En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Place au dessin - samedi 26 mai

14.00 et 16.00 Les Ateliers des alumni

Pratiquez le dessin avec des diplômés des beaux-arts de Nantes : Armelle Caron, Louise Dumas, Makiko Furuichi, Pauline Jacquelin, Guillaume Mazauric, Pauline Lespiau,  Violette Poinclou, Géraldine Polès, Xarli Zurell.

Inscriptions gratuites aux ateliers sur le parvis, à 14.00 et 16.00. Enfants, adultes, familles.

Pour choisir vos ateliers, téléchargez le programme complet.
 

14.00-19.00 "Evariste, Félix et Jules"

Open School Galerie du vendredi 25 mai au 6 juin 2018.

Exposition de dessins de la collection ARTdelivery et du cabinet d’arts graphiques de la collection du musée d'arts de Nantes, avec Jules-Elie Delaunay, Evariste-Vital Luminais, Felix Thomas .... Avec le soutien exceptionnel du musée d’arts de Nantes.

15.00-17.00 Dessins ARTdelivery

Présentation de la plateforme numérique de prêt d’œuvres livrées/accrochées

16.00 "Les Relevé.e.s"

Performance dessinée de Delphine Bretesché avec 50 participants maximum. Enfants, adultes, familles.

Inscriptions par mail jusqu'au 25 mai : infos@beauxartsnantes.fr ou 02.55.58.65.00

Où comment créer sur un papier à la mine de plomb, au sol, une empreinte du couché de soi, à relever et installer comme on l’entendra ! À vivre par équipes de deux, constituées sur place. Solo, ami.e.s, couples,  familles bienvenu.e.s !

16.30 "Des dessins sous la peau"

Conférence sur le tatouage par Valérie Rolle, amphithéâtre

Depuis les années 1990, le tatouage est l’objet d’un véritable engouement dans les sociétés occidentales. Comment comprendre cet enthousiasme pour une pratique qui consiste à inscrire, de façon permanente, des dessins sur son corps ? Sommes-nous aussi libres que nous le prétendons dans le choix des motifs qui orneront nos peaux ? Quelles images se met-on, d’ailleurs, dans la peau aujourd’hui ? Auteure de L’art de tatouer (Paris, MSH), Valérie Rolle reviendra sur quelques-unes des transformations contemporaine et iconographiques de cette pratique de modification corporelle.

Valérie Rolle est enseignante à l'Université de Nantes en sociologie des cultures, sociologie de l'art et de l'esthétique et chercheuse en sociologie du travail artisanal et artistique, sociologie de la culture et des arts, pratiques de modification corporelle (tatouage), rapports sociaux de sexe.

Lien Facebook pour l'événement

18.30 Apéro Frida-Kahlo

Table ronde Fichtre Parvis des Beaux-Arts

Place au dessin s'inscrit dans le cadre de l'événement participatif Carrément Biscuits, initié par la Ville de Nantes.

Avec le soutien de Canson® et Bic®