Käthe Kollwitz, Je veux agir dans ce temps : dessins, estampes, sculptures (Exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 4 octobre 2019-2 janvier 2020)

Image
 Kathe-Kollwitz

Käthe Kollwitz, Je veux agir dans ce temps : dessins, estampes, sculptures (Exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 4 octobre 2019-2 janvier 2020)

Auteur
Alexandra VON DEM KNESEBECK, Annette SEELER et Marie GISPERT
Édition
Éditions des Musées de Strasbourg
Type d'ouvrage
Année édition
2019
Sélection
septembre 2021

Alors que Käthe Kollwitz est unanimement reconnue en Allemagne comme une des artistes les plus importantes de la première moitié du xxe siècle, elle reste méconnue en France. Son œuvre gravé et sculpté frappe par son éloquence formelle, sa puissance narrative et sa virtuosité technique, mais aussi par la constance de son engagement en faveur des plus démunis, en particulier des femmes. Rares sont les œuvres qui avec autant de sincérité et de force racontent à la fois la joie intime de la maternité et la douleur infinie du deuil, le joug de la misère et l'espoir de la révolte. Le lecteur découvrira des œuvres poignantes, déchirantes parfois, empruntes d'une grande ardeur, et le parcours d'une femme artiste engagée au talent et au courage exceptionnels. Dans cette première monographie en langue française consacrée à l'artiste, on trouvera cinq essais permettant une initiation à la vie et au travail de Käthe Kollwitz, de nombreuses œuvres soigneusement reproduites, ainsi que des repères biographiques et un glossaire explicitant les termes techniques de la gravure, art maîtrisé à l'extrême par l'illustre artiste allemande.

Cote du livre : GRAV KOL