Exchange programs
Séjour d'études dans une école d'art européenne (ERASMUS +)
Les séjours dans l'Union européenne se réalisent dans le cadre du programme ERASMUS.
Retrouvez :
La Charte Erasmus + 2021-2027 (doc FR)
Erasmus + Charter 2021-2027 (ENG version)
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
+ d'infos sur les bourses Erasmus sur le site de l'Étudiant voyageur
Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.
Les bourses Erasmus+ peuvent être attribuées à des étudiants qui souhaitent postuler pour une mobilité d’études et/ou une mobilité de stages à l’international.
Séjour d'études hors Union européenne
d'échanges :
Les accords de coopération/bilatéraux vous permettent d'effectuer une mobilité à destination des institutions partenaires.
Institutions partenaires
Coming on an exchange mobility
Programmes : ERASMUS +, BCI, OFAJ
Merci de nous adresser votre candidature complète, avec les documents suivants :
Application Form
-
La fiche de Candidature Application Form remplie et signée,
-
Une lettre de motivation d’une page
-
Curriculum Vitae
-
Portfolio (15 planches maximum) en format pdf
Année académique
Dates limites d'inscription
- Pour le second semestre : 1er octobre
Deadline pour la candidature des étudiant·es :
Les résultats vous seront communiqués deux semaines après les dates limites de candidature.
Niveau de langue
Il est recommandé aux étudiants non francophones d’avoir un minimum de connaissances en langue française (A2). Merci de nous envoyer si possible tout examen attestant de votre niveau.
Des cours de français seront proposés aux étudiants qui le souhaitent.
Les années d'études accessibles en mobilité :
Cours L2
Cours M1
Grille de notation
Projections internationales
Plongés dans un contexte dynamique de recherche et de production, local et international, élaboré par les enseignants de l’école avec leurs partenaires internationaux, les étudiants rencontrent d'autres réalités, d’autres façons de faire, de penser, et de produire, qui les obligent à sortir de leur zone de confort, à inventer de nouvelles formes et pratiques. Confrontés à des approches venant de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la théorie critique, des études postcoloniales et décoloniales, des pédagogies activistes et radicales, des études culturelles, des études urbaines, des questions de genre, de la théorie des images ou encore de l'histoire du cinéma, ils participent à des projets institutionnels (biennales, expositions) et d’artistes (production, performances), des workshops, conférences, et visites.
Objectifs
Empruntant les outils de l'ethnographe, du géographe, de l’historien, de l’architecte, du designer, du stratège ou du philosophe, l’objectif de ces campus est de créer des zones esthétiques, spéculatives et prospectives, contribuant à renouveler nos perceptions, nos conceptions, nos manières de faire et de s’engager, afin de participer à l'invention d'une nouvelle réalité.
Enjeux
Tournés vers de grands enjeux contemporains, globalisation culturelle et économique, jeu des frontières, impact des technologies digitales, montée des politiques identitaires, refondation des savoirs, et rupture épistémologique initiées par les critiques des récits de la modernité, ils ont pour vocation la production des formes de demain.
Les Campus
Un espace-atelier à ciel ouvert pour des projets artistiques à l’échelle 1
Photo Charles Stankievech
Production École supérieure d’art de Clermont Métropole
Houston/Marfa
Desert Unit for Speculative Territories
Fieldwork Marfa est un programme international de résidence et de recherche consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la question des frontières. Ce laboratoire « in situ » a accueilli en 4 ans plus de 35 artistes et chercheurs émergents de 10 nationalités d’Europe et d’Amérique, et plus de 50 étudiants et enseignants de Nantes et Genève. Ce programme est développé par l'école supérieure des beaux-arts de Nantes en partenariat avec la Haute École d’art et de design de Genève (la HEAD).
Dakar/Rufisque
Présences du Futur
Ce programme appréhende la ville de Dakar et ses banlieues comme un contexte spécifique étroitement lié aux phénomènes internationaux (globalisation, migrations, urbanisation, digitalisation, condition planétaire de la question africaine, existence de multiples dynamiques en cours sur le continent) aidant à lire le monde, à déchiffrer notre temps, à appréhender les grands enjeux et défis contemporains, à dessiner de nouvelles perspectives.