En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Espace Presse

 

La classe préparatoire internationale s’installe près du Théâtre de Saint-Nazaire 

Au printemps 2018, l’école d’arts de Saint-Nazaire a intégré le nouvel Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire. Cette nouvelle structure proposera, notamment, dès la rentrée 2019, une classe préparatoire internationale à Saint-Nazaire. Baptisée « Les Ateliers de l’Estuaire », elle s’installera dès 2020 au 1 boulevard Paul-Leferme, au cœur de la ville, aux côtés du Théâtre, face au lieu pluridisciplinaire le Life. Le bâtiment réhabilité deviendra également le nouveau site de l’école d’arts de Saint-Nazaire.

3 400 m2 au cœur de Saint-Nazaire Dans quelques mois, Saint-Nazaire accueillera sa première promotion d’étudiant.e.s de la classe préparatoire internationale de l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.
Dans un premier temps, 80 étudiant.e.s, dont 50% d’internationaux, puis 120 à terme, s’installeront à Saint-Nazaire pour préparer leur entrée dans une école des beaux-arts en France ou à l’étranger ou dans une école de design, de graphisme ou encore dans une école d’architecture.
Cette première promotion sera installée dans les actuels locaux de l’école d’arts et dans la Galerie de Franciscains, rue du Croisic.
Dès la rentrée suivante, les étudiant.e.s ainsi que l’ensemble de l’école d’arts s’installeront dans les locaux occupés aujourd’hui par le Centre d’Initiatives Locales (CIL) au 1 boulevard PaulLeferme.
Le réaménagement complet du site va débuter dès le mois de janvier prochain pour le transformer en un espace de 3 400 m2 sur deux niveaux, conçu par l’agence nantaise Titan.
Le CIL rejoindra dans quelques jours l’étage du magasin 5 e Avenue, 36-38 avenue de la République. 

Les Ateliers de l’Estuaire, une offre pédagogique d’excellence

La classe préparatoire internationale des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire déploie une offre pédagogique intensive :
 Une année d’enseignement artistique supérieur intense avec 30 heures de cours par semaine.
 Une dimension internationale ambitieuse, avec des cours en anglais et de culture française pour les étudiants étrangers.
 Une immersion au cœur de la scène artistique contemporaine.
 Un voyage d’études dans les foires et musées européens.

Elle propose également une formation d’excellence garantie par l’innovation pédagogique et l’expertise artistique et un cursus pédagogique en lien avec l’international :
 Enseignement et acquisition des savoirs fondamentaux liés aux domaines des Beaux-Arts et des arts appliqués.
 Workshops, Summerschool, stages, conférences.
 Sciences humaines, histoire et théorie des arts.
 Recherche et expérimentation personnelle.
 Immersion dans les langues étrangères (anglais ou français).

Une année préparatoire créditée, au cours de laquelle les étudiants inscrits auront la possibilité d’obtenir 60 crédits ECTS qui leur permettront de :
 Concourir aux écoles d’art et de design de France et d’Europe.
 Intégrer l’Université en L2.
 Présenter des dossiers d’équivalence dans les établissements d’enseignements artistiques supérieurs.

 

> consulter le dossier de presse (pdf)

> consulter l'article de Ouest France, daté du 29 novembre 2018

> consulter l'article de Presse Océan, daté du 29 novembre 2018

 

ART DELIVERY #2 Collecter, collectionner

Du mercredi 17 octobre au vendredi 2 novembre 2018.
Vernissage mardi 16 octobre à 18h30.

Une sélection d'oeuvres de la Collection des Beaux-Arts, avec :
Noémie Chauvet, Hervé Coqueret, Joël Degbo, Bruno Persat, Julien Prévieux, Justin Weiler, Hugues Loinard, Cat Fenwick, Yonsoo Kang, Yunhee Heo, Wilfrid Almendra, Irma Kalt, Lucie Le Bouder, Barbara Ryckewaert, Assan Smati, Claude Faure, Ernesto Sartori, Pierre Besson, Christine Laquet, Dominique Milbeo, Gilles Gerbaud, Patrick Condouret, Jean-Jacques Ostier, Richard Serra, Robert Combas, Fabrice Hyber, Arnulf Rainer, Pascale Remita, Thomas Tudoux, Olivier David, Corinne Filippi, Lucas Seguy, Jean-Baptiste Janisset, Marine Provost, Alice Godeau, Alexandre Meyrat Le Coz

Collecter, Collectionner

Une collection d’artothèque a cette singularité recherchée et affirmée d’être éclectique, riche dans son répertoire d’artistes contemporains, variée dans ses propositions plastiques, sans dogme mais avec l’objectif d’être vue, montrée, diffusée au plus large public.

