En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Actualité des étudiants et diplômés

Résultat : 1 - 11 sur 518
  • L'UNITÉ

    Léa B.DOMARCHI

    Exposition collective du 24 Septembre 2020 au 3 Octobre 2020 @galerie du Crous, Paris

    L'UNITÉ
    Léa B.DOMARCHI &
    Emmanuelle LE MAISTRE
    OUVERTURE
    jeudi 24 septembre 2020
    EXPOSITION
    du 24 septembre au 3 octobre 2020

    L'UNITÉ
    «Le visible ouvre nos regards sur l’invisible» - Anaxagore
    Nous nous sommes rencontrées en 2010 à l’Atelier de Sèvres, où nous avons passé deux ans à travailler à la fois ensemble et séparément. Par la suite, chacune de nous a pu s’affirmer dans deux écoles différentes. Emmanuelle a pu développer son travail au sein des Beaux Arts de Paris, et Léa aux Beaux Arts de Nantes.
    Grâce à notre lien d’amitié et de travail, nos échanges ont été constants au cours de ces cinq années, et nous ont permis de nous enrichir l’une et l’autre grâce à nos différentes expériences. Nous avons travaillé, appris, approfondi nos recherches et nos connaissances aussi bien sur un plan théorique que plastique et nos travaux n’ont jamais cessé de dialoguer, de se répondre.
    Nous avons toujours eu le désir d’exposer ensemble. Après avoir obtenu nos diplômes en juin 2017, il nous a semblé que le moment était idéal pour réfléchir à un projet d’exposition commune afin que pour la première fois, nos travaux se répondent physiquement et également pour créer une pièce à quatre mains, spécialement pour cet événement.
    L’idée de travailler sur la notion d’unité nous est vite apparue comme une évidence. Pour Leibniz, unité et diversité constituent le fondement de toute réalité, selon le philosophe l’unité vraie serait interne et donnerait sa cohésion au composé. Dans nos travaux, ainsi que dans notre processus de création se retrouve cette double exigence de diversité et d’unité, car c’est dans cet ordre et cette variété que réside l’harmonie. Nous créons des pièces qui existent, qui ont une substance matérielle. Mais ces pièces ont également une dimension immatérielle dans ce qui les composent, physiquement ou intellectuellement, et ce qu’elles provoquent chez le spectateur. C’est précisément ce dialogue entre ces deux dimensions, physique et métaphysique, qu’est notre noyau commun.

    «Je me nourris de tensions, qui ont été au centre des débats au Moyen Âge, puis à nouveau dans les années 60-70, que je mêle dans mon travail à des questionnements contemporains. Parmi ces tensions que sont, mystère/révélation, microcosme/mégacosme, terrestre/céleste, dépouillement/ornement, local/universel (...) il y a aussi celles des parties et de la plénitude, de l’unité et de la diversité» Léa B. Domarchi

    Icône PDF UNITE2020_DOSSIER DE PRESSE LE MAISTRE & B.DOMARCHI-2.PDF

    > site

  • Operire #6

    Justin Weiler

    Exposition personnelle du 18 Septembre 2020 au 24 Octobre 2020 @galerie RDV, Nantes

    | JUSTIN WEILER |
    Operire #6
    Couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler


    Exposition du 19 septembre au 24 octobre 2020
    Vernissage le vendredi 18 septembre à partir de 18h et en présence de l'artiste

    " Le labyrinthe de Justin Weiler est constitué d’une multitude de stèles verticales et monumentales qui créent un parcours dans
    lequel on déambule. Chaque module joue sur la transparence et les reflets se superposent, créant ainsi de nouveaux plans, la synthèse des espaces devient alors sculpture. Ce sont des cippes sans connotation ni annotation religieuse mais qui reprennent son motif du rideau de fer ". Annie Fillon

    Icône PDF Dossier de presse.pdf

    > site

  • 13e Biennale de la Jeune Création de Houilles

    Paul Garcin

    Exposition collective du 19 Septembre 2020 au 7 Septembre 2020 @La Graineterie, Houilles

    13e Biennale de la Jeune Création de Houilles
    Vernissage le samedi 19 septembre de 17h à 20h
    La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles,
    27 rue Gabriel-Péri, 78800 Houilles
    Accès : RER A ou SNCF St-Lazare, arrêt Houilles/Carrières-sur-Seine, à 10 min à pied en centre-ville


    Exposition visible du 19 septembre au 7 novembre 2020
    Commissariat : Maud Cosson
    Avec Sophie Blet, Louise-Margot Decombas, Julie Deutsch, François Dufeil,
    Yoann Estevenin, Paul Garcin, Princia Chinese Itoua Dickelet, Dayoung Jeong, Marion Mounic et Alan Poulain.

