Picture this

Image
Image

Picture this

L’école régionale des beaux-arts de Nantes présente une exposition de Clément Laigle. Ancien étudiant sélectionné par le comité de projets de l’erban, Clément Laigle construit ici une installation visible de jour et de nuit qui sort des murs de la galerie pour investir la Place Dulcie September.

Clément Laigle questionne notre perception du monde par des installations, volumes et espaces inattendus.
Son ami, le philosophe Jean-Kenta Gauthier présente son travail :
« On pourrait imaginer un émigrant chez qui le voyage aurait provoqué des troubles psychologiques – réveillez le déraciné qui sommeille en vous. En psychopathologie, cet effet se nomme « anatopisme ». Investissez un nouveau lieu, et très tôt votre esprit, en quête de repères, n’aura de cesse de mêler ce lieu à l’ancien auquel vous aurez été habitué. Aussi est-il question, dans le travail de Clément Laigle, d’adaptation, de changement et d’aberrations de l’espace.

Derrière l’expression « aberration de l'espace » se cache toute forme qui trouble notre lecture du lieu, mais aussi tout espace que l’homme a écarté de nos centres d’intérêt et que notre œil oublie d’aller chercher. Là où il revient à chacun de s’approprier un espace en s’arrangeant de ses imperfections, Clément Laigle nous invite à les voir déplacées, transformées jusqu’à constituer le point d’équilibre de l’ensemble. Il est question, dans l’œuvre de Clément Laigle, de ces espaces qui recouvrent une véritable intégrité, d’espaces qu’un homme aurait dressés contre l’architecture. »

En savoir + (pdf)