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Actualités des professeurs et chercheurs

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  • Syllectimane

    Delphine Bretesché, Marika Bührmann, Patricia Cartereau, Julien Go, Élise Hallab, Irma Kalt, Gaëlle Le Guillou, Benoît Pascaud

    Exposition collective du 18 Novembre 2020 au 19 Décembre 2020 Le Pavillon, Maison de quartier, Bottière, 147 route de Sainte-Luce.

    Kelig Hayel et Sébastien Lemazurier, artistes porteurs du projet LE PAVILLON, espace dédié aux arts visuels au coeur du quartier Bottière, vous invitent à la rencontre d'artistes dont le travail accompagne le quotidien.
    Vernissage et rencontre le 20 novembre de 17h à 20h.

    Exposition du 18 novembre au 19 décembre 2020

    Le Pavillon

  • Le Mauvais Oeil

    Michel Aubry

    Exposition collective du 19 Septembre 2020 au 10 Janvier 2021 Frac Auvergne, Clermont Ferrand

    Avec son film The Evil Eye (« le mauvais œil »), Clément Cogitore s’est vu décerner en 2018 le prestigieux Prix Marcel Duchamp par le Centre Pompidou, obtenu avec le concours du FRAC Auvergne qui fut chargé de défendre sa candidature. The Evil Eye est ici placé au cœur de l’exposition, sa bande-son traversant tous les espaces, dans un dialogue avec les autres œuvres, telle une litanie présageant l’avènement d’une inéluctable fin du monde portée par la rémanence de grands récits mythologiques, transfigurée par des dizaines d’images à vocation publicitaire. Élégie poignante empruntant autant aux grands mythes qu’aux méthodes de manipulation des foules les plus éprouvées par la publicité comme par la propagande, The Evil Eye en appelle aux figures anciennes de la sorcière, de la prédicatrice et de l’oracle pour éclairer notre époque d’une lumière prémonitoire et funeste.

    Icône PDF Livret de l'exposition

    Frac Auvergne

  • Extra Large

    Michel Aubry

    Exposition collective du 28 Mars 2020 au 3 Janvier 2021 Kunsthal, Rotterdam

    Tapestries from Picasso and Le Corbusier to Louise Bourgeois.
    The exhibition ‘Extra Large’ focuses on a period of a hundred years, with tapestries made directly after the First World War up until now, and reveals a virtually unknown aspect in the bodies of work of many modern and contemporary artists. They have been using the age-old weaving technique as the point of departure for their textile art while constantly reinterpreting it. Most of the sixty works were produced at the historical institute ‘Manufacture des Gobelins’ in Paris. With their combination of artistic finesse and extraordinary craftsmanship, these metres-high, handwoven tapestries are of an unrivalled quality and a joy to behold, and show how surprisingly modern the traditional craft of weaving still is.

    Kunsthal Rotterdam

  • l'arrivée des voix variées

    Cécile Paris

    résidence et performance du 1 Septembre 2020 au 16 Octobre 2020 Confort Moderne Poitiers

    Avec « L'Arrivée des voix variées » Cécile Paris propose aux habitants de Poitiers de contribuer à son projet en offrant la singularité de leur voix. Cécile écrit des listes, des histoires qu’elle voudrait faire interpréter, lire et dire.

    confort moderne

  • Le Rideau

    Stéphane Thidet

    Exposition du 8 Août 2020 au 27 Septembre 2020 Théâtre Graslin, Nantes

    Stéphane Thidet crée des installations oniriques à partir de gestes souvent simples et d’éléments prélevés dans le monde qui l’entoure, notamment des éléments naturels. Ses installations embarquent le visiteur dans un univers fictionnel poétique qui fait basculer le lieu investi dans une narration rêvée. Utilisant la brusquerie des forces élémentaires, telle que la puissance de l’eau, l’aridité des matières, la ténacité des plantes, l’œuvre de Stéphane Thidet est empreinte de la force sauvage de la nature, mais également en proie à ses fragilités et fêlures.
    Rideau est une immense chute d’eau recouvrant la façade du monument.
    Comme surgissant d’une corniche, la cascade vient frapper dans sa chute les marches du théâtre pour venir ruisseler dans un immense bassin conçu comme une extension potentielle du bâtiment.
    Ce gigantesque rideau d’eau, métaphore de l’accessoire théâtral qui masque l’artefact et dévoile le spectacle, renvoie autant à l’activité créatrice à l’intérieur du théâtre qu’au plan d’ensemble de la place, dessiné à l’époque par l’architecte Mathurin Crucy. Celui-ci révélait une volonté de mise en scène : l’édifice domine une place en hémicycle dont les façades identiques forment les premières
    loges d’un véritable « théâtre urbain ». En utilisant la force physique de l’eau, Stéphane Thidet fait vrombir le monument alors qu’il plonge le visiteur dans un état de contemplation ambivalente,
    entre le rêve et l’inquiétude d’une force sauvage dont la domestication est vouée
    à l’échec.
    Par cet élément naturel qui, au fil des millénaires, transforme les reliefs naturels au gré de son écoulement, rideau révèle une architecture remarquable façonnée par l’homme autant qu’il provoque le désir d’y pénétrer pour découvrir ce qu’elle enferme.

