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Actualité des étudiants et diplômés

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  • ASPHALTE part.1

    Lila Lou Séjourné et Arthur Kostadinoff

    Exposition collective du 28 Janvier 2020 au 9 Février 2020 @Maison de quartier de Madeleine-Champs de Mars, Nantes

    ASPHALTE part.1
    PLATANOS, AGUAJE Y VOLVER
    Exposition de Lila Lou Séjourné et Arthur Kostadinoff

    Vernissage Mardi 28 Janvier 2020 à partir de 19h dans le grand atelier de la Maison de quartier de Madeleine-Champs de Mars, 10 rue Monteil à Nantes.

    ASPHALTE part.1, relatera de leurs projets engagés lors de la résidence, en 2018 avec le collectif NewBorders, au sein de la Chakra au Pérou.

    L’exposition sera ouverte du 29 janvier au 9 février 2020, de 14h à 18h.
    En janvier 2018, 9 artistes français et péruviens, ont participé à la résidence de recherche et de création : TRAVERSER#1, au Pérou dans la Vallée de Lurín, crée par le collectif NEWBORDERS.

    Durant 1 mois, les artistes ont investi l'espace de la Chakra, un jardin botanique situé à Pachacamac, à 30km de Lima, avec son contexte social et environnemental précis, en travaillant autour du vaste sujet des plantes et de toutes les problématiques qu elles peuvent engendrer.

    La Chakra est un espace collectif où sont cultivées plus de 300 variétés différentes de plantes, dont bon nombre d’entre elles proviennent de la selva péruvienne. Elle a été crée en 1987 par la famille Del Aguila sur 2 hectares, sur le district de Pachacamac dans la Vallée de Lurín située à 30km de Lima.

    L'exposition PLATANOS, AGUAJE Y VOLVER, revient sur les travaux engagés par Lila Lou Séjourné et Arthur Kostadinoff sur le temps de cette résidence.

    VERNISSAGE MARDI 28 JANVIER 2020 À PARTIR DE 19H

    EXPOSITION OUVERTE DU 29 JANVIER AU 9 FÉVRIER DE 14H À 18H

    Grand Atelier, Maison de Quartier Madeleine-Champs de Mars
    10 rue Monteil, 44000 NANTES

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  • Blast

    Gaël Darras X Leah Desmousseaux

    En résidence du 1 Février 2020 au 29 Février 2020 @Blast, Angers

    Gaël Darras X Leah Desmousseaux
    Résidence du 1er au 29 février, Vernissage de résidence le vendredi 28 février à 18h30
    Ouverture de résidence en présence des artistes samedi 29 février de 14h à 18h

    Icône PDF blast.pdf

  • Exposition DOM

    Leïla Bertrand, Edwin Blandin, Basile Collet, Elisa Glo, Maëva Guillery, Nicolas Macumi

    Exposition collective du 22 Janvier 2020 au 11 Février 2020 @Cours Saint-Pierre, Nantes

    Exposition DOM
    Restitution de résidence à Cracovie en Pologne
    Du 22 janvier au 11 février2020
    Vernissage le 22 janvier à 18h30 avec performances


    DOM, Dem, Domus
    DOM est une maison.
    DOM est un décor.
    DOM est un personnage.
    DOM c’est huit étudiants des Beaux-arts de Nantes partis 10 jours en résidence en Pologne, à Cracovie.
    DOM c’est nous !

    Venez découvrir leurs différentes pratiques artistiques : Écriture, création sonore, mise en scène, vidéo, photographie, jeu, dessin, et aussi la performance, qui aura lieu pendant le vernissage !
    La performance permet de penser ensemble le Cours St Pierre comme un grand terrain de jeu le temps d’une partie originale entre pétanque et jeu de stratégie.


    Icône PDF DOM flyers-2.pdf

  • SOLEIL VERT

    Hoël Duret

    Exposition collective du 11 Janvier 2020 au 15 Février 2020 @New Galerie 2 rue Borda, Paris 3e

    Nouvelle exposition collective SOLEIL VERT
    Vernissage le 11.01.2020 - 6-9 PM jusqu’au 15.02.2020
    With @salomechatriot @hoelduret @rasmusmyrup @seanraspet @li.shurui @zhenyuzhang

  • Operire #5

    Justin Weiler

    Exposition personnelle du 30 Janvier 2020 au 15 Mars 2020 @Galerie Paris-Beijing, Paris

    Justin WEILER
    Artiste Membre de l'Académie de France à Madrid
    Casa de Velazquez
    2019 - 2020

    Galerie Paris-Beijing

    62 rue de Turbigo
    75003 Paris
    M° Arts et Métier/Temple
    http://www.galerieparisbeijing.com/

