En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Actualités des professeurs et chercheurs

Résultat: 1 - 11 sur 161
  • Le dictionnaire non visuel des arts contemporains

    Pascal Bouchet

    Parution Sous la direction de Jean-Luc FAVRE-REYMOND

    Avec des contributions de Laurent Danchin, Pascal Bouchet Spiegel, Jean-Paul Gavard Perret, Fred Forest, Michel Thevoz, Nathalie Heinich. 343 artistes biographiés, 512 pages.

    Sortie en mars 2017

  • Paradisae

    Dominique Tisserandet

    Exposition du 11 Avril 2017 au 23 Avril 2017 au Blockhaus DY- 10, Nantes.

    Vernissage le mardi 11 avril à partir de 18h30.

    Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h

    Blockhaus DY- 10
    40 rue La Noue
    Bras de Fer
    44 000 Nantes

  • Blazers / Blasons 2

    Michel Aubry

    Exposition collective du 3 Avril 2017 au 26 Avril 2017 à l'Atelier Alain Le Bras, Nantes.

    En 2016, le Collectif La Valise exposait onze blasons brodés à la main et mécaniquement ainsi que leur déclinaison en sérigraphie.
    Vingt-sept blasons ont été créés depuis, constituant la seconde collection de Blazers / Blasons.
    Le projet, développé à partir des armoiries de la ville de Nantes et de sa devise avec le concours d’artistes qui y ont vécu, se poursuit avec l’intégration de trente nouveaux artistes invités à réaliser leur blason en broderie mécanique de sept par huit centimètres.
    Au fil des propositions, cette deuxième collection a sorti le blason de son écu, hissé les broderies mécaniques sur des vestes, inspiré d’autres multiples.

    Icône PDF Le dossier de presse

    Blazers / Blasons

  • Paon Paon

    Cécile Paris

    Projection du 1 Avril 2017 au 1 Avril 2017 au Cinéma Arvor, Rennes.

    L'avant première du nouveau film de Cécile Paris

    teaser

  • Welcome Home

    Pierre Giquel & Daphné Boussion

    Exposition collective du 25 Mars 2017 au 26 Mars 2017 au 47 quai de la Fosse à Nantes.

    Pour ses 10 ans, la galerie RDV renouvelle l'événement WELCOME HOME qui avait célébré son ouverture en 2007. Soit un parcours artistique à travers la ville. Les 25 et 26 mars, une dizaine d'appartements nantais ouvriront leurs portes pour accueillir et exposer les oeuvres de 19 artistes.

    La liste complète des adresses sera disponible à RDV, 16 allée Commandant Charcot, tout au long du week-end. Chaque domicile sera ouvert le samedi et le dimanche, de 14h à 19h.

    Avec Cécile Benoiton & Gisèle Bonin, Jean Bonichon, Daphné Boussion & Pierre Giquel, Christophe Cesbron, Chimène Denneulin, Micha Derrider, Livia Deville, Delphine Doukhan, Cat Fenwick, Jean Fléaca, Adrien Guigon & Chloé Jarry , Christine Laquet, Hugues Loinard, Alexandre Meyrat Le Coz, Caroline Molusson et Simon Thiou.

    Lien vers l'événement facebook

  • PUI#18 : rencontre avec Olivier Hodasava, écrivain-bloggeur

    François Taverne

    Rencontre le 28 Mars 2017 aux beaux-arts de Nantes (amphi).

    Olivier Hodasava est écrivain-bloggeur. Depuis quelques années, son blog Dreamlands* est le lieu d'un récit de voyage virtuel entamé depuis 2000 jours, chronique d'un périple au long cours à bord de Google Street View. Au quotidien, Olivier Hodasava arpente les méandres de l'environnement simulé en image, en prélève des captures écrans qui deviennent le support d'un imaginaire des lieux.

    + d'info

  • Ouichtre !

    Daphné Boussion

    Exposition collective du 8 Mars 2017 au 25 Mars 2017 à la galerie Olivier Meyer, Nantes.

    Avec Thierry Agnone - Akenaton (Philippe Castellin et Jean Torregrosa) – Pauline Bastard – Julien Blaine – Daphné Boussion – Justin Delareux – Nicola Frangione – John Giorno – Charlotte Hubert – Bård Kristiansen.

    Cette exposition présente des oeuvres d’artistes et de poètes confirmés ou participant de la relève, se jouant des mots, du langage, d'histoires…

    Galerie Olivier Meyer
    104 rue Paul Bellamy
    44000 Nantes.

    Ouvert du mercredi au samedi
    de 15h30 à 18h30

    Icône PDF Voir le communiqué

    Lien vers l'événement Facebook

  • PUI#17 - Hortense Soichet, photographe auteur et docteur en esthétique

    François Taverne

    Rencontre le 28 Février 2017 à l'Ensa Nantes.

    Pour la 17eme rencontre des PUI, nous recevrons Hortense Soichet, photographe auteur et docteur en esthétique. C’est donc avec une double casquette de praticienne et de théoricienne qu’Hortense Soichet mène son activité. Ses projets procèdent par territoire, lors de temps de résidences et de commandes, suivis d’expositions et de publications. Son travail est traversé par la question de la représentation des modes de vie et plus particulièrement de l’habiter pour lesquels elle croise entretiens avec les habitants et production de photographies dans ces espaces. Hortense Soichet pratique aussi des activités de recherche au sein du Lab’Urba (Université Paris Est) sur les relations entre sciences humaines et sociales et image. Elle est notamment l’auteure de « Mobilité et photographie. Pratiques artistiques en déplacement » (Paris, l’Harmattan, 2013).

    rencontre le mardi 28 février 2017 à 19h00
    École d’architecture, Foyer bas – 6 quai François Mittérand, 44000 Nantes

    Icône PDF + d'infos : lire le communiqué

    Les PUI

  • « Encore sous pression »

    Pierre Mabille

    Exposition collective du 4 Février 2017 au 7 Mai 2017 au Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique.

    Exposition retrospective des travaux de l'Atelier Michael Woolworth-Paris

    le site de l'atelier Michael Woolworth

  • « Nouvelles acquisitions/artothèque »

    pierre mabille

    Exposition collective du 21 Janvier 2017 au 6 Avril 2017 au Musée Jean Lurçat à Angers.

    Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

  • PUI#16 - Thierry Girard

    François Taverne

    Rencontre le 31 Janvier 2017 à l'ENSA.

    Rencontre avec le photographe Thierry Girard, auteur de vingt-six livres personnels qui jalonnent une carrière de plus de quarante ans.

    Son travail est marqué par une propension au voyage, à la traversée, à ce qu’il nomme l’en-allée, voire l’errance dans laquelle l’approche du sujet, la frontière, un territoire, une diagonale à travers la France ou la Chine, est toujours réalisée par le biais d’une recherche intérieure, la conduite d’une oeuvre littéraire,
    mais aussi par une place accordée aux à-côtés, aux marges, aux espaces négligés. Thierry Girard développe ainsi une photographie, souvent paysagère, bien que tentée par le portrait, dont la lecture ne peut jamais être perçue comme totalement documentaire car possédant aussi un caractère métaphorique, inspirée par une attention soutenue aux dimensions sociales, politiques des mondes qu’il parcourt. Nous évoquerons ensemble son œuvre et sa place dans la photographie contemporaine. Nous interrogerons ses pratiques de la marche ou du voyage photographique, sa manière aussi de travailler la mémoire des lieux, les histoires douloureuses incrustées dans les paysages traversés, son souci d’une approche photographique qui entre dans l’épaisseur du paysage.

    +d'info

Pages