    STÉPHANE THIDET est né en 1974 à Paris.
    Il est représenté par la Galerie Aline Vidal (Paris) et la Galerie Laurence Bernard (Genève).
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    Rideau, 2020
    Eau, pompes, bassin/ water, pumps, pond
    Installation In situ, Théâtre Graslin, Nantes. Photo Martin Argyroglo

    > site

  • Les Authentiques (Les Pionnières II)

    Claire-Jeanne Jézéquel

    Exposition du 14 Mars 2020 au 25 Juillet 2020 Galerie Pierre-Alain Challier

    25 femmes, 25 artistes du XXIe siècle. Galerie Pierre-Alain Challier, 8 rue Debelleyme 75003 Paris. Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

    galerie Pierre-Alain Challier

  • The Crown Letter

    Claire-Jeanne Jézéquel

    Création le 21 Avril 2020

    "The Crown Letter" est un projet participatif créé pendant le confinement. Il s'agit d'une plateforme ouverte pour la libre expression des femmes artistes, où qu'elles se trouvent dans le monde. C'est une contribution hebdomadaire, une cartographie de l'intime dans le temps et l'espace, offrant un lieu de rencontre pour une communauté de subjectivités.

    The Crown Letter is a participative project created during the lockdown. It is an open platform for free expression of women artists, wherever they are in the world. It is a weekly contribution, a cartography of the intimate over time and space, offering a meeting place for a community of subjectivities.

    http://www.crownproject.art

    Icône PDF Communiqué de presse

  • Folklore

    Michel Aubry

    Exposition collective du 21 Mars 2020 au 21 Septembre 2020 Centre Pompidou-Metz

    Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), retrace ces relations, parfois ambigües, qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Se concentrant essentiellement sur une définition et une histoire européennes du terme, l’exposition Folklore offre également une rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines, car elle dévoile en parallèle l’invention et l’institutionnalisation progressive d’une discipline, notamment grâce aux fonds du Mucem, héritier du Musée national des arts et traditions populaires.

    Centre Pompidou-Metz

  • Ouvrir la ruche et retenir les abeilles

    Michel Aubry

    Exposition collective du 14 Mars 2020 au 17 Mai 2020 Le Moulin des Arts, Saint-Rémy

    Avec : MICHEL AUBRY . CÉLINE CLÉRON . NEIL LANG .
    MARTINE MOUGIN . OLIVIER PERROT . JEAN-CLAUDE RUGGIRELLO
    avec la participation de MAEWENN BOURCELOT.

    Icône PDF Dossier de presse

    Le Moulin des Arts

  • Temps mêlés. Carte blanche à Marion Daniel

    Félicia Atkinson, Damien Caccia (DNSEP14), Eléonore Cheneau, Camille Juthier (DNSEP18), Guillaume Landron, Gabrielle Le Bayon

    Exposition collective du 18 Janvier 2020 au 16 Février 2020 Orangerie de Sucy-en-Brie

    Félicia Atkinson, Damien Caccia, Eléonore Cheneau, Camille Juthier, Guillaume Landron, Gabrielle Le Bayon sont sculpteurs, peintres, vidéastes, artistes sonores ou les quatre à la fois. Nés entre 1972 et 1990 dans un monde emporté par la vitesse, ils s’intéressent à d’autres temporalités, plus réflexives, en adoptant des processus lents. À travers des sculptures, peintures, installations, films, chacun manifeste une volonté claire, non pas de se jeter à corps perdu dans un futur qu’il faudrait conquérir et presque devancer, mais d’offrir au présent une certaine épaisseur de temps. Cette qualité de « profondeur », pour employer un vocabulaire proustien, serait peut-être le meilleur gage d’une véritable présence au monde.

    Icône PDF INVITATION TEMPS MêLés -03 (1).pdf

    Ville de Sucy

  • Le peuple des images, festival Hors Pistes

    Cécile Paris

    Exposition collective du 24 Janvier 2020 au 9 Février 2020 Centre Georges Pompidou

    Dans les trois vidéos présentées dans l’exposition, le mouvement circulaire est central, du rond-point au tourne disque.

    Entournée, 2003
    Vidéo sonore, couleur, 6 minutes

    Le mal du pays, 2006
    Film sonore, couleur, 3 minutes 50

    Rond-point à Calcutta, 2019
    Film sonore, couleur, 3 minutes 2019

    Le peuple des images

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