • les impressions à plat (lithographie sur aluminium, monotype ou pochoir).
     
   

©

CINÉMA / MUSIQUE

le mardi de 18h00 à 20h00
enseignants : Ollivier Moreels et Arthuro Gervasoni

Encadré par deux enseignants, l’un musicien, l’autre vidéaste, la formation musicale, la découverte de la prise de vue et du montage, cet atelier permettra grâce aux outils numériques d'associer la musique originale à un projet cinématographique ou audiovisuel.

   

©

DESSIN / CROQUIS

le mardi de 18h30 à 19h30
enseignante : Cathy Lemaire

Oser, tracer, aborder les points essentiels du dessin par des approches variées, en s’appuyant sur divers sujets d’observation, de construction ou de narration, par l’approche du croquis rapide.

   

©

SCULPTURE / MODELAGE

le mardi de 18h30 à 20h30
enseignant : Lionel Houée

A partir de la découverte d’œuvres d’artistes, travail de la sculpture en passant par ses fondamentaux : la taille, le modelage, l’assemblage, le moulage.

   

©

CRÉATION GRAPHIQUE

le mercredi de 17h30 à 19h30
enseignant : Ollivier Moreels

L'atelier propose de s’initier et d'approfondir ses connaissances techniques, de la création graphique assistée par ordinateur : retouche d’image, mise en page et objets de communication visuelle. A partir d'un sujet commun, les élèves aborderont les différentes phases de la création graphique : recherche documentaire, étude, réalisation, édition et suivi de projets.

   

©

DESSIN

Mercredi 17h30/19h30
enseignante Cathy Lemaire.

Apprendre à voir, à regarder et à observer pour traduire en dessin différents sujets, grâce à une interprétation graphique.
 

   

©

CÉRAMIQUE

le jeudi de 17h00 à 19h30
enseignante : Yoko Homareda

Découverte et expérimentation des techniques de la céramique, du façonnage à la cuisson, en passant par l’émaillage.

   

©

DESSIN DEBUTANTS

le jeudi de 18h30 à 20h30
enseignante : Mireille Choubrac

Apprendre à observer pour traduire en dessin différents sujets. L’atelier propose aux élèves de découvrir les techniques liées au dessin (le fusain, la mine de plomb, l’encre de chine, le feutre), à partir de sujets d’observation (le corps humain, l’objet, le paysage), mais aussi d'effectuer des recherches graphiques abordant le point, la ligne, la surface, la composition.

   

©

RECHERCHE ET CRÉATION

le vendredi de 17h30 à 20h00
enseignants : Olivier David et Pascal Raguideau

Pratiques artistiques dans différents domaines : peinture, dessin, photographie, vidéo, volume, liées à des thématiques variées proposées. Cet atelier invite à s’interroger sur les processus de création de l’oeuvre dans des pratiques artistiquesconcrètes, en lien avec des oeuvres d’artistes modernes ou contemporains.

   

©

DESSIN D’APRÈS MODÈLE VIVANT

le vendredi de 18h30 à 20h30
enseignante :  Bénédicte Burgos

Apprendre à observer et à retranscrire sous différents formats le corps humain dans ses proportions, en utilisant les valeurs de gris, grâce à l’apprentissage de différents outils et techniques classiques et contemporaines allant du crayon à la palette numérique

   

©

DESSIN / PEINTURE

le samedi de 11h00 à 13h00
enseignants :  Bénédicte Burgos - Pascal Raguideau

Apprendre à dessiner et à peindre, en observant et en traduisant la réalité. Questionner les relations entre dessin et peinture, découvrir des outils, des techniques diverses.

   

©

GRAVURE : TECHNIQUE D'IMPRESSION - ADULTES

le lundi de 15h30 à 18h00
enseignante : Mathilde seguin

L’atelier de gravure permet l’expérimentation des techniques d’impression sur des supports variés : linogravure, gravure sur bois, zinc, pochoir, lithographie sur aluminium, tampon, impression numérique, monotype… Lieu de réflexion et de production, cet atelier propose aux élèves de travailler à partir de thèmes, afin de réaliser des impressions aussi bien abstraites que figuratives.

   

©

HISTOIRE DE L'ART - ADULTES

le mercredi de 17h30 à 19h00
enseignante : Marie-Laure Viale

Apprendre à dessiner et à peindre, en observant et en traduisant la réalité. Questionner les relations entre dessin et peinture, découvrir des outils, des techniques diverses.

   

©

PEINTURE -ADULTES

Jeudi 16h30/19h00
enseignante : Marie-Laure Viale

Découvertes et expérimentations picturales à partir de propositions qui s’appuient sur la peinture du XXe et XXIe siècle. Les sujets proposés participent
à une progression dans l’année grâce à l’apprentissage de techniques variées.