En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

L’année dernière / Nächstes Jahr

Projection internationale menée par Jean-Sylvain Bieth en 2014, à Prague.

Avec .

La base du projet est envisagée sur le schéma structurel du film L'année dernière à Marienbad, qu'Alain Resnais réalise en 1961, d'après un scénario d'Alain Robbe-Grillet. Dans ce film, les repères spatio-temporels éclatent pour laisser place à une lenteur qui s'intègre à un décor baroque en même temps qu'austère. Le spectateur est aussi désorienté que le sont les personnages qui en viennent à douter de la véracité de ce qui leur arrive. Cette projection internationale propose s'installer dans les décors originaux pour à nouveau convoquer ces repères perdus. Parallèlement, mais dans le même temps, une autre "installation" s'effectuera dans les décors d'un autre film tourné dans le ghetto de Terezin (Tchécoslovaquie) par Kurt Gerron en 1944 et qui lui aussi convoque la difficulté d'invoquer une réalité falsifiée.
Le travail s'élabore donc au fur et à mesure de la visite des lieux (Prague/Terezin, Karlo Vivary/ Marianské Lazné (Marienbad), Münich/châteaux de Nymphenburg et de Schleissheim ) et cet itinéraire en forme de labyrinthe permet l'exploration de nouvelles directions et donc de nouvelles impossibilités.

Plus d'infos sur l'exposition DEUTSCH SÜD-KOREANISCHE FREUNDSCHAFT,
exposition des étudiants du 19 au 26 novembre 2014 à la Dulcie Galerie