    Operire #5
    Couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler
    Exposition Personnelle
    du 30 janvier au 15 mars 2020

    Vernissage
    le 30 janvier de 18h à 21h


    L’œuvre de Justin Weiler s’inscrit dans une tension à la frontière entre un espace intérieur et extérieur, entre contemplation et domestication, utopie et dystopie. Les surfaces trament et scandent un motif devenu pattern. Stores, serres, écrans, rideaux de fer, plantes et bouquets de fleurs obéissent à une frontalité stratifiée, comme autant de métaphores des couches d’encre qu’il balaye, de manière répétitive, sur son support.
    Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Paris-Beijing, Justin Weiler nous invite à flâner à l’intérieur d’une serre d’exposition aux systèmes imbriqués. La galerie est devenue l’antre de tous les seuils, un espace de déambulation au sein des interstices, où s’agencent des fenêtres opaques, des murs extrudés noirs comme des monolithes ou encore une serre rétrolumineuse. Weiler prolonge les chapitres d’un protocole qu’il s’est lui-même fixé : Operire#5 poursuit son inlassable geste de recouvrement. Couvrir, recouvrir, dissimuler, cacher et, par voie de conséquence, révéler à force de masquer. Lorsque le geste s’entête et s’obstine, passe méticuleusement ou nerveusement, sur la couche qui la précède, il la rehausse en même temps qu’il lui soustrait un fin dépôt.
    Operire est né dans les tréfonds d’un bunker. Face au sentiment d’oppression, sous l’épaisseur et la brutalité du béton, Weiler répond à la frontalité par l’écart. Le rideau de fer, dont l’expression fut popularisée par Churchill, est devenu pour Weiler le prétexte à un jeu de matière et de lumière, dont les effets de façades se dilatent dans la profondeur d’un noir rétinien. La surface paraît percée par un halo de lumière qui donne à ces stries accablantes une vibration intense. La froideur du métal et ses résonnances itératives ouvrent peu à peu l’espace et libère la grille de sa lecture unilatérale.
    Dans la série Screen, le plasticien substitue des plaques de verre au papier Arches. Ici le support participe à sa mise en scène et invite les murs de la galerie à révéler les réserves de blancs tels un photogramme ou un négatif photo. Le motif se dilate et chaque passage de noir ou de blanc de Meudon matérialise une épaisseur qui s’étire en jouant de la transparence et de l’opacité. C’est à nouveau ce désir d’étirement, plastique et temporel, qui est à l’œuvre dans le monumental Bouquet pour Annie. Réalisé sur près de trois années, le dessin se présente sous la forme d’un quadrillage composé à l’origine de 81 cadres derrière lesquels pousse et dépérit un bouquet de fleurs. Vanité contemporaine, l’œuvre agence une sorte de retable qui déplie l’image et sature l’espace dans un jeu formel entre la ligne et l’organique. Les plantes grasses ou tropicales, dont Ikea a standardisé nos salons, prennent également place derrière un encadrement de vitrines, tels des animaux enfermés dans leur cage. Les serres sont des couveuses qui accueillent des microcosmes, mais elles sont aussi l’apanage des colonisateurs qui exhibent les fruits de leurs conquêtes, comme le fit le Palais de Cristal du Retiro édifié en 1887 à l’occasion de l’exposition sur les Philippines. Conçu par l’architecte Ricardo Velásquez Bosco, le Palais présentait l’« exotisme » de la vie quotidienne de ses colonies espagnoles, tandis que le jardin du Retiro reconstituait un village indigène. En résidence à la Casa Velásquez, Weiler réalise Madrid, une composition quasi-carcérale exposant des Aloe vera. Au fond de la galerie, la serre Ad Retro enduite de blanc de Meudon, dans un geste frénétique et libératoire, apparaît dès lors comme une tentative d’expiation. Généralement utilisée pour occulter les vitrines ou comme produit d’entretien, la pâte opère un recouvrement qui invisibilise ce qui d’ordinaire est exhibé. L’architecture rétroéclairée inverse les contrastes : le noir provient du blanc, et l’on contemple son occultation.
    La vitrine, avec ses jeux de reflets qui nous intègrent à l’objet désiré, matérialise un espace médian dont la légèreté et la transparence sont enfin transformées en barrière opaque dans les sculptures Mapp, réalisées en Mortier Adhésif pour Placoplâtre. Face à la précision du geste que l’on retrouve dans ses vanités s’élèvent des monolithes mystérieux, censés peut-être influencer l’évolution de l’espèce humaine. Plus mélancolique que moralisatrice, plus poétique que politique, son œuvre monochrome suspend le temps qui passe. Par-delà la grille s’impose une profondeur qui ouvre l’espace et rend visible ce qui était caché.

