Penser depuis la frontière, expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines Anne Bossé, Christiane Carlut, Emmanuelle Chérel, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier, Véronique Terrier-Hermann, 2018
x Penser depuis la frontière, expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines Anne Bossé, Christiane Carlut, Emmanuelle Chérel, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier, Véronique Terrier-Hermann, Dis voir, 2018 Penser depuis la frontière est un projet de recherche associant des enseignantes chercheures du Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités AAU-CRENAU (UMR 1563 CNRS/ENSAG/ECN) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes et de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire.Ce projet a conduit théoriciennes et artistes à étudier les formes variées de l'essai documentaire, la DMZ en Corée (curieux objet frontalier), et à inventer de nouveaux protocoles d'enquête ; suivre les morts dans leurs migrations, pousser les portes de l'hôtel de ville de Barcelone, relier les expériences artistiques et sociales des années 1970 à nos jours entre l'Europe et l'Afrique.Penser depuis la frontière souligne une position commune : comment travailler depuis la frontière ? une question complexe induite par les importantes transformations contemporaines du monde. Envisagée comme sujet et méthode, la frontière est appréhendée comme une occasion d'engager une dynamique de travail à même de produire des enquêtes, des écrits, des œuvres. Elle est le cadre épistémique interdisciplinaire qui permet d'analyser des pratiques, de remanier paradigmes et concepts et d'expérimenter des zones de travail brouillant les frontières entre art et sciences humaines.Cet ouvrage contribue à l'analyse des effets transnationaux, des circulations et les migrations des idées, des références et des corps, la contemporanéité de plusieurs mondes, la co-présence temporelle de différentes épistémologies, les processus d'invention de l'Autre, les paradoxes de la mondialisation, ou encore les mutations des outils théoriques et de la situation du chercheur.re. Lancement à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie de l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire du 15 au 31 mars 2018. Cote : PEN ART PEN
x \ COPYRIGHT \ COPYWRONG \ actes du colloque Christiane Carlut et Michel Dupuy, MeMo, 2018 En février 2000, sur l’impulsion de Patrick Raynault, le colloque « Copyright/Copywrong » a présenté à Nantes, Le Mans et Saint-Nazaire, un ensemble de réflexions autour des notions d'auteur, de propriété intellectuelle et d’appropriation, en pleine évolution. Cet événement — sous forme de conférences, expositions, sites Web, programmations vidéo et cinéma, concerts et performances — a pointé des développements théoriques et pratiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, du multimédia, de la littérature, de la musique, de la philosophie et de l’esthétique, mais aussi des biotechnologies. Etaient évoquées également leurs implications juridiques, économiques, politiques ou éthiques. La multiplication des pratiques contemporaines d'appropriation — cut-up, sampling, found footage — de détournement, de manipulation d'images, de textes et de son revendique, dans le contexte de leur criminalisation juridico-économique actuelle, une appréciation actualisée du partage collectif de la création en particulier et de l’information en général. Sur un autre versant, il apparaît que la généralisation, par exemple, des brevets sur le vivant par les laboratoires pharmaceutiques (l’appropriation botanico-biologique du monde), tend à revêtir des desseins modérément philanthropiques. Il devient donc nécessaire et urgent, dans ce contexte, de considérer de manière plus consciente les enjeux économiques exponentiels de la propriété intellectuelle, et conséquemment, leurs différentes retombées sociales, culturelles et politiques. Les actes du colloque ont été publiés en 2003 aux éditions MeMo, Nantes, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre National des Arts Plastiques, du FIACRE, avec une création graphique de Yves Mestrallet. Ils réunissent les textes de 27 auteurs, historiens, philosophes, critiques, scientifiques, journalistes, juristes, politologues ou artistes, qui ont pris position dans un contexte très polémique. Ils permettront peut être de saisir les sources de cette polémique transdisciplinaire, et d'en appréhender la complexité. Christiane Carlut et Michel Dupuy co-organisateurs du colloque > plus d'informations
