Deux sites, une école

Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

 
Les Beaux-Arts –site de Nantes, l'enseignement artistique supérieur au cœur de l'Île de Nantes
 
Les Beaux-Arts –site de Saint-Nazaire, une immersion dans l'art de l'espace public

Création en 1904

  • 5e meilleure école d’art en France 
  • 405 étudiant·es dont 30% d'internationaux
  • 4300 m2 d'ateliers techniques
  • Une année propédeutique internationale pour les nouveaux bacheliers (API)
  • Un Diplôme national d'art - DNA option Art - niveau Licence, en 3 ans
  • Un Diplôme national d'expression plastique - DNSEP option Art - niveau Master, en 2 ans
  • Un programme international d'équivalence en art et design pour les internationaux (PIE)
  • Un Master Cultures, Civilisations et sociétés en double parcours avec l'université de Nantes
  • Des cours publics d'arts plastiques et visuels pour les enfants, jeunes et adultes
  • Une galerie et une collection d'art contemporain
  • Un café, galerie, laverie
     

la Bibliothèque

25000 ouvrages spécialisés dans les arts visuels : consultez le catalogue en ligne    
70 revues d’art et revues générales  : consultez la liste des revues

Ouverte à tous·tes, la bibliothèque de l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire propose une très riche documentation sur l’art constituant ainsi le principal fonds d’art moderne et contemporain de la région. La plupart des grandes revues d’art françaises et internationales complètent cet outil indispensable au monde de l'art.

Nantes Saint-Nazaire

La métropole des arts

_______ 

Territoire artistique et culturel reconnu en France et en Europe pour sa qualité et son dynamisme, Nantes et sa métropole offrent une scène artistique riche, éclectique, généreuse avec Le Voyage à Nantes, le nouveau musée d'Arts, le lieu unique, et tous les lieux, centres d'art, galeries, associations...

 

MUtualisation artistique

_______ 

Sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire, territoire riche des œuvres d’art d’Estuaire, la proximité géographique et disciplinaire des deux établissements et les besoins croissants d'enseignement artistique supérieur conduisent l’école des beaux-arts de Nantes et l’école d’arts de Saint-Nazaire aujourd’hui à se réunir et à mutualiser les moyens au sein d’un même EPCC : les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
 

liens
Nantes Métropole
Ville de Saint-Nazaire
Île de Nantes
le musée d'arts de Nantes
Le Grand Café - Saint-Nazaire
Le Voyage à Nantes
le lieu unique
Frac des Pays de la Loire

Nantes attractive et internationale

_______ 

L'école d'art de Nantes participe de cette attractivité avec des outils pédagogiques sans cesse renouvelés, des ateliers techniques de pointe, et une politique internationale au cœur du projet d'établissement pour accueillir de plus en plus d'étudiant·es de France et du monde entier.

 

Nantes université et ses nouvelles composantes

_______ 

L’université de Nantes, l’École centrale de Nantes, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne s’allient pour créer un nouvel établissement : Nantes Université.

Le rapprochement avec l'Université de Nantes pour en constituer une 7 des composantes  renforce la place de l'école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire dans le paysage de l'enseignement supérieur français et conduit Nantes vers une nouvelle dynamique commune "afin d’accroître la visibilité et l’attractivité des établissements à l’international et de développer des approches transversales et pluridisciplinaires".

Image
Table ronde Fichtre

Beaux-Arts, Quartier de la Création, Île de Nantes

L’école des beaux-arts de Nantes a quitté le centre-ville pour rejoindre les halles 4 et 5 et devenir un site majeur de l’enseignement supérieur artistique. 

De par sa situation stratégique au coeur du Quartier de la création, l’École des beaux-arts contribue activement au développement d’un pôle d’excellence artistique au sein du réseau des écoles sur l’île de Nantes dédié à l’architecture, la communication, le design et le numérique.

4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous le domaines des arts visuels : pôles construction, image et print. Plus de 400 étudiants (dont 30 % d’étrangers), 2 000 élèves de tous âges et leurs équipes pédagogiques occupent les espaces dédiés à l’enseignement supérieur, aux cours publics et à l’éducation artistique.

Ouvert à tous·tes, le pôle public de plus de 900 m² est constitué notamment d'une galerie d'art et d'une collection d'art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque spécialisée en art.

 

Enseignement artistique supérieur de Nantes

Les grands établissements d’enseignement supérieur artistique seront regroupés de l’île de Nantes : l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes), le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, l’école supérieure des beaux-arts de Nantes, l'école de design Nantes Atlantique et Audencia Sciences Com, le Pôle des arts graphiques. Ce projet urbain répond aux grands enjeux de l'École des beaux-arts :

  • encourager la création de pôles de recherche ;
  • faciliter la mise en place de passerelles entre les acteurs du quartier ;
  • devenir attractif pour recruter les meilleurs étudiants français et étrangers ;
  • questionner et répondre aux enjeux du développement économique et sociétal.
Nantes Université

Vision stratégique et grands projets

Image
Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire

Beaux-Arts, Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire

Les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire –site de Saint-Nazaire sont situés sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, à 60 km à l’ouest de Nantes, 120 km de Rennes et 140 km d’Angers, à 3 heures de Paris en TGV. 

