En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Suivre les morts. Théâtre et sciences sociales

Suivre les morts dans leurs migrations : une enquête portée au théâtre
Anne Bossé, Carolina Kobelinsky, Elisabeth Pasquier, Compagnie Banquet d’avril

Le vendredi 16 mars, de 17h00 à 20h00, à l'amphithéâtre de l'école des beaux-arts de Nantes.
Représentation théâtrale suivie d’un échange avec la salle, en présence de Carolina Kobelinsky, Anne Bossé et Elisabeth Pasquier, Monique Hervouët, Karim Fatihi, Gilles Gelgon, Delphine Lamand et Yohann Olivier

Entrée gratuite, sur réservation obligatoire :
par tél. au 06 89 08 43 38
par mail banquetdavril.com@gmail.com

« Pas la mort, mais LES morts, ce qu’ils font faire aux vivants. Suivre les morts pour découvrir les routes qu’ils empruntent. Fils et filles de migrants racontent le rapatriement de leurs morts. Entre ici et là-bas, ces morts qui circulent plus que les autres continuent à écrire une page de l’histoire de l’immigration.
Professionnels du funéraire et du fret aérien, médecins, agents gestionnaires de collectivités, nous renseignent sur le côtoiement de la mort au quotidien, les moyens techniques et juridiques mis au service du souhait des familles, l’invention de nouveaux rituels dans le contexte transnational.
Une fresque d’une humanité à lever les appréhensions, à renouveler les représentations sur les questions migratoires, trop souvent limitées aux deux bornes du communautarisme et de l’intégration. »
www.banquetdavril.fr

Mise en scène : Monique Hervouët
Avec Karim Fatihi, Gilles Gelgon et Delphine Lamand
Scénographie - Lumières : Yohann Olivier
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Construction du décor : Atelier du Grand T
Couture décor : Olivia Ropert
Création sonore : Félix Philippe