x Claire Maugeais : le chien de mon fusil 21-09 15-12 2018 Philippe BOUYSSOU, Galerie Fernand Léger - Beaux-arts Nantes, 2018 Catalogue édité à l'occasion de l'exposition présentée à la Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine du 21-09 au 15-12 2018. Cote du livre : MON MAUG
x Les Géographies irrégulières Pierre Giquel, 2017, Edition Jannink et Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, 2017 Les Géographies irrégulières Direction éditoriale Frédéric Emprou Auteurs : Pierre Giquel avec les contributions de Fabrice Reymond et Pierre-Jean Galdin Couverture américaine & calligraphie : Fabrice Hyber Conception graphique & maquette : warmgrey Edition Jannink et Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, 2017 Diffusion les presses du réel www.lespressesdureel.com
x L’histoire n’est pas donnée Emmanuelle Chérel et Fabienne Dumont (dir.), 2016, Presses universitaires de Rennes, 2016 Art contemporain et postcolonialité en France L'exposition Magiciens de la Terre à Paris en 1989 est considérée comme emblématique, à l'échelle internationale, de l'apparition de la postcolonialité dans le champ de l'art contemporain. Alors que les débats qu'elle a suscités ont conduits, à travers le monde, à de nombreuses propositions critiques initiées par les théories postcoloniales et décoloniales, ils ont été délaissés en France. Ce décalage avec les travaux internationaux initiés par les luttes anticolonialistes et postcolonialistes, marquées par les analyses de Frantz Fanon et Aimé Césaire, est saisissant et s'impose jusqu'à la décennie 2000. Les contributions transdisciplinaires de cet ouvrage s'efforcent de repérer les facteurs qui, dans le champ de l'art contemporain en France, ont freiné ou minorent les apports des théories postcoloniales et décoloniales, les outils qu'elles proposent et leurs critiques. En prêtant, pour la majorité d'entre elles, une attention particulière à la période comprise entre 1989 et 2014, à partir de l'analyse d'oeuvres, de revues et d'expositions, elles examinent l'oubli très sélectif que la France a de son passé, observent les relations existantes entre le récit historiographique, le concept d'universalisme, le modernisme français et l'art contemporain, puis soulignent des initiatives qui rompent avec ces paradigmes et engagent une réécriture de l'histoire de l'art. Format : 17 x 24 cm Nombre de pages : 172 p. Illustrations : Couleurs et N & B Presses universitaires de Rennes 2016 ISBN : 978-2-7535-4917-3 Prix : 22,00 € Cette parution fait suite aux journées d'études qui se sont tenues à l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole le 30 janvier 2014 et à l'EESAB Quimper le 13 février 2014. Disponible à la bibliothèque de l'école et dans toutes les bonnes librairies. Avec le soutien de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole - projet de recherche Pensées archipéliques et l’école européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Quimper.
Open Sky Museum du groupe de recherche Plus de réalité, Eden Morfaux, Claire-Jeanne Jézéquel, Jean-Gabriel Coignet, Véronique Verstraete, Blandine Chavanne, Laurence Kimmel, 2015
x Open Sky Museum du groupe de recherche Plus de réalité, Eden Morfaux, Claire-Jeanne Jézéquel, Jean-Gabriel Coignet, Véronique Verstraete, Blandine Chavanne, Laurence Kimmel , Éditions Jannink, 2015 Conception : Building Paris École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole Éditions Jannink Diffusion Les presses du réel ISBN 978-2-916067-93-3 29 euros
Interdiction de peindre avec les pieds. Merci de Bernard-Xavier Vailhen, Beaux-arts de Nantes/Hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, 2015
x Interdiction de peindre avec les pieds. Merci de Bernard-Xavier Vailhen, Beaux-arts de Nantes/Hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, Beaux-arts Nantes, 2015 Une publication de l'école des beaux-arts de Nantes dans le cadre des dix ans du partenariat avec l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, CHU de Nantes. Avec les contributions de Bernard-Xavier Vailhen, Catherine Porcher, Rachel Bocher, Pierre-Jean Galdin... Design graphique : Antonin Faurel et Vivien Le Jeune Durhin.
