En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Tristan Garcia

Conférence de Tristan Garcia, philosophe et écrivain, invité par Ida Soulard, à l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire le 13 décembre à 18h00 (en amphi).

Si l'on n'entend pas par "chose" un objet localisé dans l'espace-temps, mais n'importe quel objet, n'importe quelle personne, n'importe quel événement, et aussi bien une partie d'un objet, une idée, une qualité, quelque chose de réel, de fictionnel, d'imaginaire, de contradictoire, on obtient un concept très ouvert, dont on défendra qu'il est devenu le personnage principal de la pensée moderne.

Afin de comprendre la fascination nouvelle de la théorie et de la pratique artistique pour les "choses", nous dresserons une généalogie de cette idée, en montrant qu'elle a été obtenue, après l'Âge classique, par l'inversion du concept de Dieu dans la théologie chrétienne. Dieu, c'est l'être le plus grand, le plus fort et le plus nécessaire; et il n'y en a qu'un. La chose, c'est l'être le plus petit, le plus faible et le plus contingent: n'importe quoi peut être quelque chose.

Nous tâcherons de définir cette "chose", nous nous demanderons si elle est bien ce que nous pouvons penser de plus faible et de moins déterminé, et nous essaierons de savoir si elle est susceptible d'être représentée, donc si elle est intéressante pour des artistes.

Tristan Garcia enseigne la philosophie à l'université de Lyon 3. Il est l'auteur à la fois de livres de fiction (La meilleure part des hommes, Mémoires de la Jungle, Faber, 7) et de livres de théorie, d'essais consacrés aux images, aux séries télévisées, à la souffrance animale, à la subjectivité politique, à l'idée éthique d'intensité, et d'un système d'ontologie et de métaphysique (Forme et Objet. Un traité des choses, PUF, 2011).

Une session co-présentée par Robin Beaute, Mathias Brosset, Arthur Mirat, Marie Perroteau, Chayarat Ritaram et Midori Yabu.

+ d'infos : 

> L'événement sur facebook
> Conférence « Laisser être et rendre puissant », en podcast sur franceculture.fr
> Identité : de qui parle-t-on quand on dit « nous » ?, en pocast sur franceculture.fr

photo Catherine Helie