En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Des maisons pour le blanc, des chambres pour le noir

2 journées à l’école des beaux-arts

Un projet créé par Jacques Denigot et les étudiants Aline Da Rocha, Marie Grier, Blanche Plantive, Pauline Aurousseau, Marine Bordy, Sonia Czernichowski, Cécile Dozier, Laureen Dupuis, Coralie Fontanel, Yunhee Heo, Franck Olivier, Cécile Serres, Rodrigue Vasseur, Émilie Spark-Guillaume.

Le projet

Noir et blanc. Une grande histoire. D’abord celle où des photographes sont mis en scène par Noël Bourcier dans son livre les contraires éditions Seuil jeunesse. En abordant des notions abstraites comme « concentré distrait, gracieux repoussant, absurde logique », l’auteur joue avec les formes et les contrastes montrés par ces artistes. Ici les enfants construisent des studios commentant ou continuant les œuvres de Jean François Lecourt et d’Éric Morin issues de la Collection pour réaliser des mises en scène du noir et du blanc. Ces studios successifs, véritables architectures de pièges à lumière, empilent les clichés et révèlent de nouvelles histoires de photographies.

Le livre sélectionné

Les contraires, éditions Seuil jeunesse de Noël Bourcier. Chaque double page présente des contraires : petit grand, chaud froid, droit tordu. Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographie (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorés et souvent tirés du quotidien. Ce livre permet d’établir des liens inattendus, entre le passé et le présent, entre le proche et le lointain et tout est à réinventer comme à l’origine des studios de photographie quand on mêlait chimie et arts plastiques.

L'atelier

La lumière modifie tout. Ses variations changent la perception que nous avons des objets. Elle métamorphose les figurines installées sur une scène. Ici le beau devient laid et le laid ce qu’il peut mais le déchet est aussi sublime qu’une nature morte du XVIIIe siècle.

Chaque atelier est la fabrication d’un décor, l’organisation pour entretenir le besoin de mettre en scène différents points de vue et de produire les séquences photographiques que la classe rapportera pour prolonger le potentiel narratif que la lumière ajoute sur les personnages exposés.

Albums présents dans l'atelier

- Les contraires de Noël Bourcier, éditions Seuil jeunesse
- Cicci cocco de Bruno Munari, éditions Maurizio Corraini
- Nous, les enfants d’Isabelle Le Fèvre-Stassart, éditions Palette, la vie en image
- Charmes d’Agnès Rosenstiehl, éditions Autrement, collection de peinture
- Ma tante Philomène de Sarah D’Haeyer, éditions Rita Gada
- Objectifs photographie d’Isabelle Le Fèvre-Stassart, éditions Autrement junior, série Arts
- Où vont les ombres ? d’Alain Korkos, éditions motus
- Dans la nuit noire de Bruno Munari, éditions (les grandes personnes)

Artistes de référence

Éric Morin, Jean-François Lecourt, Tom Drahos, Hélène Marcoz, Arnulf Rainer, Nelson Georgia, Marine Pagès, Nathalie Hervieux, Thierry Frogger, Pascal  Kern, Hoffnner, Arnaud Théval, De Beir, Yves D’Ans, Christian Leray

Richard Serra, Christian Boltanski, Thomas Hirschhorn, Absalon, Mario Mertz, Jean Dubuffet, Eduardo Chillida, Paul Klee, Egypte Antique, Claire Morgane, Etienne Martin  

En images

Jacques Denigot