
Fête de l'eau
Pontchateau - Parc naturel régional de Brière
Dimanche 5 octobre
Les étudiant·es du site de Saint-Nazaire propose des performances inspirées de leur immersion dans le marais en janvier dernier avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh accompagnés des artistes enseignants Carole Rivalin et Pascal Raguideau.
De l’observation des oiseaux aux gestes dansés, du marais au mouvement : une expérience partagée à la Fête de l’eau, où corps, territoire et mémoire se sont rencontrés.
En janvier 2025, ils et elles ont commencé à explorer le parc national de la Brière en l'arpentant : observation depuis le Belvédère de Rozé, visite du site de la Maison du Parc naturel régional, observation des oiseaux et découvertes avec Claudine Spiotti, chargée d’éducation à l’environnement au sein du Parc. De retour à l’École, ce groupe a travaillé la manifestation par le corps, la Brière, son histoire, la complexité et la richesse de ses paysages.
Lors de la Fête de l’eau du 5 octobre, ils ont investis le site de Pontchâteau, où ils re-mobilisent les matériaux explorés et en fabriquent de nouveaux à partir de cartographies, matériaux sonores et aussi le très beau livre de Jean Mauclère Briéron, maître chez soi dont l’action se passe en Brière entre 1914 et 1935.
Ainsi l’histoire et la géographie du Parc se rejoignent dans la performance, à travers leur corps.
Photo : Arsène Godefroy
Vidéo youtube, réalisation Maxime Rouxel