    Marion Zilio
    Docteure en esthétique
    Critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante (C-E-A)

    site web

  • Que mon corps ne cache plus le paysage

    Cécile Hadj-Hassan

    Exposition du 15 Décembre 2019 au 22 Décembre 2019 Atelier W

    Que on corps ne cache plus le paysage
    12.15.19 - 12.22.19
    Cécile Hadj-Hassan

    Vous êtes les bienvenu.e.s au vernissage qui aura lieu le dimanche 15 décembre à partir de 16h. L’exposition sera visible l'après-midi du 15 au 22 décembre et sur rendez-vous (06 64 26 45 29). Finissage le dimanche 22 décembre à partir de 16h.

    L’exposition Que mon corps ne cache plus le paysage apparaît comme une grotte où l’eau et la lumière font miroiter des empreintes du réel, fantomatiques. Le travail de Cécile Hadj-Hassan s’inscrit dans une recherche autour du langage, des mythes et des rituels qui structurent nos modes de vie en société. La multiplicité des médiums employés participe à ce tâtonnement sensible et crypté, pour faire émerger ces gestes, histoires et croyances si profondes qu’elles en paraissent parfois invisibles. Dans l’espace de W, les images, les formes de ces problématiques sociales et culturelles omniprésentes se déploient et entrent en résonance : elles en deviennent troubles, en cours de transformation.

    Cécile Hadj-Hassan est plasticienne-vidéaste, elle vit et travaille à Paris.
    Elle a été diplômée des Beaux Arts de Nantes en 2014.

    Cécile Hadj-Hassan

  • Fluide, fluide, fluide

    avec Robin Beauté, Louise Masson, Marie Minvielle-Debat, Arthur Mirat, Marie Perroteau, Félix Vayssade,

    Exposition collective du 3 Décembre 2019 au 3 Décembre 2019 @ Bedroom, Nantes

    Robin Beauté,
    Louise Masson,
    Marie Minvielle-Debat,
    Arthur Mirat,
    Marie Perroteau,
    Félix Vayssade,

    L'exposition collective Fluide, fluide, fluide réunie les propositions de six jeunes artistes et prend pour point d'ancrage ce que l'orthodoxie n'autorise pas : c'est le piège, le caillou, la feuille blanche ou le sac qui nous fait trébucher et forme dès lors autant d'appâts pour nos métamorphoses. Dans ce rapport global entre des manières de faire, de voir et de dire se joue les sentiments, l'affect, l'histoire humaine, le regard particulier de différents interlocuteurs et amis pris dans l'enchevêtrement de relations, de réactions, de combinaisons, aux travers desquelles rien ne reste, tout bouge, change et vient à être.

    VERNISSAGE
    Le 3 décembre de 18h00 à 22h00 **
    Live de Neniu à 19h **

    BEDROOM Galerie,
    6 rue de la juiverie,
    44000, Nantes
    au dessus du couscoussier
    (1er étage, porte gauche)

    Icône PDF Texte Bedroom Galerie (FR).pdf

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  • Exposition 95gr

    Robin Beauté, Mathias Brosset, Gauthier Cheradam Andrieux, Carla Descazals, Marie Perroteau, Pauline Rouet, Félix Vayssade

    Exposition collective du 25 Novembre 2019 au 16 Décembre 2019 @ Super Galerie, Nantes

    Cette exposition collective réunit huit étudiants des Beaux-Arts de toute la France: Lyon, Nantes, Nice, Paris et Rennes. Le protocole mis en place est simple: « Les pièces devront pouvoir être envoyées par la poste, imprimables, énoncées ou sous tout autre forme ne nécessitant pas la présence de l'artiste sur place ».
    Une fois la collecte des différentes pièces terminée, l'association reCAPTCHA à l'initiative de cette exposition, s'est lancée dans un travail de commissariat qui consiste à trouver le titre, écrire les textes et imaginer la scénographie des œuvres présentées dans la SUPER Galerie.

    Avec Robin Beauté, Mathias Brosset, Gauthier Cheradam Andrieux, Carla Descazals, Marie Perroteau, Pauline Rouet, Félix Vayssade

    Icône PDF super galerie.pdf

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  • Soleil Invaincu

    Margaux Moëllic (M1), Pierre Demin (dnsep18), Loona Sire (dnsep18), Alice Martin (dnsep19), Claire Amt Amiot (dnsep19), Valentin Poudret et Clélia Berthier (dnsep19).

