En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Master Civilisation, Culture et Société : Médiation, expertise et valorisation culturelle

Le dispositif

Depuis l’année universitaire 2017/2018, l'école des beaux-arts de Nantes a engagé un partenariat avec l’Université des Pays de la Loire à Nantes dans la mise en place d’un master 2 Civilisation, Culture et Société commun aux deux établissements. Les cours et formations sont assurés par les enseignants et techniciens des beaux-arts de Nantes, de l'Université de Nantes et des intervenants professionnels. L’étudiant qui suit ce master en parallèle de la préparation de son DNSEP doit s’inscrire également à l’université de Nantes (frais d’inscription, tarif non boursier 2017/2018 : 261.10 euros).

Le diplôme de ce Master 2 est délivré par l’Université des Pays de la Loire Nantes et le ministère de l'Education, Enseignement Supérieur et Recherche.

 

Objectifs pédagogiques

Le Master « Médiation, expertise, valorisation culturelle » est un Master professionnel et de recherche. Chaque étudiant suit un enseignement global articulé sur deux années d’études lors desquelles :

  • Il acquiert des connaissances, des savoirs interdisciplinaires, des compétences et des savoir-faire transversaux ;
  • Il est acteur d’une pédagogie créative et innovante ;
  • Il possède une expérience à l’international ;
  • Il valorise ses compétences à travers des stages et des projets en lien avec des institutions culturelles, scientifiques et des entreprises ;
  • Il bénéficie d’un accompagnement professionnalisant de l’Université de Nantes.

Face aux nouveaux enjeux territoriaux, à la transformation des espaces professionnels et aux innovations technologiques, le Master « Médiation, expertise et valorisation culturelle » renouvelle son offre de formation pour répondre aux demandes des acteurs économiques territoriaux, nationaux et internationaux et pour anticiper les futures exigences du secteur culturel et artistique, scientifique, économique et social.

Ce projet s’inscrit dans un contexte porteur pour la recherche, la formation et l’innovation afin de :

  • développer une formation croisée LLSHS, science et technique et numérique avec une expérience résolument internationale en favorisant les bi et tri-diplômes avec les universités partenaires européennes et internationales ;
  • renforcer le rapprochement entre étudiants par le biais de partenariats privilégiés avec d’autres formations et celui avec le tissu économique pour une meilleure insertion des étudiants ;
  • mener une recherche interdisciplinaire dans le but de développer une pensée heuristique et épistémologique originale et collaborative à travers les programmes de recherche et les structures mises en place dans le cadre régional, national, européen, voire international.

L’insertion de la recherche au sein de la formation a également pour but d’impliquer des étudiants parmi les plus motivés dans une recherche et à plus long terme dans un doctorat (programme de recherche, thèse, thèse CIFRE).

Dans le cadre plus spécifique du bi-cursus DNSEP – Master, l’objectif est également de former des professionnels maîtrisant les technologies numériques de création multimédia et évoluant dans le monde de la culture. L’enseignement repose sur l’articulation entre différents domaines de compétences dont les principaux sont ceux de la création multimédia, des connaissances culturelles et professionnelles. La maîtrise des technologies numériques assure une base à la formation, essentiellement par l’apprentissage des logiciels de référence. Le renouvellement des modes de représentation et les multiples formes que prennent les productions culturelles supposent aujourd’hui la formation de professionnels qui possèdent à la fois des compétences techniques et un regard critique sur la production actuelle et une connaissance approfondie des outils de médiation à destination des différents publics de la culture (musée, galerie, studio de création, agence de communication, maison d’édition, etc.).