En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Open school

Open School est un concept qui assure une école d’art ouverte à tous les publics : artistes, amateurs, professionnels, parents et enfants de Nantes Métropole, animateurs, enseignants, touristes... L’école, qui n’est pas seulement tournée sur elle-même et l’enseignement supérieur, offre un panel de propositions artistiques : de formation, d’animation, de partage physique et numérique et de mise en commun des ressources et des espaces de productions.
 

Le centre de ressources

Ouverture à partir du 4 novembre 2017, du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Bandes dessinées, albums jeunesse, popup, revues d’art françaises et internationales, fanzines, kiosque numérique... le centre de ressources situé au rez-de-chaussée de la nouvelle école est un espace de sensibiliation à l'art contemporain ouvert et accessible à tous.

+ d'infos
 

La galerie-boutique des étudiants

Ouverture à partir du 4 novembre 2017, du mercredi au dimanche de 14h à 19h

La galerie est une vitrine de la création des étudiants, alumni et internationaux. Elle exploite le vaste espace vitré sur le parvis pour offrir au public, expositions, événements et espace de vente d'œuvres, de multiples, d'objets... Cet espace sera animé par l'association des étudiants et des diplômés.

La programmation 2017/2018
 

Le grand Parvis

Accessible 24h/24, 7j/7

L'agence de designers nantais Fichtre a conçu et réalisé un mobilier de terrasse pour le parvis de la nouvelle école des beaux-arts : une table avec bancs de 40m de circonférence qui permet d'accueillir 122 personnes. Solide et fixé au sol, le mobilier permet aussi une adaptation à de nombreuses formes d’accueil du public pour d’autres types d’événements. 

Le grand Parvis en images
 

La cafétéria des étudiants

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 22h00, le vendredi de 8h30 à 20h30

La cafétéria est mise à disposition de l’association des étudiants et diplômés de l’école (AEDBAN) pour en faire un lieu convivial, de rencontres, d’échanges, de création. L'accent est mis sur une restauration rapide de qualité privilégiant le bio et les circuits courts. Les étudiants des écoles supérieures du quartier sont invités à participer à ces soirées proposées par les étudiants de l'école des beaux-arts.

La page facebook de l'AEDBAN
 

L'atelier Munari 

Sur inscription

Situé au rez-de-chaussée, la salle Munari est dédiée aux projets d'éducation artistique réalisés avec les classes sur les temps scolaires (atelier Calder). Des projets sont également proposés sur les temps périscolaires, vacances et week-ends. L'objectif est d'encourager les échanges, valoriser l’ouverture au monde artistique par la pratique et faciliter la maîtrise du langage et l’acquisition de nouveaux comportements. 

+ d'infos
 

Le Mimu

Le mini-musée est un disposif mobile destiné au très jeune public des quartiers de la Ville de Nantes. Avec un design adapté aux enfants de 6 mois à 3 ans, le Mimu tente de créer un environnement, une architecture donnant lieu à différentes expérimentations de manière ludique et active. L'objectif est de contribuer à un éveil sensoriel et émotif par l’art.

+ d'infos
 

À venir
 

  • 24 heures chrono est une plateforme numérique qui permettra de constituer en ligne un groupe et créer un atelier participatif de 24 heures chrono de pratiques artistiques
     
  • Art delivery permettra de réserver en ligne et d'emprunter des œuvres de la Collection. Ce service est à la fois destiné aux particuliers, entreprises, écoles, etc. 
     
  • L'art aux enfants proposera des ateliers clés en main pour les enseignants et animateurs à destination des enfants. Ce dispositif permet aux jeunes enfants de produire des travaux artistiques, tout en intégrant l'histoire et les fondements d'œuvre d'art ou de courants artistiques de référence.