En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Les cours adolescents - site de Saint-Nazaire

©

BANDE DESSINÉE / 12-15 ans

Le mercredi de 13h45 à 15h45
Enseignant : Pascal Raguideau

Dessiner, raconter, communiquer.

L’atelier propose un enseignement de la Bande Dessinée et des techniques de dessin sur table, en abordant la construction de plusieurs récits dans un format prédéfini.
Le cours aborde les principes fondamentaux de la construction d’une Bande Dessinée, de l’élaboration d’un scénario, en passant par la recherche documentaire, le découpage, l’organisation de la planche, la création des personnages, des décors, le tout au service d’un récit.
Le cours permet d'apprendre les aspects techniques liés à la construction d’une planche de bande dessinée : les techniques de dessin, d’encrage, de colorisation, qu’elles soient traditionnelles ou liées aux outils numériques.

Bande dessinée / 12-15 ans, le mercredi, de 13h45 à 15h45 - Pascal Raguideau

 

 

©

STREET / LAND ART / 12-15 ans

Le mercredi de 16h à 17h30
Enseignant : Lionel Houée

Fresques, installations, typographies, pochoirs, stickers...

L'atelier propose aux élèves une pratique autour de la peinture murale et un travail d'installation dans le paysage. Saint-Nazaire est la ville propice, de par ses caractéristiques architecturales (grand mur gris, mobiliers urbain...), et ses espaces naturels (plages, bois...) pour expérimenter et réaliser un travail plastique, graphique en extérieur.
Les questions suivantes sont abordées :
Qu'est-ce qu'un tag, un graff, une fresque, une installation in situ ?
Ces interventions ont-elles un sens équivalent dans une rue ou sur une plage ? Que disent les lois en ce qui concerne ces intrusions dans l'espace public ?
Dans les cours différentes techniques sont abordées : le dessin, la couleur, la perspective, la sculpture, le numérique... afin de réaliser des projets.

Land Art (définition : Larousse) nom masculin (américain land art) : tendance de l'art contemporain apparue aux États-Unis vers 1967 et caractérisée par un travail dans et sur la nature.

L'art urbain (définition : Wikipédia) ou Street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses techniques, telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public.

 

Street / Land art / 12-15 ans, le mercredi, de 16h à 17h30 - Lionel Houée

 

 

©

STYLISME / DESIGN / 12-15 ANS

Le mercredi de 16h à 18h
Enseignante : Mireille Petit

Modeler, dessiner, assembler.

Initiation au dessin : ses différents outils et supports en lien avec une approche du volume. Découverte de matériaux variés (fil de fer, terre, carton, papier...) et leur mise en œuvre à travers l'apprentissage des techniques d'assemblage, de modelage, de collage... Les projets réalisés par les élèves allient pratiques du dessin et de la sculpture.

Stylisme / design / 12-15 ans, le mercredi, de 16h à 18h - Mireille Petit

 

 

©

ANIMÉDIA / 12-15 ANS

Le mercredi de 16h30 à 18h30
Enseignant : Ollivier Moreels

Réaliser, animer.

Les élèves abordent les techniques multimédia liées à la création de films d’animation, comme le dessin animé, le stop motion, les images de synthèses et les techniques hybrides liées aux arts plastiques. La mise en œuvre de ces techniques, qui utilisent l'écriture, la conception de personnages, de décors réels ou virtuels, aboutit à la réalisation de trucages et d'effets spéciaux, à la création de bandes son, de courts métrages vidéo d'animation.
Ce cours est également illustré d’une documentation variée sur l’histoire du film d’animation.

Animédia / 12-15 ans, le mercredi, de 16h30 à 18h30 - Ollivier Moreels

 

 

©

DESSIN / PEINTURE / 12-15 ANS

Le jeudi de 17h30 à 19h
Enseignant : Pascal Raguideau

Observer, mesurer, traduire, choisir, lire.

Le cours Dessin/Peinture propose, à partir de l’observation d’un sujet, des apprentissages liés à ces deux domaines en abordant :
- pour le dessin : les notions de geste, de composition, de proportion, de mesure et de perspective
- pour la peinture : les notions de geste, de contraste coloré, de matière et de support.

Le cours s’attache, par une lecture des productions des élèves, à mettre en évidence les relations plastiques présentes dans un travail de peinture ou de dessin.

Dessin / peinture / 12-15 ans, le jeudi, de 17h30 à 19h - Pascal Raguideau

 

 

©

BANDE DESSINÉE / 12-15 ANS

Le vendredi de 17h30 à 19h
Enseignante : Bénédicte Burgos

Raconter, dessiner.

L’atelier propose d’aborder la bande dessinée en s’appuyant sur des notions simples :
- élaboration d’un synopsis,
- réalisation de la bande dessinée par le découpage, par la mise en relation d’images dessinées,
- création de personnages et d’environnements,
- expression de pensées et d’émotions.

Différents thèmes sont proposés dans l’année, afin d’explorer des univers variés.

Bande dessinée / 12-15 ans, le vendredi, de 17h30 à 19h - Bénédicte Burgos