    Icône PDF CP_BD Houilles.PDF

    + d'infos

  • L'intime est un espace politique comme un autre

    Nanténé Traoré/Dopamine 2000

    Exposition du 12 Septembre 2020 au 30 Septembre 2020 @TNT, Nantes

    Nanténé Traoré/Dopamine 2000 expose "L'intime est un espace politique comme un autre", au TNT, Terrain Neutre Théatre, Nantes.
    Vernissage le 12 septembre à 18h30
    Exposition du 12 au 30 septembre
    11 allée de la Maison rouge
    44000 Nantes

    "L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » (Perec, Espèces d’espaces).
    L’intime est un espace politique comme un autre : il se contemple, puis s’apprivoise.
    À travers ces photographies, c’est une idée de l’intime que l’on regarde par le trou d’une serrure et que l’on peut imprimer à loisir dans notre mémoire, à ces heures fauves du jour, lorsque personne ne nous voit.
    Comme tout le monde, j’ai gardé dans mon oeil des corps et des visages, une intimité durement gagnée, et tout ce qui finalement est resté accroché aux espaces de ma vie. Espaces malléables, élastiques, les lieux de ma mémoire sont des origamis dont les plis se déploient à l’infini.
    Avec les images, avec les mots: rendre compte du réel, garder les morceaux d’intimités qui ne sont pas les miennes, mais qui deviennent pourtant une part de moi, retrouver dans ma mémoire ces instants dont je suis spectateur , actrice, auteur, abeille - obsedé.e par le seul but de garder une trace des choses qui ne se regardent pas, de garder un souvenir, une image. Animé.e par le simple fait de ramener quelque chose à la maison.
    L’espace est un doute, je le choisis en le nommant, en le capturant, en le modelant à ma guise. Je n’ai autour de moi que les possibles personnages d’une histoire que j’écris, les possibles paysages d’un espace que j’invente. Les personnes que je croise dans ma vie laissent une trace qui redessine les contours de mon intimité. Les souvenirs de ceux que j’ai été et ceux que j’ai aimé se transforment et je serais pour toujours voué.e à les débarrasser du contexte dans lequel ils étaient enfermés. Je suis toujours entre deux espaces, voyageant doucement d’une rive à l’autre: ce qui existe dans mon oeil et ce que j’en fais.

    > site

  • L'ÉPREUVE DU TEMPS SAUVAGE

    Chloé Malaise, Sophie Keraudren-Hartenberger

    Exposition collective du 26 Septembre 2020 au 31 Octobre 2020 @Plateforme Intermedia, Nantes

    Dans le cadre du Festival Électropixel 10.1 organisé par l'association Apo33,
    avec le soutien du DICREAM-CNC Paris et de la ville de Nantes,
    L'ÉPREUVE DU TEMPS SAUVAGE
    Vernissage et performance le 26 septembre 2020 à 19h,
    du 27 septembre au 31 octobre 2020 à la plateforme Intermedia, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes.
    Ouvert du mercredi au samedi de 16h30 à 19h30.
    Avec :
    Chloé Malaise et Richard Malaise
    Gabriel Vogel
    Fryderyck Lexpert et Jérémy Picard
    Krypt’Art (Carine Léquyer et Julien Le Tallec) Jean Luc Arru, Jean Luc Branchereau
    CarbonDeath
    Sophie Keraudren-Hartenberger
    Benoît Travers

  • LE PAYS DU SOIN ET AUTRES HISTOIRES

    Aurélie Poux

    Exposition personnelle du 2 Septembre 2020 au 27 Septembre 2020 @Galerie Le Rayon Vert, Nantes

