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Actualités des professeurs et chercheurs

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  • Folklore

    Michel Aubry

    Exposition collective du 21 Mars 2020 au 21 Septembre 2020 Centre Pompidou-Metz

    Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), retrace ces relations, parfois ambigües, qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Se concentrant essentiellement sur une définition et une histoire européennes du terme, l’exposition Folklore offre également une rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines, car elle dévoile en parallèle l’invention et l’institutionnalisation progressive d’une discipline, notamment grâce aux fonds du Mucem, héritier du Musée national des arts et traditions populaires.

    Centre Pompidou-Metz

  • Ouvrir la ruche et retenir les abeilles

    Michel Aubry

    Exposition collective du 14 Mars 2020 au 17 Mai 2020 Le Moulin des Arts, Saint-Rémy

    Avec : MICHEL AUBRY . CÉLINE CLÉRON . NEIL LANG .
    MARTINE MOUGIN . OLIVIER PERROT . JEAN-CLAUDE RUGGIRELLO
    avec la participation de MAEWENN BOURCELOT.

    Icône PDF Dossier de presse

    Le Moulin des Arts

  • Temps mêlés. Carte blanche à Marion Daniel

    Félicia Atkinson, Damien Caccia (DNSEP14), Eléonore Cheneau, Camille Juthier (DNSEP18), Guillaume Landron, Gabrielle Le Bayon

    Exposition collective du 18 Janvier 2020 au 16 Février 2020 Orangerie de Sucy-en-Brie

    Félicia Atkinson, Damien Caccia, Eléonore Cheneau, Camille Juthier, Guillaume Landron, Gabrielle Le Bayon sont sculpteurs, peintres, vidéastes, artistes sonores ou les quatre à la fois. Nés entre 1972 et 1990 dans un monde emporté par la vitesse, ils s’intéressent à d’autres temporalités, plus réflexives, en adoptant des processus lents. À travers des sculptures, peintures, installations, films, chacun manifeste une volonté claire, non pas de se jeter à corps perdu dans un futur qu’il faudrait conquérir et presque devancer, mais d’offrir au présent une certaine épaisseur de temps. Cette qualité de « profondeur », pour employer un vocabulaire proustien, serait peut-être le meilleur gage d’une véritable présence au monde.

    Icône PDF INVITATION TEMPS MêLés -03 (1).pdf

    Ville de Sucy

  • Le peuple des images, festival Hors Pistes

    Cécile Paris

    Exposition collective du 24 Janvier 2020 au 9 Février 2020 Centre Georges Pompidou

    Dans les trois vidéos présentées dans l’exposition, le mouvement circulaire est central, du rond-point au tourne disque.

    Entournée, 2003
    Vidéo sonore, couleur, 6 minutes

    Le mal du pays, 2006
    Film sonore, couleur, 3 minutes 50

    Rond-point à Calcutta, 2019
    Film sonore, couleur, 3 minutes 2019

    Le peuple des images

  • ☆ СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З Exposition collective

    Daphné Boussion, Adrien Bordeau, Delphine Bretesché, Alice Godeau, Dominique Lacoudre, Danny Steve.

    Exposition collective du 4 Décembre 2019 au 21 Décembre 2019 Galerie Olivier Meyer - Les mots & les choses

    Exposition réunissant 24 poètes et artistes : Thierry Agnone, Akenaton, Agnès Aubague, Clélia Barbut, Julien Blaine, Bordelou (Adrien Bordeau & Pierre-Yves Hélou), Daphné Boussion, Delphine Bretesché, Justin Delareux, Liliane Giraudon, Alice Godeau, A.C Hello, Pierre-Yves Hélou, Joël Hubaut, Charlotte Hubert, Dominique Lacoudre, Octavia de Larroche, Natacha Nikouline, Marie-Noëlle Pécarrère & Jean Balthazar, Charles Pennequin, Danny Steve et Christophe Viart.

