En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

MIMU, le mini-musée

MIMU est un musée à l’échelle des très jeunes enfants qui offre un parcours individuel en immersion dans un espace d’exposition. Ce dispositif est proposé au personnel de la petite enfance de la Ville de Nantes comme outil d’éducation artistique pour concevoir des activités d’éveil et favoriser le développement du langage.

Ce mobilier est un prototype expérimental, réalisé par le collectif Fichtre, qui tente de créer un environnement, une architecture donnant lieu à différentes expérimentations de manière ludique et active. Il est accessible par une pente douce à l’entrée et à la sortie (accès à quatre pattes, debout ou à glissade) et un white cube central à la manière des centres d’art contemporain, contenant une vitrine au sol qui accueille des collections. Ses dimensions et son design sont pensés en fonction de la motricité et des comportements de l’enfant de 6 mois à 3 ans. 

Les collections renouvelables présentent des oeuvres, objets, matériaux et textures, suscitant différentes actions et perceptions chez l’enfant et contribuent à un éveil sensoriel et émotif par l’art. Pour sa première sortie Mimu, le mini-musée contient les collections de la Maison Deyrolle, papillons, insectes et coquillages.

Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C des Pays de la Loire et a été réalisé en partenariat avec la direction petite enfance de la Ville de Nantes, le collectif Fichtre, des étudiants et enseignants des beaux-arts de Nantes, et des équipes des multi-accueils du quartier Breil-Barberie.  

MIMU circulera dans les établissements de la petite enfance de la Ville de Nantes.

Contact : 
karine.lucas@beauxartsnantes.fr