Une collection d’école d’art met la production au cœur de son activité, de sa fonction à être au plus près des artistes, de leur œuvre, de les accompagner et de les diffuser. Les deux réunis forment en effet une collection qui se veut unique.

Cette exposition, d’autres suivront régulièrement, présente un choix, une sélection d’œuvres acquises, parfois produites par l’école, pour partager l’acte du collectionneur : Réunir systématiquement, rassembler peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d'objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale.

Une large documentation l’accompagne, de la collection du Château d’Oiron à la collection de cartes postales en passant par la collection de poupées, pour le plaisir de fureter, chiner au travers des créations sans hiérarchie ni morale posée, juste pour le plaisir que l’art nous procure.

Exposition du 17 octobre au vendredi 2 novembre 2018.

Ouverture du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00.

Entrée libre.

En savoir +

>>> NEW Retour en images sur l'exposition sur Flickr 


 

TRENTE-DEUX Première exposition des diplômés dans la nouvelle école

Invitée à assister aux diplômes 2018, Clémence Agnez, directrice de Glassbox, doctorante en philosophie et commissaire d'exposition, se prête à l'exercice du commissariat en temps réel et proposera une exposition de tous les étudiants de 5e année dans les espaces Open School du rez-de-chaussée de la nouvelle école des beaux-arts de Nantes.

Articulée en quatre pôles – Lendemains d'hiers, Post-Cogito, Chevillé au corps et Avant-Demain –, l'exposition permettra de découvrir la richesse et la diversité des productions artistiques des diplômés DNSEP 2018.

Open School

Du 1er au 15 juillet
du lundi au dimanche 

10h00 - 19h00

 

Du 29 août au 28 septembre

du mercredi au vendredi 14h00 - 19h00

Télécharger le communiqué de presse
 

La Maison des POF

 
Dans le cadre du 1% du nouveau bâtiment des Beaux-Arts de Nantes, Fabrice Hyber, diplômé de l'école, imagine un projet de sculpture monumentale, qui trouvera prochainement un écho sur le campus américain des Beaux-Arts à Marfa, Texas.
 
Sur le toit-terrasse face au pont roulant, vestige des halles Alstom, un drôle d’objet métallique aérodynamique semble avoir atterri. Caravane, vaisseau spatial, véhicule et habitation à la fois, La Maison des POFs proposée par Fabrice Hyber abrite et active une partie de la collection des 160 prototypes d’objets en fonctionnement que l’artiste conçoit depuis les années 1990.
 
Objet lui-même prototypique et programmatique, La Maison des POFs est conçue pour ces objets de langage et d’expérience que sont les POFs.
Ce cabinet d’expériences est imaginé à partir du fameux Escalier sans fin, POF N°100 (1997), et invite le public à expérimenter et à se saisir de ces formes hybrides, absurdes.
Manipuler, interagir, associer, reconstruire et démonter, le projet s’inscrit aussi dans une dynamique pédagogique auprès des étudiants sur le potentiel de détournement des objets, la (ré)invention des formes, des usages et des comportements.
 

Telles des pensées en actes, les POF se racontent, sont prétextes à récit, à expérience, à rencontre. Objets tout autant que dispositifs, les POF sont poétiques et politiques, ils sont toujours « en cours, en dévéloppement durable ».

 

Visites toutes les 30 minutes
(rendez-vous à l'accueil de l'école)

Du 1er au 15 juillet
lundi - dimanche 10h00 - 19h00

Documents à télécharger :

 

Lancement Art Delivery

Lancement du site web www.artdelivery.fr, 1er service en ligne d’emprunt d’œuvres d’art pour tous les habitants de la Loire-Atlantique, le jeudi 29 mars 2018 à 18h15 à l'amphithéâtre des beaux-arts de Nantes. 