    PÉPÉ & LE PAYS DU SOIN ET AUTRES HISTOIRES
    DORIAN FRANÇOIS & AURÉLIE POUX

    +++ Rencontre publique avec Dorian François - Le samedi 05/09 de 15h à 19h
    +++ Projection du film-photo "Pépé" au Cinématographe
    En présence de l'auteur - Le samedi 12/09 à 17h - Séance unique !
    +++ Les Matrimoines - les 19 & 20/09
    +++ La Balade des ateliers - Les vendr. 25, sam. 26 & dim. 27/09
    (ouverture exceptionnelle de 11h à 17h ce dimanche)
    +++ Rencontre publique avec Aurélie Poux - Le dimanche 27/09 de 11h à 17h


    Projet toujours en cours à ce jour, initié en 2018 au Musée de l'Illustration Jeunesse, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Allier.

    ​Le Pays du Soin est une exposition de dessins à portée éducative, itinérante, conçue pour permettre aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon détournée et ludique. Pour les enfants directement ou indirectement (entourage) concernés par une problématique médicale, ces images peuvent servir de support afin d’engager une discussion autour d’un sujet douloureux, d’expliquer une procédure, même bénigne, qui peut être inquiétante pour l’enfant, de rassurer l’enfant en lui montrant des exemples et en lui offrant la possibilité d’exprimer ses craintes. Pour les enfants qui ne sont pas concernés par ces problématiques, l’exposition a un rôle d’information et de sensibilisation face à des problématiques universelles. Elle est une invitation à la bienveillance et à la tolérance, face à toutes formes de souffrance et de vulnérabilités.

    Un support à la discussion adapté aux plus petits
    Avec poésie, pudeur et décalage, chaque dessin approche une thématique en lien avec le soin (varicelle, otite, don d’organe, handicap, trouble du comportement alimentaire, blessure, chagrin d’amour, décès...). Les sujets abordés, aussi douloureux ou délicats soient-ils parfois, sont traités avec douceur et distance grâce à de sécurisants intermédiaires : petits animaux, jouets, doudous. Lorsque des personnages enfantins apparaissent dans les dessins, ces derniers ne sont jamais malades ni blessés. Dans cet hôpital dessiné et détourné, la maladie, la blessure, le handicap sont reportés sur leurs jouets et leurs dessins. Les enfants jouent, quant à eux, le rôle de soignants ou d’aidants.
    https://www.aureliepoux.com/le-pays-du-soin

    > site

  • Emergences #2 - Des mondes perdus

    Leah Desmousseaux, Gaël Darras

    Exposition collective du 5 Septembre 2020 au 17 Octobre 2020 @Galerie Robet-Dantec, Belfort

    Exposition collective à la Galerie Robet-Dantec (Belfort)
    Emergences #2 - Des mondes perdus
    5 septembre - 17 octobre


    Après « émergences #1 » en 2019, exposition qui réunissait 8 artistes pratiquant le dessin, la sculpture, la céramique et le design, la Galerie Robet Dantec poursuit son exploration de la scène artistique émergente avec « émergences #2 ».

    Cette seconde édition propose de découvrir 5 jeunes artistes qui abordent, chacun avec des propositions plastiques différentes, la question de « l’époque humaine ». Au delà de la question de l’anthropocène, l’exposition propose un regard faussement archéologique sur cette « empreinte » que nous laissons sur la planète : des ruines de civilisations perdues de Bruno Gadenne aux architectures utopiques de Gaël Darras, des pierres de montagne réparées de Rebecca Brueder aux tissages et fils crochetés d’Aurélien Finance, en passant par les moulages de cristal d’Elise Grenois ou encore les images satellites de Palmyre de Leah Desmousseaux.

    > site

  • HORS D'AIR, HORS D'EAU

    Laura Orlhiac

    Exposition du 8 Août 2020 au 27 Septembre 2020 @Galerie Sabrina Lucas, Nantes

    LAURA ORLHIAC X GALERIE SABRINA LUCAS
    20, rue Pierre Landais
    44200 NANTES

    A découvrir jusqu'au 27 septembre.
    Installation visible uniquement de l'extérieur, à toute heure de la journée.

