En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

LICENCE 1

La L1 propose un parcours engagé, qui apporte méthodes, expériences et connaissances nécessaires au développement d’un projet vers le DNA Art.

Cette  première  année  doit  être  pour  l’étudiant  une immersion  dans  le  monde  de  l’art contemporain avec une mobilité dans les principaux lieux de création et de diffusion de l’art contemporain et une confrontation aux œuvres. 

La première année a pour objectifs principaux :  

  • d’améliorer la capacité de travail et de recherche de l’étudiant,  
  • de développer les capacités d’analyse de l’étudiant,  
  • d’imaginer sa relation au monde,  
  • de savoir articuler production, théorie et documentation,  
  • de  manifester  assez  d’autonomie  et  de  maturité  pour  s’adapter  aux  pluralités d’approches proposées par les Situations Construire, Image, Scènes, DAM (Diffusion Art Multiple) et Peinture.

 

UNITÉS D'ENSEIGNEMENTS :

UE 1: Méthodologie, techniques et mises en œuvre / recherches et expérimentations personnelles

  • Situations Peinture, Scènes, Image, Construire et DAM (Diffusion Art Multiple) (1 situation au choix par semestre)
  • Bilan du travail plastique et théorique
  • Dessin d’observation et perspectives, palette graphique, dessin art et musique  (1 cours de dessin au choix par semestre)

Au cours de sa L1, l’étudiant doit effectuer deux situations sur les cinq proposées, soit une par semestre.

 
UE 2 : Histoire, théorie des arts et anglais

  • Séminaire  d’histoire  de  l’art  de  la  situation  choisie  et  atelier  d’écriture  et  de méthodologie
  • Cours d’histoire de l’art / Méthodologie documentaire
  • Anglais
  • Rencontres avec les mondes de l’art et de la culture (groupe A semestre 1 et groupe B semestre 2)

L'étudiant est inscrit dans chacun des cours énumérés ci-dessus.

L'accent est porté sur le travail personnel par la mise en place de travaux en autonomie dès le début de l’année, accompagnés et discutés par groupes.