site de Saint-Nazaire
Enseignements des fondamentaux de la pratique artistique :
- Dessin, peinture, photographie, volume / installation / sculpture, éditions multiples / workshops : multimédia, vidéo, son, etc.
- Histoire de l’art et histoire de l'art spécialisé art-sciences – Anglais – Français (pour les internationaux).
- Voyage d’étude à la découverte des grandes collections d’art et de design (pour les internationaux)
- Accompagnement à la préparation des concours
- Cours de fondamentaux scientifiques de niveau baccalauréat et post-bac : mathématiques (géométrie et raisonnement), physique (matière et structure), chimie (des matériaux et du vivant). En option.
Ateliers optionnels
- Rencontres avec les artistes et les commissaires d’expositions invité·es par l'École ou le centre d’art contemporain Le Grand Café
- Programmation de films : en partenariat le cinéma d’art et essai Jacques-Tati, scène nationale de Saint-Nazaire
- Partages d’expériences avec d’anciens étudiants, présentations d'écoles par des enseignant·es
Image
Contact
Valérie Matrone
T. +33 2 55 58 64 81
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr
À télécharger
Catalogue de cours
Droits d'inscription
plan logements, résidences, collocs
Objectifs
Développer des aptitudes artistiques, des compétences théoriques et manuelles;
Expérimenter des matériaux, des médiums, inventer des formes, explorer des domaines nouveaux en sciences humaines ;
Découvrir des enseignements à la fois pratiques et théoriques pour se présenter aux concours d’entrée ou pour accéder en Licence 1 via les commissions d’équivalence, dans les écoles supérieures d’art de design, dans les universités en France ou à l’étranger;
Encourager la motivation pour des études supérieures artistiques. Les étudiants doivent, à l’issue de l’année propédeutique, être en mesure de :
- Confirmer leur orientation vers des formations artistiques supérieures ;
- Connaître les différentes écoles supérieures d’art et de design et les options qu’elles proposent, afin d’augmenter leurs chances d’intégrer celles qui correspondent à leur profil et à leur projet;
- Élaborer un ensemble de travaux personnels singuliers, en relation étroite avec les enjeux de la création contemporaine et apprendre à communiquer sur leur travail avec les acteurs de l’art (artistes, designers, critiques, historiens, etc.) qui composent les jurys des écoles supérieures d’art et de design