    Exposition collective du 4 Novembre 2019 au 20 Décembre 2019 @ La Charbonnerie, Thouaré-sur-Loire

    Soleil Invaincu
    avec Margaux Moëllic (M1), Pierre Après Demin (dnsep18), Loona Sire (dnsep18), Alice Martin (dnsep19), Claire Amt Amiot (dnsep19), Valentin Poudret et Clélia Berthier (dnsep19).

    Vernissage le mercredi 4 décembre de 16h à 22h
    Exposition du 5 au 20 décembre. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h, à La Charbonnerie, Thouaré-sur-Loire


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    La lumière traverse l'hiver.


    Sol Invictus ou Soleil Invaincu est la fête officielle du solstice proclamée le 25 décembre par l'empereur Aurélien au IIIè siècle avant Jésus Christ. Elle rend hommage à la divinité solaire éponyme. Le successeur d'Aurélien, Constantin, premier empereur chrétien, fait perdurer cette célébration. En l'an 380, Sol Invictus, considérée comme un événement païen, est interdite et immédiatement remplacée par la célébration de la naissance du Christ, marquant l'entrée de l'Occident dans l'ère chrétienne. Il s'agit de la plus ancienne fête que l'on puisse rattacher à Noël.
    Au-delà de son histoire, Soleil Invaincu contient un imaginaire poétique, à la fois brutal et optimiste ; cette expression évoque un surgissement lumineux au cœur de l'hiver, la promesse du printemps qui reviendra toujours.

    Soleil Invaincu rassemble les œuvres de Loona Sire, Valentin Poudret, Margaux Moëllic, Alice Martin, Pierre Demin, Clélia Berthier et Claire Amiot dans leur atelier collectif à Thouaré-sur-Loire. Les travaux des artistes présentés dans cette exposition explorent des thématiques et des médiums variés tout en questionnant l'imaginaire de la fête et tout particulièrement des fêtes de fin d'année, du sacré et du profane, du convenu et du fantasque. Ils proposent, à travers cet événement, d'invoquer le soleil et sa chaleur à travers la nébulosité de l'hiver.


    Vernissage le mercredi 4 décembre de 16h à 22h
    Exposition du 5 au 20 décembre. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h

    à La Charbonnerie, Thouaré-sur-Loire

    Accès du centre-ville de Nantes:
    - Tram 1 direction Haluchère- Batignolles: arrêt Souillarderie puis C7 direction Clairais: arrêt Centre de Thouaré (40mn depuis le centre ville) puis 10 mn de marche. Tout droit depuis l'arrêt de bus, puis tourner à droite après la statut de la vierge, La Charbonnerie sera indiquée. Dernier bus au départ de Thouaré : 00h26
    OU
    -Train depuis la gare de Nantes: arrêt Thouaré (5mn depuis le centre ville). Rejoindre à pieds le bourg puis suivre le même trajet à pieds que depuis l'arrêt de bus. Dernier train au départ de Thouaré: 20h

    Adhésion à prix libre à l'association DIOPSIDE

  • PentoBarbital & les nouveaux folklores

    Jean Gfeller (M1)

    Exposition du 23 Novembre 2019 au 31 Décembre 2019 @Personnes, 32 rue de Coulmiers, Nantes

    Personnes accueille l'artiste Jean Gfeller pour présenter ses travaux.

    "Suisse d’origine et ayant été élevé dans un petit village au bord de l’arc lémanique, dans une famille d’origine paysanne, j’ai grandi entouré de tout le folklore que cette région proposait. Ce terreau fertile a été, pour moi, une première grande source d’inspiration. Des fêtes de village, à l’iconographie en passant par la lutte traditionnelle, toutes ces choses m’ont nourri tout au long de ma vie. Ce folklore m’intéresse tout particulièrement dans le contexte actuel qui est celui d’une époque qui a échangé ses valeurs de bravoure, de force, d’union, et de travail contre celles de l’argent, de la réussite sociale et des accessoires de marque. Toute ma recherche est désormais fondée sur l’actualisation des figures de l’imagerie folklorique d’anciennes valeurs collectives."

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  • Jeu dans l'ombre du soir

    Xabi Ambroise (dnsep14), Yonsoo Kang (dnsep13), Nina De Angelis (dnsep11)

    Exposition collective du 6 Décembre 2019 au 20 Décembre 2019 @Temple du Goût, Nantes

    Exposition collective

    Jeu dans l'ombre du soir

    Xabi Ambroise
    Nina De Angelis
    Julien Go
    Yonsoo Kang
    Mathilde Rives


    VERNISSAGE le vendredi 6 décembre 2019 à 18h

    Temple du goût
    30 Rue Kervégan 44000 Nantes

    Exposition du 7 au 20 décembre
    Du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous (06 79 90 09 99)
    https://www.facebook.com/events/jeu_dans_l_ombre_du_soir


    Photo : Esther Girard

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