En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Les Réalisateurs, 2010 - Photo : Fabrice Hyber

Les Réalisateurs

L’école des beaux-arts de Nantes poursuit aujourd'hui sa mission d'accompagnement à l’insertion professionnelle de ses diplômés en proposant de nouveaux parcours professsionnalisants. L'objectif est de créer un environnement propice à l'émergence des projets artistiques en offrant à de jeunes artistes des moyens de production, des outils théoriques et pratiques pour une meilleure autonomie professionnelle et la connexion à un réseau artistique régional, national et international.

C'est dans cette perspective que le post diplôme Les réalisateurs, conçu et dirigé par l’artiste Fabrice Hyber en partenariat avec l’école de management Audencia Nantes et l’école des beaux-arts de Nantes Métropole, a ouvert en octobre 2013.

Les artistes sélectionnés dans le programme les réalisateurs sont :

#lesréalisateurs2014 : Magali Babin, Aymeric Caulay, Arianne Foks, Steven Guermeur, Yannick Masson, Mehdi-Georges Lahlou.

#lesréalisateurs2015 : Céline Ahond, Maxime Bichon, Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion, Max Boufathal, Quentin Derouet

#lesréalisateurs2016 : Baptiste Masson, Virgile Fraisse, Réjean Peytavin, Françoise Vanneraud

4 artistes seront accueillis à Nantes pendant 3 mois. Les artistes sélectionnés travaillent sous la direction artistique de Fabrice Hyber à la formalisation et la conceptualisation de leur projet artistique en lien avec des partenaires privés ou institutionnels. Au terme de ces 3 mois, une bourse de production de 5 000 euros sera attribuée (sous réserve d'une validation artistique et technique du projet). Le programme les accompagne alors sur une année à la réalisation de leur projet artistique.

Les artistes sélectionnés bénéficient : 

  • d’une bourse d’études de 1000 euros par mois pendant 3 mois ;
  • de la mise à disposition d'un logement à Nantes pendant 3 mois, 
  • de sessions de travail de 2 jours à Nantes avec Fabrice Hyber ; 
  • des compétences artistiques et techniques pour permettre la mise en œuvre du projet ;
  • une bourse de 5 000 euros d'aide à la production si validation artistique et technique du projet au terme des 3 mois ;
  • un espace de travail au coeur du quartier de la création ;
  • la connexion à un réseau professionnel.

CONTACT

Rozenn Le Merrer
Tél. : +332 40 35 90 22
Mail : rozenn.le-merrer[at]beauxartsnantes.fr