En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Diplômes

L'école des beaux-arts de Nantes est un établissement public de coopération culturelle, sous tutelle pédagogique qui délivre les diplômes suivants : le DNA option art (Diplôme National d’Art) en trois ans et le DNSEP option art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en cinq ans.

 

Diplôme National d’Art (DNA)

Le DNA sanctionne un cursus de trois années d'études post-baccalauréat. Il est délivré après la rencontre avec un jury composé de personnalités extérieures impliquées dans le monde de l'art et d'un professeur représentant l'équipe pédagogique autour du projet artistique de l'étudiant.

Licence 1 - Licence 2 - Licence 3

 

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

Le DNSEP, homologué au grade de master, sanctionne un cursus de cinq années d'études qui permet aux étudiants d’évoluer vers les métiers contemporains de l’art et de la création visuelle (artiste, enseignement des arts plastiques, métiers d’art, métiers du graphisme, médiation culturelle, régie d’exposition, restauration d’œuvres d’art, etc.).

M1 et M2

 

Master Civilisation, Culture et Société

En partenariat avec l’Université des Pays de la Loire à Nantes, l’école des beaux-arts propose un master Civilisation, Culture et Société : Médiation, expertise et valorisation culturelle. Les étudiants ont la possibilité de suivre ce master en parallèle de la préparation du DNSEP. 

Master Civilisation, Culture et Société

 

DPEA Scénographe

En partenariat avec l’ENSA Nantes, l’école des beaux-arts propose un DPEA Scénographe mention art / muséographie / médiation. Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de 1er cycle dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques, du design d’espace et de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels dans le cadre de la formation continue.

DPEA Scènographie

 

Nantes International Program

Le programme international de Nantes est une année de formation en langue française et prépare à la poursuite des études dans une école supérieure d'art, de design, de communication ou d’architecture. Il est ouvert aux étudiants étrangers souhaitant préparer l’entrée dans une de ces écoles en vue de l’obtention d’un diplôme niveau licence ou master.

Consulter le site

 


Max Boufathal, THE MOUNTAINS, ensemble de trois sculptures acier, sacs plastique, plâtre, peinture, 2m35/1m chacune, 2015, Production Mairie d'Hossegor, Les Réalisateurs/Beaux-arts de Nantes/Audencia
Photo Claire Soubrier

Post-diplôme Les Réalisateurs

Ce post diplôme, destiné aux jeunes artistes, a pour objectif de créer un environnement propice à l'émergence des projets artistiques en offrant des moyens de production, des outils théoriques et pratiques pour une meilleure autonomie professionnelle et la connexion à un réseau artistique régional, national et international. Le programme est conçu et dirigé par l’artiste Fabrice Hyber en partenariat avec l’école de management Audencia Nantes et l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

Consulter le site
En savoir plus sur l'appel à candidatures