Catalogue des ressources du groupe de recherche APNÉ, Édith Commissaire avec les contributions d'Anne-James Chaton, Michel Aubry, Emmanuel Doutriaux, 2015
x Catalogue des ressources du groupe de recherche APNÉ, Édith Commissaire avec les contributions d'Anne-James Chaton, Michel Aubry, Emmanuel Doutriaux, Beaux-arts Nantes, 2015 Le Catalogue des ressources est une publication d’Edith Commissaire, artiste, architecte et enseignante, accompagné du CD de l’œuvre sonore La chambre des échos par l’Ensemble climatique sous la direction d’Anne-James Chaton, une édition de l’école des Beaux-arts de Nantes, publié dans le cadre du groupe de recherche À Propos d’une nouvelle école. Design graphique : atelier trois, Paris ISBN : 979-1-09-269301-0 janvier 2015 21 x 29,7 cm 328 pages + d'infos
Maria Thereza Alves du groupe de recherche Pensées archipéliques, Emmanuelle Chérel, Maria Thereza Alves, Jean Fisher, Catalina Lozano, 2013
x Maria Thereza Alves du groupe de recherche Pensées archipéliques, Emmanuelle Chérel, Maria Thereza Alves, Jean Fisher, Catalina Lozano, Beaux-arts Nantes, 2013 Textes de Maria Thereza Alves, Emmanuelle Chérel, Jean Fisher, Catalina Lozano. Design graphique : Atelier trois, Paris. Impression : La Contemporaine, Nantes. 112 pages, 70 ill., 29,7 x 21 cm, Bilingue English/Français Édition Beaux-arts°Nantes, 2013. ISBN 979-10-92693-00-3 consulter la publication + d'infos
x Le réel est inadmissible d’ailleurs il n’existe pas Texte de Jean-Charles Vergne, Beaux-arts Nantes, 2012 Jean-Charles Vergne, commissaire de lʼexposition, aborde la question du réel et démontrer comment lʼoeuvre dʼart entre en intensité avec la réalité. Le propos des artistes de cinq nationalités différentes réunis pour ce projet consiste à pratiquer sur le réel un travail dʼanalyse. Eberhard Havekost opére d’incessants allers-retours entre un réel envisagé à l’état brut et un réel insaisissable. Darren Almond aborde la question du réel selon l’angle de la temporalité provoquant le télescopage de l’expérience intime de la durée ou le temps de l’Histoire. Les dessins de Marc Bauer sont également habités par la question du temps, hantés par l’idée d’une impossible authenticité de l’événement historique comme de tout souvenir personnel. Jim Jarmusch réalise en 2009 The Limits of Control, conte moderne dans lequel deux personnages allégoriques s’affrontent dans une lutte pour l’hégémonie d’une réalité sur l’autre. Entre ces deux polarités — réalité subjective et réalité objective — plusieurs personnages incarnent différentes approches sensibles du réel dans un combat dont la forme emprunte autant à Hitchcock qu’aux jeux vidéo. Catalogue de l'exposition à la HAB Galerie, Nantes, du 3 décembre 2011 au 5 février 2012 210 pages - Bilingue (français - anglais) 112 ill. couleur.
La Visite des écoles d’art du groupe de recherche APNÉ : Michel Aubry, David Legrand, Édith Commissaire, 2012
x La Visite des écoles d’art du groupe de recherche APNÉ : Michel Aubry, David Legrand, Édith Commissaire , Co-édition Al Dante et Beaux-Arts de Nantes, 2012 Un film avec David Legrand, Michel Aubry, Philippe Rahm, Claude Rossignol, Jean-Louis Connan, Ernesto Sartori et plus de cent participants et un livre de Michel Aubry, David Legrand, avec les contributions d’Emmanuel Doutriaux, Édith Commissaire, Anne-James Chaton ISBN : 978-2-84761-822-8 15 x 21 cm 288 pages 23 euros, le livre + le film en 2 DVD (18 épisodes, durée : 5 heures) + d'infos
x It Happens 2 par le groupe de recherche F for real, Interlope the curious, les beaux-arts de Nantes, 2011 Direction de recherche : Christiane Cavallin-Carlut, Philippe Oudard Artistes chercheurs : Sandy Amerio, Benoît Broisat, Hirohisa Koike Étudiants : Romain Baro, Emmanuelle Hardy, Lola Peuch, Amandine Ronzier Couverture : F for Real, Observatoire des fictions, diagramme réalisé par Romain Baro
x APNÉ n° 000 du groupe de recherche APNE, À propos d’une nouvelle école , Beaux-arts Nantes, 2010 Directeur de la publication : Pierre-Jean Galdin Responsable de la rédaction : Anne-James Chaton Comité de rédaction : Michel Aubry, Anne-James Chaton, Édith Commissaire Rédacteurs du n°000 : Michel Aubry, Anne-James Chaton, Édith Commissaire, Emmanuel Doutriaux, Pierre Giquel, Charlotte Le Cozannet, Alexandre Meyrat Le Coz, Julie Michel. Conception du n° 000 : Michel Aubry, Édith Commissaire, Anne-James Chaton Studio graphique : Association NAD Couverture : Dessin Edith Commissaire, 2010 Parution : octobre 2010. + d'infos