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le flyer

 

Penser depuis la frontière - Ateliers de recherche

Penser depuis la frontière est un projet de recherche du laboratoire AAU-CRENAU (UMR 1563 CNRS/ ENSAG/ENSAN/ECN) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes et de l’Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire.

Avec Anne Bossé, Christiane Carlut, Emmanuelle Chérel, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier, Véronique Terrier Hermann

Invités : Lotte Arendt, Patrick Bernier, Manuel Bertrand, Antoine Coppola, Alain Declercq, Pau Faus, Anne Marie Filaire, Mamadou Khouma Gueye, Jean-Jacques Hoquard, Laura Henno, Olive Martin, Marian Nur Goni, Julia Ramírez Blanco, Aurélien Robert, Laetitia Tura, la  compagnie Banquet d’avril...

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le programme
T
élécharger l'article de Véronique Bergen, paru dans L'Art même n°76, 2018


Portes ouvertes de la nouvelle école des beaux-arts de Nantes 

Mercredi 14 février 2018 : la nouvelle école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ouvre ses portes aux futurs étudiants en art dans le cadre d’une journée d’information sur les parcours pédagogiques et la découverte de ses nouveaux locaux.

Tout au long de la journée, les professeurs et techniciens présenteront leurs différents cursus et ateliers dans le cadre des visites guidées. L’après-midi sera marquée par trois temps forts sous forme de conférences et tables-rondes dans l’amphithéâtre des beaux-arts. 

Télécharger le communiqué de presse

Exposition C'était l'été

Exposition du 17 janvier au 11 mars 2018 à la galerie de l'école des beaux-arts de Nantes. Vernissage mardi 16 janvier 2018 à 18h30

Commissariat Louise Dumas, avec Camille Girard & Paul Brunet, Caroline Chauvelot, Chevaline Corporation, Faustine Jacquot, Louise Dumas, Marion Richomme, Matthieu Cossé, Nicolas Ballériaud, Sarah Lagrenée, Thomas Klimowski, Thomas Léon, Yoan Sorin

Télécharger le communiqué de presse

 

Lancement Les Géographies irrégulières de Pierre Giquel

Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l’écrivain, critique d’art et professeur à l’école des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d’une intense et foisonnante activité littéraire.

Deux dates de lancement :

Pantin, le 25 novembre – 17h00
Atelier de Fabrice Hyber

7 rue Gambetta
93500 Pantin
Lecture de Anna Mouglalis à la tombée de la nuit
Cocktail party

Nantes, le 5 décembre – 18h30
Beaux-Arts de Nantes

2 allée Frida-Kahlo
44200 Nantes
DJ set

L'invitation 

Le communiqué de presse

 

Inauguration de la nouvelle école des beaux-arts de Nantes

Pour l’inauguration dans son nouveau bâtiment, l’école des beaux-arts accueille tous les Nantais le week-end des 4 et 5 novembre. Inauguration officielle le mardi 7 novembre.

Communiqué de presse - Semaine inaugurale de la nouvelle école des beaux-arts de Nantes. Plus de 10 000 visiteurs et partenaires. - 15 novembre 2017

Communiqué de presse - Portes ouvertes - octobre 2017

Programme des portes ouvertes

Communique de presse - Art - octobre 2017

Communique de presse - Enseignement - octobre 2017

Dossier de presse

Communiqué de presse de l'exposition Art Delivery

Le programme de T(H)ERE, les rencontres internationales

Dossier de presse - Franklin Azzi Architecture

Regarder le reportage de Télématin sur France 2 présenté par Anissa Arfaoui et réalisé par Paul Hours, 17/12/2017

Regarder le reportage de Sur place sur Télénantes, présenté par Anne-Lyse Thominé, 06/11/2017
 

Contacts presse 

Mai Tran, mai.tran@beauxartsnantes.fr, 02 55 58 65 08
Heymann, Renoult Associées, Agnès Renoult & Leïla Zamiati, l.zamiati@heymann-renoult.com, 01 44 61 76 76

 


Consulter l'espace presse Fieldwork Marfa

Consulter les dossier de presse 2016/2017

Consulter les dossier de presse 2015/2016

S'abonner pour recevoir les communiqués de presse