En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Nantes Saint-Nazaire

Felice Varini, Suite de triangles, Saint-Nazaire, Estuaire 2007

 

Sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire, territoire riche des oeuvres d’art d’Estuaire, la proximité géographique et disciplinaire des deux établissements et les besoins croissants de programmes préparatoires d’excellence conduisent l’école des beaux-arts de Nantes et l’école d’arts de Saint-Nazaire aujourd’hui à se réunir et à mutualiser les moyens au sein d’un même EPCC : l’école des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire.

Le projet de rapprochement des écoles d’art de Nantes et de Saint-Nazaire pour 2018 repose sur plusieurs volets dont l’objectif principal est de se hisser au rang européen dans les domaines créatifs.

Rentrée 2018 : Une école prépa internationale

Il est le coeur du projet de rapprochement. Les écoles unissent leurs forces pédagogiques et techniques et créent ensemble une prépa internationale pour les candidats bacheliers candidats aux écoles d’art francophones et/ou anglophones.

Une nouvelle offre d’éducation artistique et de pratiques amateurs

L’école d’arts de Saint-Nazaire, depuis plus de trente ans, dispense des enseignements artistiques aux enfants, adolescents et adultes, 600 élèves y sont inscrits. À Nantes, 750 élèves fréquentent chaque semaine l’établissement. La numérisation des loisirs est un phénomène qu’il faut prendre en compte en innovant sur la temporalité des apprentissages et les méthodes pédagogiques (stages, workshops sur cycles courts, week-end et vacances).

Un programme d’actions et de recherches

Un programme d’actions et de recherches dans le domaine de l’art dans l’espace public et le paysage, en partenariat avec le centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, Le Grand Café labellisé par l’Etat et des partenaires internationaux.

L’ouverture d’une formation dans le domaine de l’art et du design autour du voyage

L’ouverture d’une formation dans le domaine de l’art et du design autour du voyage par une approche pluridisciplinaire pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

 

L’école d’arts de saint-nazaire aujourd'hui :

  • Création de l’école d’arts de Saint-Nazaire en 1985
  • Effectifs : 600 élèves au sein d’ateliers hebdomadaires
  • Disciplines : Beaux-Arts, arts appliqués, multimédia, histoire de l’art
  • Public : enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes
  • Programmation d’expositions dans la Galerie des Franciscains
  • Programmation de stages pratiques : découverte, formations aux logiciels de création,
  • Espace Culture Multimédia, ouvert à tous les publics
  • Rencontres avec des professionnels
  • Interventions des enseignants dans les écoles élémentaires de Saint-Nazaire.