En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Une bulle pour voyager

2 journées à l’école des beaux-arts

Un projet créé par Jacques Denigot et Éri Tomonaga

Le projet

Comment les enfants gardent-ils le souvenir des sensations qui les traversent lors de leurs déplacements quotidiens ? Comment fréquentent-ils l’espace qui les entoure et les construit tout au long de leurs parcours autour de l’école ?
Le temps d’un arrêt sur un banc sera nécessaire pour enregistrer les expériences ressenties et ramasser les traces de ce cheminement. Chaque enfant marquera la position de son banc sur le plan de son quartier pour réaliser une carte collective du souvenir.
Des boîtes pour conserver leurs données et concentrer, comme un musée, la diversité de leur imaginaire seront réalisées et installées pour construire un espace à vivre pour la classe et se lire à livre ouvert.

Le livre sélectionné 

Madlenka, de Peter Sis, édition Grasset Jeunesse. « Penchée à la fenêtre d’un appartement New-yorkais, Madlenka se rend compte qu’une de ses dents bouge. Elle part faire le tour du pâté de maisons pour annoncer la nouvelle à tous ses amis… ». En faisant le tour de son pâté de maison cette petite fille va découvrir le monde entier. De nombreux horizons s'ouvrent, allant d'échoppe en boutique, rencontrant chacun de ses voisins issus d'un univers et d'un monde différent, avec ses histoires, ses traditions et son imaginaire.

L’atelier 

Pour définir et découvrir l’espace il faut lui donner une figure et jouer avec. L’enfermer dans une boîte est l’hypothèse à partir de laquelle le travail s’appuie. Pendant cet atelier, la boîte se transforme pour devenir un objet de communication qui contient et présente le souvenir intime d’une étape lors d’un trajet quotidien. Sur ce parcours nantais, il s’agira de montrer l’usage et l’organisation de l’espace selon des points de vue subjectifs et de prendre conscience que la construction de l’espace règle les relations aux autres par des bornes admises par tous. Ouvrir les boîtes donnera naissance à un nouvel espace collectif.

Albums présents dans l'atelier

- Madlenka de Peter SIS, éditions Grasset Jeunesse
- Rendez-vous dans ma rue, imagier pour enfant moderne, passage piéton éditions texte de Jacques Jouet
- Voyage en imagination de Bruno Munari, éditions Maurizio Corraini
- Kilomètre zéro de Yolande Six, éditions la Grande Fabrique
- Prospectus Box de Jochen Gerner et Frédéric Rey, éditions du Rouergue Toutazimute
- Bon baiser de Paris de Frédéric Rey et Nathalie Lété, éditions du Rouergue Toutazimute
- Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse, éditions École des loisirs
- Un monde palestinien, éditions Thierry Magnier
- Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune d’Alain Serres et Zaü, éditions Rue du Monde
- …et ma tête, alouette ! édition Tourbillon
- En formes …, éditions Tourbillon
- Imagine de Hubert Ben Kemoun et Jean-François Dumont, éditions les p’tits albums du Père Castor
- Le théâtre dans la ville, ateliers enfants des Beaux-arts de Poitiers, éditions FLBLB
- Là où vont nos pères de Shaun Tan, éditions Dargaud
- Dis-moi d’Antje Damm, éditions Kaléidoscope
- Cahier de vadrouilles de Christophe Lécullée, Isabelle Peltier-Lécullée et Magali Bardos, éditions Actes Sud Junior
- Ceux de ma rue d’Onjaki, éditions La Joie de La lire, rétroviseur

Artistes de référence

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Abraham Cruzvilllegas, Mounir Fatmi, Stéphane Couturier, Anri Sala, Delphine Deguislage, Simon Patterson, Lygia Clark, Luc Schuiten, Harry Beck, Lara Almarcegui, Bertille Bak, Johanna Billing, Jeremy Deller, Oda Projesi & Nadin Reschke, Raumlabor, Jan Liesegang, Katerina Seda

En images

Jacques Denigot