Formations passerelles

Master Civilisations, cultures et sociétés

Face aux nouveaux enjeux territoriaux, à la transformation des espaces professionnels et aux innovations technologiques, l’ambition du Master CCS est d’allier les connaissances en Sciences humaines et sociales à une connaissance des nouvelles technologies pour répondre aux demandes des acteurs économiques territoriaux, nationaux et internationaux, anticiper les futures exigences du secteur culturel et artistique, scientifique, économique et social, former différents publics à des métiers en évolution constante.
 

Le Master « Médiation, expertise, valorisation culturelle » est un Master professionnel et de recherche. Chaque étudiant·e suit un enseignement global articulé sur deux années d’études lors desquelles :
 
  • Il·Elle acquiert des connaissances, des savoirs interdisciplinaires, des compétences et des savoir-faire transversaux ;
  • Il·Elle est acteur d’une pédagogie créative et innovante ;
  • Il·Elle possède une expérience à l’international ;
  • Il·Elle valorise ses compétences à travers des stages et des projets en lien avec des institutions culturelles, scientifiques et des entreprises ;
  • Il·Elle bénéficie d’un accompagnement professionnalisant de l’Université de Nantes
Page de l'Université de Nantes
Image
amphi
photo L.Boegly

Contact

Nathalie Fraval
Responsable coordination des études

nathalie.fraval@beauxartsnantes.fr

Le disposotif

Depuis l’année universitaire 2017/2018, l'école des beaux-arts de Nantes a engagé un partenariat avec l’Université de Nantes dans la mise en place d’un master 2 Civilisations, Cultures et Sociétés  commun aux deux établissements. Les cours et formations sont assurés par les enseignant·es et technicien·nes des beaux-arts de Nantes, de l'Université de Nantes et des intervenant·es professionnel·les. L’étudiant·e qui suit ce master en parallèle de la préparation de son DNSEP doit s’inscrire également à l’université de Nantes (frais d’inscription, tarif non boursier 2017/2018 : 261.10 euros).

Le diplôme de ce Master 2 est délivré par l’Université des Pays de la Loire Nantes et le ministère de l'Éducation, Enseignement Supérieur et Recherche

 

Cours MCCS

DPEA Scénographie - ensa Nantes

Admission

La formation dure deux années et le recrutement se fait tous les deux ans. Il est impératif d’être titulaire a minima d’une licence (ou de son équivalent) dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques et de l’histoire de l’art. La formation est proposée de manière facultative aux étudiant·es de L3, M1 et M2 de l'école. Elle est également accessible à des professionnel·les justifiant d’une expérience reconnue.

Prochaine campagne de recrutement au printemps 2021 pour une rentrée en septembre de la même année.


La formation DPEA Scénographe est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci de commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à leur manière, sens et valeur.
 
S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle. Elle est est l’art de la transformation d’un espace en scène, en lieu scénique : c’est une pratique opérationnelle de l’espace.
Image
DNSEP 2019 Cloé Brochard
photo Marc Dieulangard

Contact

Nathalie Fraval
Responsable coordination des études

nathalie.fraval@beauxartsnantes.fr

Page de l'ENSA
S'inscrire

 

Plaquette DPEA

 

Image
DNSEP 2019 Cloé Brochard
photos Marc Dieulangard