En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

Winnipeg, au cœur du continent

Projection internationale menée par Cécile Paris en 2014, au Canada.

Avec Marine Bordy, Hugo Diner, Guillaume Magre, Cécile Paris, Nastassia Takvorian, Hugo Walsdorff.

 
Photos Guillaume Magré-Guilberteau

  
Photos Hugo Diner

  
Photos Nastassia Takvorian

Winnipeg (Canada, Manitoba), une ville plate-forme de création, une base pour aller plus au nord. La nuit ne doit plus être perçue comme un repoussoir, un territoire livré aux représentations et aux fantasmes, mais comme un espace de projets, une nouvelle frontière du 21ème siècle.

« Et si Winnipeg, l'hiver éternel, always sleepy.
Le sillon du train croise celui des autos, les rues et les allées sous de fines couches de temps, d'asphalte et de neige. 
Ces artères sont-elles toujours là ? Apparaissent-elles le soir pour s'estomper à l'aube ?
Nous, Winnipegois, sommes si étourdis de nostalgie, que nous n'en sommes jamais vraiment sûr. Je n'ai aucune certitude, mais après avoir passé ma vie à essayer et à échouer, cette fois, je pars pour de bon. A nouveau » Guy Maddin, Winnipeg mon amour, 2007, extrait du film. 

Faire le jour sur la nuit. Un enjeu, une dernière frontière, un territoire à défricher. Une expérience dans les conditions de l'ici et du maintenant. Travailler dans ces conditions, faire des images dans la nuit, la nuit polaire.

Plus d'infos sur l'exposition Find your true north / SF in Santa Fe, 
exposition des étudiants du 4 au 13 décembre 2014 à la Dulcie Galerie