La ville de Saint-Nazaire, avec 73 500 habitants, pour une superficie de 46,79 km2 appartient au réseau artistique dynamique de l’Ouest. 

La Ville de Saint-Nazaire a pris une orientation importante et singulière d’être un territoire ouvert à la création contemporaine, avec Le Grand Café, centre d’art contemporain, mais également avec des œuvres pérennes comme le dessin in situ de Felice Varini sur le port et dernièrement les œuvres pérennes de Dewar et Giquel.

_______ 

Une ouverture internationale

Elle est le cœur du projet de rapprochement. Les écoles unissent leurs forces pédagogiques et techniques et créent ensemble une classe internationale pour les bachelier·es candidat·es aux écoles d’art francophones et/ou anglophones.

_______ 

éducation artistique et pratiques amateurs

L’école d’arts de Saint-Nazaire, depuis plus de trente ans, dispense des enseignements artistiques aux enfants, adolescent·es et adultes, 600 élèves y sont inscrits. À Nantes, 750 élèves fréquentent chaque semaine l’établissement. La numérisation des loisirs est un phénomène qu’il faut prendre en compte en innovant sur la temporalité des apprentissages et les méthodes pédagogiques (stages, workshops sur cycles courts, week-end et vacances).

Nouvelles architectures

Image
les halles de Nantes

Le projet de Franklin Azzi Architecture

Piloté par Nantes Métropole, le projet cohérent avec le passé industriel du site se situe sur un îlot indépendant constitué des halles 4 et 5. La mise en valeur s’est effectuée en épurant les structures métalliques et en les revêtant de bardage transparent en façade, à partir de 4 mètres depuis le sol. Au rez-de-chaussée, les locaux de l’école sont largement vitrés afin de laisser voir les activités qui s’y déroulent. Le parvis devant l’entrée de l’école a vocation à servir d’espace public et relie les différents programmes du site. Les locaux sont organisés pour permettre à la nouvelle école de répondre à l’accueil des différents publics, aux nouvelles modalités de pédagogie et de production et à la mutualisation des espaces.

Choisir d'ouvrir, apporter de la lumière à la future école des beaux-arts en faisant tomber les murs pour ne conserver que l'impressionnante charpente métallique comme hommage au patrimoine industriel de Nantes permet également de déployer les programmes. Le système en poupées russes organisé autour de la rue intérieure centrale, garantit une capacité d’adaptation et la pérennité des usages. 

Cette solution ne se contente pas de privilégier l’économie de moyens, mais libère des espaces qui seront, à n’en pas douter, des zones d’expression d’une grande souplesse pour les étudiants et la vie du quartier.

En savoir plus sur Les Halles

Franklin Azzi Architecture

Vidéo, 4 min 52 sec, réalisation We Are Content(s)

Chantier d'école

Photos Marc Dieulangard

Image
Future école Saint-Nazaire, agence Titan

Saint-Nazaire, nouveau site pensé par titan

Les travaux sont donc en cours et le déménagement s’annonce cette année pour accueillir les étudiant·es.

Le projet proposé par l’agence d’architecture Titan se déploie sur 3 400 m², dont 1045 m² de plateaux pour les étudiants, 397 m² de salles de cours, 738 m² d’ateliers techniques.

Travaux en cours

Chantier de la nouvelle école à Saint-Nazaire
Photos Ollivier Moreels, 2020

Image
Saint-Nazaire

Pôles techniques –site de Nantes

4300m2 techniques

L’exigence et la technicité de la formation sont assurés par un équipement en grande partie renouvelé et modernisé depuis l'ouverture de la nouvelle école en septembre 2017. Les 4300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation avec le concours pratique et pédagogique des responsables d’ateliers. Ils sont organisés en 3 pôles : Construction, Image et Print.