Plus de réalité par le groupe de recherche Plus de réalité, Erwan Ballan, Nicolas Chardon, Jean-Gabriel Coignet, Claire-Jeanne Jézéquel, Pierre Mabille, Véronique Verstraete, 2009
x Plus de réalité par le groupe de recherche Plus de réalité, Erwan Ballan, Nicolas Chardon, Jean-Gabriel Coignet, Claire-Jeanne Jézéquel, Pierre Mabille, Véronique Verstraete, Editions Jannink, Paris, 2009 Le catalogue + de réalité présente le travail du groupe de recherche Abstractions de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et constitue la suite de l’exposition éponyme qui s’est tenue au Hangar à Bananes, à Nantes, en 2008. Textes et contributions : Cécile Bart, Pierre Buraglio, Blandine Chavanne, Emmanuel Cherel, Sylvie Fanchon, Susanna Fritscher, Julien Fronsacq, Pierre-Jean Galdin, Shirley Jaffe, Zilvinas Kempinas, Laura Lamiel, Jean Lauxerois, Sarah Miller, Richard Monnier, Miquel Mont, François Morellet, Olivier Nerry, Gyan Panchal, François Perrodin, Philippe Richard, Peter Soriano, Mai Tran, Michel Verjux, Claude Viallat Design graphique : Yann Rondeau Avec le soutien du Centre national des arts plastiques, et du Ministère de la Culture et de la Communication (aide à l’édition) 256 pages (ill. coul.) édition française 21 x 27 cm (broché) ISBN : 978-2-916067-36-0 25 euros Diffusion : Les presses du réel + d'infos
Telling in the Making un dvd du groupe de recherche Pensées archipéliques, Emmanuelle Chérel, Georgia Nelson, 2009
x Telling in the Making un dvd du groupe de recherche Pensées archipéliques, Emmanuelle Chérel, Georgia Nelson, Beaux-arts Nantes, 2009 Cette prise de notes filmée a été effectuée par une équipe composée de trois étudiants - Nelson Bourrec Carter, Estelle Fonseca, Pierre-Emmanuel Le Berre - et deux enseignantes - Emmanuelle Chérel, Georgia Nelson - de l’école des beaux-arts de Nantes lors d’un séjour de quatre semaines à Miami en novembre/décembre 2009. + d'infos
x La Recherche Nicolas Chardon, , 2007 64 pages. Piqûres métal. 39 photographies noir et blanc. Bilingue : français, anglais. Format : 210 x 297 mm. Design : Regular. Réalisé avec le soutien de l’École régionale des beaux-arts de Nantes, la Galerie Jean Brolly et la Galerie Nosbaum & Reding — Art contemporain. Isbn : 978.2.917053.01.0. Prix public : 12 euros. Sortie : 2007.
x En milieu continu, le catalogue de Raphaël Zarka, , 2007 Raphaël Zarka. En milieu continu. École des beaux-arts de Nantes, 2007. 15,4 x 21,6 cm, 144 p., relié couverture souple. Avec la contribution de Cécilia Becanovic, Kate Briggs, Nathalie Leleu, François Piron, Didier Semin et Sofia Talas. Graphisme : deValence. Texte en anglais et en français et ill. couleurs. ÉPUISÉ + d'infos
x Hors champ Erwan Ballan, Nantes, France, ERBAN, 2007 publication réalisée dans le cadre du programme de recherche "abstraction" de l'Ecole régionale des beaux-arts de Nantes, et à l'occasion de l'exposition à la galerie de l'école, Nantes, du 6 mars au 6 avril 2007 2007 Edition : Nantes, France, ERBAN 1 vol. (47 p.) ; ill. en coul. ; 24 cm français
x Né à Nantes comme tout le monde Revue 303 n°96. Directeur éditorial : Pierre Giquel, 303 hors-série n°96, 2007 Préface - Alain Gralepois La ville rêvée - Pierre-Jean Galdin Une et plusieurs - Pierre Giquel Présences. Artistes et lieux Sans laisser passer l’instant : Interlope - Xavier Vert Les Mondes de l’art. Trente ans de collectifs - Virginie Péan Mat ou glossy ? L’édition d’art à Nantes. Sélection par Éva Prouteau et Mai Tran. Photographies Frédéric Bridot Nantes in situ. La commande publique. Entretien avec Norbert Duffort, Laurent Théry et Pierre-Jean Galdin Points de vue. Entretien avec Claude Allemand-Cosneau et autres propos recueillis par Éva Prouteau 25 ans d’art contemporain à Nantes 256 pages quadri, 30 € Parution 1er juillet 2007 Direction artistique de Philippe Apeloig
Revues, les langages de la danse École régionale des beaux-arts, Le Lieu Unique, Musée des beaux-arts, 2006
x Revues, les langages de la danse École régionale des beaux-arts, Le Lieu Unique, Musée des beaux-arts, , 2006 Dans le cadre du colloque Revues, les langages de la danse, qui s'est déroulé du 13 au 16 novembre 2006 au lieu unique, à l’erban et au Musée des beaux-arts de Nantes, Bernhard Rüdiger a présenté une exposition à la galerie de l’erban et une performance au musée. Bernhard Rüdiger, sculpteur, artiste théoricien et initiateur dans les années 90 du collectif d’artistes Lo Spazio di Via Lazzaro Palazzo à Milan. consulter la publication