L'international aux Beaux-Arts

Bienvenue !

Deux villes, une école

 

Nantes

Image
: HAB Galerie, Quai des Antilles, Nantes, photo Le Voyage à Nantes, 2017
HAB Galerie, Quai des Antilles, Nantes, photo Le Voyage à Nantes, 2017
Implanté au cœur du quartier de la création de la ville de Nantes, notre école participe et bénéficie d'un rayonnement artistique et culturel d'envergure. Cette situation, contribue activement au développement d’un pôle d’excellence / d'innovation artistique au sein du réseau d'écoles sur l’île de Nantes dédié à l’architecture, la communication, le design et le numérique.
 
4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous les domaines des arts visuels : pôles construction, image et print. 419 étudiant·es (dont 30 % d’internationaux·les) et leurs équipes pédagogiques occupent les espaces dédiés à l’enseignement supérieur et à l’éducation artistique.
 
Ouvert à tous·tes, le pôle public de plus de 900 m² est constitué notamment d’un centre de ressources, d'une galerie d'art et d'une collection d'art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque spécialisée en art.
 

 

Visite de l'école par Franklin Azzi, 4min 52, réalisation We Are Content(s), 2018

 

 

Saint-Nazaire

Image
Suites de Triangles, Saint-Nazaire, Felix Varini
Suite de Triangles, Félix Varini, Saint-Nazaire, photo Marc Launay
Saint-Nazaire est labélisée ville d’art et d’histoire. Une distinction méritée par cette ville à l’embouchure de la Loire, qui porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création. Notamment, en développant l’art dans l’espace public, comme le souligne le parcours Estuaire du Voyage à Nantes.

L’école des beaux-arts de Saint‑Nazaire existe depuis 1985, elle a bien sur participé à cette volonté de rayonnement artistique du territoire, pour former avec Nantes la métropole des arts. 1000m² d’espace sont disponibles pour les pratiques artistiques et culturelles : dessin, peinture, céramique, gravure, sculpture, multimédia. Les Beaux-Arts de Saint-Nazaire disposent également de fours pour la cuisson des céramiques, d’un atelier de gravure comprenant deux presses taille douce, d’un atelier numérique, matériels audiovisuels performants etc.
L'établissement va prochainement rejoindre une place artistique centrale au cœur de la ville, aux côtés du Théâtre, face au lieu pluridisciplinaire Le Life.
Office de Tourisme de Saint-Nazaire

Mutualisation artistique

Sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire, territoire riche des œuvres d’art d’Estuaire, la proximité géographique et disciplinaire des deux établissements et les besoins croissants d'enseignement artistique supérieur conduisent l’école des beaux-arts de Nantes et l’école d’arts de Saint-Nazaire aujourd’hui à se réunir et à mutualiser les moyens au sein d’un même EPCC : les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.

 

Image
carte internationale

Les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, c'est aussi :

  • une programmation artistique riche en expositions et événements,
  • des workshops avec des artistes internationaux·les
  • des conférences ouvertes à tous·tes
  • une bibliothèque de 25000 ouvrages
  • des partenariats avec le musée d'Arts de Nantes, le lieu unique, le Frac des Pays de la Loire, Trempolino, etc.
  • Un réseau d’alumni·ae dans le monde entier.

    et bien plus encore...

5e meilleure école d’art en France - Création en 1904

Plaçant la singularité de la pratique artistique de l’étudiant·e au cœur du processus de formation, l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire est le lieu de l’expérimentation, de la production et de l’invention. Reconnue pour son dynamisme à l’international et son esprit novateur, l’école forme des artistes, facilite l’insertion professionnelle et contribue au rayonnement de la jeune scène de l’art contemporain.

Nos programmes

L’international est au cœur de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, qui accueille des étudiant·es de diverses nationalités et encourage ses étudiant·es à partir à l’étranger tout au long de leur cursus. En 2020, l'école comptait 39 % d’étudiant·es internationaux·les.

Par ailleurs, de nombreux intervenant·es étranger·es (artistes et professionnel·les) sont sollicités pour animer des classes et des workshops tout au long de l’année.

Rejoindre Beaux-Arts International

Depuis 2015, l’école propose des programmes de formation adaptés aux étudiant·es internationaux·les sous le nom de Beaux-Arts International.


Ces programmes prévoient un accueil personnalisé (démarches de visa, logement, banque etc), un apprentissage de la langue française renforcé ainsi qu’une mise à niveau en art ou en design. Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique riche d’artistes internationaux·les et de professionnel·les ayant une forte sensibilité interculturelle.
Ainsi, les étudiant·es poursuivent leurs études à l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ou  intègrent d’autres écoles d’art ou de design.

Les programmes de Beaux-Arts International :

Année Propédeutique Internationale API
Programme International Equivalence PIE

 

Les mobilités d'études

pour venir en échange ou partir à l'étranger

Les étudiant·es de nos institutions partenaires peuvent monter un dossier auprès de leur établissement pour venir en échange universitaire pour un ou deux semestres à l'École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire. 
Les étudiant·es de l'école peuvent eux partir dans l'un de ces établissements.

Notre école encourage ainsi la mobilité internationale, grâce à différents dispositifs de mobilité et de financement (bourses Erasmus +, Envoléo, Ofaj et bourse de l’école).
 

En 2021, l’école compte 36 accords de partenariats avec des établissements partenaires d’enseignement supérieur artistiques répartis dans 22 pays. Les étudiant·es peuvent partir dans l’une de ces destinations partenaires pour un ou deux semestres d’études.

plus d'infos ici

 

Découvrir nos campus

De nombreux séjours pédagogiques de courtes ou moyenne durée sont proposés aux étudiants·es. Destination : nos campus internationaux : Marfa (USA), Asie, (Corée du Sud) et Dakar (Sénégal).

 

Ces terrains de recherche sont surtout des plate-formes de débat, de recherche et de production qui engagent étudiant·es, artistes, et chercheur·ses dans des échanges multiformes.

Fieldwork Marfa

En 2019, l'école fonde Fieldwork Marfa Consortium, un réseau de 9 écoles d’art engagées dans des projets pédagogiques et de recherche conjoints à Marfa, au Texas.
Ce consortium réunit trois établissements nord-américains : CalArts, California Institute of the Arts, USA ; University of Houston, Texas, USA et Concordia University, Montréal, Canada;
deux établissement européens Glasgow School of Art, Royaume-Uni et HEAD - Genève, Suisse;
quatre français Beaux-Arts de Paris, Atelier de Sèvres, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et Université de Nantes.

Les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire sont également membre actif du réseau ELIA (European League of Institute of the Arts) réunissant 250 écoles d’art dans 41 pays (principalement en Europe). ELIA co-organise régulièrement des évènements sous forme de colloques ou conférences.

Image
L1
Photo Valéry Joncheray

 

Erasmus +

Les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire sont signataires de la Charte Erasmus+ et participent au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants·es, des enseignants·es et personnels de l’enseignement supérieur en Europe.
 

ELIA (European League of Institute of the Arts)

Les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire sont également membre actif du réseau ELIA (European League of Institute of the Arts) réunissant 250 écoles d’art dans 41 pays (principalement en Europe). ELIA co-organise régulièrement des évènements sous forme de colloques ou conférences.