Visite des ateliers techniques, Beaux-Arts Nantes, 3 min

Presse et partenaires

Infos clé

  • Création des Beaux-Arts de Nantes en 1905 et Saint-Nazaire en 1985
  • Déménagements sur l'Île de Nantes en 2017 et nouvelle école pour Saint-Nazaire en 2021
  • Rapprochement des deux écoles en 2018
  • Nombre d'étudiants en 2020/21 : 403 (dont 119 étudiants étrangers) 
  • Nombre d'enseignants : 58
  • 34 accords internationaux
  • Nombre d'élèves des cours publics : 700 à Nantes, 600 à Saint-Nazaire
  • Accueil des classes : primaires, collèges, lycées
  • Programmation artistique et culturelle
  • Bibliothèque spécialisée ouvert à tous les publics
  • Collection d'art publique avec artdelivery, service de livraison des œuvres
Image
Anneaux de Buren et Bouchain, Île de Nantes

Les instances

Conseil d'administration

______
 
L'école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C) financé par Nantes Métropole, la Ville de Nantes, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et l'Etat, Drac des Pays de la Loire - ministère de la Culture.
L'établissement est administré par le conseil d'administration et son Président, Aymeric Seassau. Il est dirigé par Pierre-Jean Galdin, directeur, assisté par le conseil pédagogique, scientifique et de la vie étudiante.
 
 

Délibérations 2016-2021

CA du 26 mai 2021 - voir les délibérations
CA du 31 mars 2021 - voir les délibérations
CA du 6 novembre 2020 - voir les délibérations
CA du 25 septembre 2020 - voir les délibérations
CA du 17 juin 2020 - voir les délibérations
CA du 11 décembre 2019 - voir les délibérations
CA du 9 octobre 2019 - voir les délibérations
CA du 27 juin 2019 - voir les délibérations
CA du 21 mars 2019 - voir les délibérations
CA du 18 janvier 2019 - voir les délibérations
CA du 28 juin 2018 - voir les délibérations
CA du 15 mars 2018 - voir les délibérations
CA du 6 décembre 2017 - voir les délibérations
CA du 28 juin 2017 - voir les délibérations
CA du 7 décembre 2016 - voir les délibérations
CA du 20 juin 2016 - voir les délibérations
CA du 22 janvier 2016 - voir les délibérations

Délibérations 2010-2015

CA du 2 octobre 2015 - voir les délibérations
CA du 12 juin 2015 - voir les délibérations
CA du 25 mars 2015 - voir les délibérations
CA du 3 novembre 2014 - voir les délibérations
CA du 18 juin 2014 - voir les délibérations
CA du 27 février 2014 - voir les délibérations
CA du 26 juin 2013 - voir les délibérations
CA du 22 janvier 2013 - voir les délibérations
CA du 19 octobre 2012 - voir les délibérations
CA du 25 juin 2012 - voir les délibérations
CA du 29 mars 2012 - voir les délibérations
CA du 29 novembre 2011 - voir les délibérations
CA du 29 juin 2011 - voir les délibérations
CA du 29 mars 2011 - voir les délibérations
CA du 11 juin 2010 - voir les délibérations
CA du 26 janvier 2010 - voir les délibérations


Conseil pédagogique, scientifique de la vie étudiante

______

Le conseil pédagogique, scientifique et de la vie étudiante (CPSVE) est un conseil élu. Il est consulté sur toutes les questions touchant aux activités pédagogiques, internationales et de la vie étudiante de l’établissement.  

Le CPSVE est composé de : 

  • Le Directeur qui le préside
  • Les directrices de sites
  • 5 représentant·es des enseignant·es ou des autres catégories de personnels pédagogiques (élu·es pour une période de 3 ans renouvelable)

              - Bruno Persat (titulaire) - Claire Maugeais (suppléante)

              - Daniel Perrier (titulaire) - Georgia Nelson (suppléante)

              - Marie-Laure Viale (titulaire) - Mathilde Seguin (suppléante)

              -  Olivier David (titulaire) - Pascal Raguideau (suppléant)

              - 1 vacance de poste

  • 1 représentant·e des personnels des ateliers (élu·e pour une période de 3 ans renouvelable)

             - Alexandre Mairet (titulaire) - Soazig Jaffré (suppléante)

  • 1 représentant·e des personnels de la bibliothèque (élu·e pour une période de 3 ans renouvelable)

              - Gaël Ropars (titulaire) - Karine Lucas (suppléante)

  • 3 représentant·es des étudiant·es (élu·es pour une période d’un an renouvelable)

             - Océane Sireix (titulaire) et Maya Jaoua (suppléante)
             - Benoît Jacquin (titulaire) et Mathieu Jeanson (suppléant)
              - 1 vacance de poste

  • Le Directeur régional des affaires culturelles ou son·a représentant·e
     
  • 1 personnalité qualifiée du monde artistique, désignée conjointement pour une période de 3 ans par Nantes Métropole et la CARENE
    - Sophie Levy

ASSOCIATION DES ÉTUDIANT·ES

 

L'AEDBAN, l'association des étudiant·es et diplômé·es des beaux-arts de Nantes a été créée fin 2016. Elle organise des expositions, workshops et autres événements.

Contact : aedban@beauxartsnantes.fr

Facebook : https://www.facebook.com/AEDBAN/

Statuts

Membres du conseil d'administration

Conventions de subvention

Informations relatives aux conventions de subvention supérieures à 23 000 €