    Le soir du vernissage : le samedi 30 novembre, Clélia Barbut et Charlotte Hubert proposeront une performance : La double perruque : Ida à 18h30
    Exposition collective du 4 au 21 décembre du mercredi au samedi de 15h30 à18h30.

    Icône PDF CP Soyouz 3 .pdf

    Site internet

  • The Fabric of Modernity

    Michel Aubry

    Exposition collective du 6 Décembre 2019 au 8 Mars 2020 Kunsthalle München, Allemagne

    For the first time in Germany, the Kunsthalle München is presenting tapestries that were produced in the Gobelins Manufactory in Paris from designs created by the most prestigious artists of the 20th and 21st centuries, including Henri Matisse, Pablo Picasso, Le Corbusier, Joan Miró and Louise Bourgeois. With innumerable large-scale wall hangings that span the period from the end of World War I to the present day, the exhibition reveals just how surprisingly modern the traditional craft of tapestry weaving truly is. The exhibition showcases one virtually unknown aspect in the oeuvre of countless modern artists of international renown: taking the age-old weaving technique as a basis, they have turned their attention to tapestry, constantly re-interpreting the textile art form in new ways.

    Icône PDF Communiqué de presse

    Kunsthalle München

  • Painting Spirit #2, Zoo Galerie

    Mireille Blanc, Damien Cadio, Damien Deroubaix

    Exposition collective du 8 Novembre 2019 au 30 Novembre 2019 @ le lieu unique

    RDV à partir du 08 novembre avec la nouvelle exposition :
    Painting Spirit #2
    "Les anneaux de Saturne"
    Mireille Blanc
    Damien Cadio
    Damien Deroubaix

    Commissariat : Sylvie Coulon

    :: Exposition du 09 novembre au 30 novembre 2019 ::
    :: Vernissage vendredi 8 novembre :
    à partir de 18h30 au Lieu unique, Entrée quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes, Atelier 2

    Plus d'infos : http://www.zoogalerie.fr/


    im. Damien Cadio, Mladić (détail), 2015

    Site web zoo galerie

  • Mise en musique de l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville

    Michel Aubry - Matthieu Crimersmois

    Performance du 19 Octobre 2019 au 19 Octobre 2019 ENSA-Paris Belleville

    Le 19 octobre 2019 à 17h.
    Cette mise en musique de l’école a été créée par Michel Aubry dans le cadre de la commande publique, lors de la réhabilitation du bâtiment par Jean-Paul Philippon en 2009.
    Des tubes sonores, de différentes longueurs, sont noyés dans le sol et sont surlignés en surface par des baguettes de laiton. Une fois munis d’anches, ils peuvent être joués comme des bourdons de cornemuses. À cette occasion, la sculpture sera entièrement anchée et tous les tubes pourront être joués faisant entendre les notes de musique contenues dans la chape.
    La pièce sonore sera ainsi utilisée comme instrument de musique.
    Pour cette performance musicale, les sons des bourdons joués par Michel Aubry se mêleront aux sons des platines de Matthieu Crimersmois. Ils ont associé dans plusieurs concerts précédents les sons des roseaux de Sardaigne avec des enregistrements de machines et de sites industriels gravés sur disque vinyle. Ils joueront ensemble dans cet esprit la partition de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville.

    ENSA Paris-Belleville

  • Ñ

    Olivier David

    Exposition du 25 Septembre 2019 au 31 Octobre 2019 TALM; Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Angers - Salle Thézé - Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

