En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Pippo

Une journée à l’école des beaux-arts

Un projet créé par Jacques Denigot et les étudiants Anouk Albert, Céline Drouin, Mathilde Kouskoff, Marie Lépine, Baptiste Place, Bertrand Devilder, Cathy Belliat, Béryl Libault, Youngha Baek, Simon Bouckson, Munkyo Kim, Clara Mari, Joanna Maeyens, Tomonaga Eri.

 
Le projet 

Lâcher d’un lapin sur l’île de Versailles. Son oreille gauche est « le maître des tentations ». Son oreille droite est le « gardien des autorisations ». Les frottements de ses deux oreilles produisent doutes et confusions. Pour trouver les réponses adaptées aux situations rencontrées sur l’île, plateforme intermédiaire entre la nature, l’homme et les règles, il lui faut des panneaux de signalisation.

Commenter Facts of life de Pippo Lionni aux éditions Hermann Schmidt Mainz aidera les enfants à fabriquer les outils de communication et d’identité visuelle que sont les pictogrammes.  

Le livre sélectionné

Facts of life-2- de Pippo Lionni, éditions Verlag Hermann.
Pippo Lionni est un graphiste et un artiste né en 1954. Il s’est fait connaître grâce à son approche de la signalétique qu’il détourne et que l’on peut retrouver dans une série de livres intitulés « Facts of life ».
Outils de communication et d’identité visuelle, les pictogrammes représentent schématiquement une signalétique qui prescrit un comportement ou indique une information, par exemple un danger. Ils fonctionnent comme le signe d’une langue écrite.
Le titre « facts of life » est aussi une expression utilisée dans la culture anglo-saxonne pour désigner les questions des enfants auxquelles les adultes ne savent pas comment répondre et dont ils remettent les réponses à plus tard. 

L'atelier

En s’appuyant sur un scénario qui se déroule dans un espace limité et théâtral les enfants rendront visible la complexité qui régit ce que l’on a le droit de faire et ce que l’on n’a pas le droit de faire lorsque l’on rencontre une situation nouvelle. Réaliser des panneaux de signalisation pour un lapin leur permettra de styliser et de synthétiser une histoire tout en comprenant comment sont construits les codes qui les entourent. 

Albums présents dans l'atelier 

- Motion de Katsumi Komagata, éditions One stroke
- Mon imagier imaginaire d’Aude Maurel, éditions Choubidoubidouwoua
- Code de la route de Tibor Karpati, éditions MeMO
- Block’n block de Katsumi Komagata, éditions One stroke
- Tous des flèches d’Alexios Tjoyas, éditions l’Initiale
- Comment tu t’appelles ? de Gay Wegerif, éditions MeMo
- Boucle d’or et les trois ours d’Olivier Douzou, éditions du Rouergue

Artistes de référence

Masahiko Sato, Keith Haring, Jean Widmer, Anne-James Chaton, Liu Yang, Yvette Helin, Matthieu Husser
 

En images

Jacques Denigot