En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Véronique, Béatrice et Marie-Louise

1 journée à l’école des beaux-arts

Un projet créé par Jacques Denigot et les étudiants Aline Da Rocha, Marie Grier, Blanche Plantive, Pauline Aurousseau, Marine Bordy, Sonia Czernichowski, Cécile Dozier, Laureen Dupuis, Coralie Fontanel, Yunhee Heo, Franck Olivier, Cécile Serres, Rodrigue Vasseur, Émilie Spark-Guillaume.

Le projet

Soutenu par Bonjour les artistes de Dedieu, éditions Seuil jeunesse, Abracadabra ! clip de Philippe Découflé ouvre l’espace de ce projet qui se penche sur les cadres, cimaises et autres écrans qui montrent et soutiennent une image.
L’image s’encadre pour ceux qui aiment ses limites. D’autres préfèrent la mettre en boîte le temps d’un déclic. Elle se projette et s’enregistre. Si vous la capturer, elle s’efface mais si vous lisez, elle s’impose dans votre cerveau. Parfois matérielle ou invisible, tour à tour géante et minuscule, elle se devine et s’échappe selon l’instant. On la multiplie aussi, du coup elle se superpose sur un nombre de supports infinis quand elle ne se fixe pas en direct sur sa rétine.

Le livre

Bonjour les artistes de Dedieu, éditions Seuil jeunesse, se confronte au monde de l’art. Voici une approche de l’art contemporain, entre grincement de dent et humour, divertissement et rencontre. Philibert du Plessy, propriétaire d’une galerie d’art contemporain à Paris décide d’inaugurer sa nouvelle succursale new-yorkaise avec une nouvelle exposition des différents artistes qu’il expose. Tout pourrait se dérouler au mieux… Mais les artistes, tous d’inspiration différente, se jalousent et se détestent. La soirée d’inauguration devient vite explosive, chacun tentant de présenter son originalité et sa conception par rapport aux autres. La dispute aura néanmoins un point positif : donner naissance à une œuvre collective. »

L’atelier

Face à l’image, préférez-vous faire votre « Véronique » ou préférez-vous les encadrer comme « Marie-Louise » ?
Après avoir expliqué aux enfants les fonctions de ces personnages dans l’art, les enfants conduiront des expérimentations autour de la manipulation des œuvres. Ils proposeront des alternatives aux manières de montrer les images et inventeront ce personnage, « Béatrice », icône indispensable pour capturer l’art d’aujourd’hui.

Albums présents dans l'atelier

  • Bonjour les artistes de Dedieu, éditions Seuil jeunesse
  • Panique au Musée Didier Barraud et Christian Demilly, réunion des Musées nationaux, éditions Palette
  • Petit bout de Katsumi Komagata, éditions One Stroke
  • La vie en images, nous, les enfants d’Isabelle Le Fèvre-Stassart, éditions Palette
  • Portraits de Béatrice Alemagna, éditions Seuil/Cielj
  • Portrait de famille de Claire Faÿ, éditions Paris musées
  • Objectif photographique d’Isabelle Le Fèvre-Stassart, éditions scérén
  • Quel cinéma ! de Catherine Schapira et Claude Reyt, éditions scérén
  • C’est bon, c’est beau ! de Gilles Stassart, éditions scérén
  • La vie secrète des monstres de Brunot Gibert, éditions Palette
  • Bobines d’art brut de Lucienne Peiry, éditions Thierry Magnier
  • Gargouilles, sorcières et Compagnie de Elzbieta, éditions du Rouergue

Artistes de La Collection

Baran, Morin, Hervieux, Lecourt, Pagès, Frogger, Morin, Kern (Buraglio, Anthony Verot,  Gardner, Garouste, Fléaca)

Artistes de référence 

Varini, Georges Rousse, Aurélie Nemours, Boltansky, Philippe Découflé, Frederic Messager, Milbeo, Morin, Pascal Kern