    Ñ est un ensemble de carnets photos et vidéos réalisé principalement en Espagne ; ses déserts studios, ses parcs western, ses villes mortes nées dans la banlieue de Madrid, la mine d’or désaffectée de Rodalquilar, les palais et vestiges de l’Alhambra dans la cité de Grenade... ainsi que d’autres lieux, évènements ou actions tels l’escroquerie de l’archéologue Shinichi Fujimura, le souffle de Felix Baumgartner, un tapis de course, des parcours déportés...
    Les prises de vues vidéos ont constitué le matériau nécessaire à l’invention de figures (tracking, compositing 3D, motion captures). Ces figures telles les villes témoins, L’hôtel El Ventrilócuo, le ventre ville, le dessin des orbes, Des éoliennes motorisées, La couleur du non-lieu, “Un météore tagué”... ont été anticipées par des notes préparatrices, se sont développées durant ce périple et étendues au cours du travail de post-production.
    Cette exposition présente une suite de mosaïques où apparaissent simultanément et de manière aléatoire différents extraits des carnets vidéos ainsi qu’une double projection activée par le spectateur/monteur/projectionniste via deux claviers musicaux: en maintenant le doigt sur une touche, on découvre une séquence qui peut être coupée, composée si une autre touche est jouée... On explore ainsi, tel un montage à tâtons, cet ensemble de séquences.
    Olivier David

    Vernissage mardi 24/09 à 18h30
    Exposition proposée par Vidéoproject 2019

    Icône PDF annonce_expoOD.pdf

    En savoir plus : Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Angers - TALM

  • Communautés émotionnelles

    Christiane Carlut, Capucine Lageat, Zhixing Liu, Antoine Perroteau, Victor Rondot, Stéphane Thidet, Mathieu Wuhrmann, Zitong Yu, Li Zhu, Wenjing Zhou

    Exposition collective du 21 Septembre 2019 au 12 Octobre 2019 Galerie Beijing, batiment 523, Bagua Ling, Futian, Shenzhen, Chine

    Au cours de l’histoire occidentale, les émotions ont été appréhendées très diversement. Les arts restent l’un des moyens principaux de domestiquer socialement les émotions, ou de les libérer, selon l’époque et le contexte social. L'article du catalogue, ainsi que les conférences, tenteront de pointer quelques étapes de cette évolution. La philosophie grecque valorisait les émotions dans le théâtre ou la poésie afin de promouvoir des comportements socialement souhaitables - par leur purgation par la catharsis (Aristote). Les formalismes de la seconde partie du XXème siècle excluaient par contre radicalement les émotions du champ de l’art, après la critique de leur exploitation sociale par l’industrie culturelle (Adorno). La notion de communauté émotionnelle (Rosenwein) constitue désormais un champ historique suivi, les artistes se sont largement ré-emparés de la dimension émotionnelle de l’art, et la philosophie s’intéresse désormais à leur dimension politique et à leur rapport contemporain à l’action (Didi-Huberman).

    Communautés émotionnelles

  • Communautés émotionnelles

    Christiane Carlut, Capucine Lageat, Zhixing Liu, Antoine Perroteau, Victor Rondot, Stéphane Thidet, Mathieu Wuhrmann, Zitong Yu, Li Zhu, Wenjing Zhou

    Exposition collective du 21 Septembre 2019 au 12 Octobre 2019 Galerie Beijing, batiment 523, Bagua Ling, Futian, Shenzhen, Chine

    Au cours de l’histoire occidentale, les émotions ont été appréhendées très diversement. Les arts restent l’un des moyens principaux de domestiquer socialement les émotions, ou de les libérer, selon l’époque et le contexte social. Cet article tentera de pointer quelques étapes de cette évolution. La philosophie grecque valorisait les émotions dans le théâtre ou la poésie afin de promouvoir des comportements socialement souhaitables - par leur purgation par la catharsis (Aristote). Les formalismes de la seconde partie du XXème siècle excluaient par contre radicalement les émotions du champ de l’art, après la critique de leur exploitation sociale par l’industrie culturelle (Adorno). La notion de communauté émotionnelle (Rosenwein) constitue désormais un champ historique suivi, les artistes se sont largement ré-emparés de la dimension émotionnelle de l’art, et la philosophie s’intéresse désormais à leur dimension politique et à leur rapport contemporain à l’action (Didi-Huberman).

    Communautés émotionnelles

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