    LA PARENTHÈSE DE VOTRE VOYAGE À NANTES

    L'installation HORS D'AIR, HORS D'EAU de Laura Orlhiac est à découvrir 20, rue Pierre Landais, à Nantes, jusqu'au 27 septembre 2020, à quelques pas de l'ancienne ligne du Voyage à Nantes et de l'œuvre Le Passage d'Eva Jospin.

    Dans un quartier en pleine mutation où plusieurs commerces et vitrines sont encore vides, Sabrina Lucas souhaite promouvoir le travail des artistes contemporains et valoriser ces phases de transition et d'appropriation progressive par les habitants.

    www.lartsaffiche.fr
    www.instagram.com/lartsaffiche

    > site

  • CARNAVAL ES ARRIBAT

    Opale Mirman

    Exposition personnelle du 9 Octobre 2020 au 15 Novembre 2020 @Galerie ZOOM, Sète

    09 OCTOBRE au 15 NOVEMBRE - EXPOSITION PERSONNELLE CARNAVAL ES ARRIBAT, GALERIE ZOOM, SÈTE
    La galerie ZOOM invite Opale Mirman pour sa première exposition personnelle à Sète.
    Carnaval es arribat est une chanson occitane annonciatrice de la fête.

    Galerie ZOOM, 49 rue Pierre Semard, 34200 Sète.
    Pour en savoir plus : https://www.instagram.com/galeriezoom/

    > site

  • low

    Hoël Duret

    Exposition personnelle du 16 Août 2020 au 15 Novembre 2020 @Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Allemagne

    low
    Solo @ Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Germany
    16.08 - 15.11.2020 vernissage 16.08.2020
    L'exposition personnelle d'Hoël Duret low présentera un corpus de nouvelles œuvres autour de son nouveau film Drop Out réalisé au printemps 2020 en Nouvelle-Zélande.

    Dans la poursuite de ses travaux sur l'intelligence des plantes, l'intelligence artificielle et les mondes parallèles, cette exposition prolonge le projet NFT pH<7 logique présenté en 2019 à la Fondation Louis Vuitton, Paris, pour écrire une toute nouvelle histoire dont low n'est que la première étape.
    Hoël Duret solo exhibition low will present a new body of works including a new film, Drop Out, produced last spring in New Zealand.

    Following his previous researches about plant cognition, artificial intelligence and parallel worlds, this exhibition extends NFT pH<7 logique project shown at Fondation Louis Vuitton in 2019 to open a whole new chapter of which low is only the first step.


    Villa Merkel
    Pulverwiesen 25 73726 Esslingen am Neckar, Germany
    www.villa-merkel.de

    site web

  • Hemerocallis

    Elise Bergonzi, Justine Boulard, Sarah Boulassel, Eléonore De Busy, Yunyi Guan, Benjamin Julienne, Axel Plantier, Amandine Rousseau, Libo Wei

    Exposition collective du 8 Août 2020 au 4 Septembre 2020 @galerie RDV, Nantes

    Dans le cadre d'une collaboration avec l'association environnementale ECOS, la galerie RDV présente : Hemerocallis, une exposition carte blanche à 9 étudiants des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.
    L’exposition Hemerocallis croise les réflexions et témoignages d'artistes faces aux questions environnementales et à la relation entre l'homme et la nature dans les espaces urbains. Réunissant des dessins, peintures, photographies, sculptures et installations, elle aborde et met en lumière la richesse biologique.

    Du 8 aout au 5 septembre 2020
    Finissage le vendredi 4 septembre à partir de 18h et en présence des artistes
    (si les mesures gouvernementales liées à la lutte contre le coronavirus le permettent)

    | GALERIE RDV |
    16, Allée du Commandant Charcot
    44000 Nantes
    Du mercredi au samedi (hors jours fériés)
    De 14h à 19h
    et sur rendez-vous en dehors de ces horaires
    Entrée libre pour tous
    info.galerierdv@gmail.com

    Icône PDF DOSSIERDEPRESSE_HM.pdf

Pages