Place au dessin
L'événement dessin à Nantes !
Inscriptions & Programme
Des ateliers de pratique artistique
14h30 - durée 1h30 Quand l’écriture devient dessin, par Sarah Orumchi
Calligraphie contemporaine – 6-8 ans & 10-12 ans
Quand l’écriture devient dessin est une invitation à imaginer d’autres formes d’écritures. A partir d’exercices calligraphiques basés sur différentes langues, les enfants pourront apprendre de nouveaux signes et les réinterpréter par la suite dans une grande fresque collective.
Inscriptions à l'atelier 6-8 ans – 14h30-16h00Inscriptions à l'atelier 10-12 ans – 16h30-18h00
14h30 – durée : 2h00 Triptyque de printemps, par les artistes d’Expressions Nomades
Atelier participatif - Tout public
Atelier d'illustrations géantes et collectives d'un haïku, sur de grands lés de papier.
Passants de tous âges sont invités à prendre part à la narration à l’aide d’encre, de papiers découpés et de pastels. A chacun son inspiration, ses formes et ses couleurs pour apporter sa petite touche à l'œuvre commune.
Sans inscription
Excursion dessinée, par Axel Plantier
Crayons, fusains, pastels – 15 ans + adultes
La nature au cœur de l’espace urbain : grâce au dessin, nous montrerons le foisonnement de la végétation, au sein duquel s’esquisseront des fragments d’architectures. Nous naviguerons entre des moments d’observations et des exercices d’expérimentations autour de différentes techniques de dessin en noir et blanc.
Animaux en tableaux, par Jean Gfeller
Atelier Encre de Chine – 8-10 ans
Dans cet atelier, les enfants auront l'occasion de découvrir l’encre de Chine autour du travail de Pierre Alechinsky. Comme dans beaucoup de ses travaux, les participants seront invités à dessiner sur le thème des animaux fantastiques. Ces dessins seront entourés d’un cadre qui sera lui-même décoré. Cette technique permet toute sorte d'expérimentations avec un rendu graphique fort.
Inscriptions à l'atelier 8-10 ans - 14h30-16h00
15h30 – durée : 1h00 Portrait-robot, par Maison Fumetti
Séance de portraits – Atelier participatif Tout public
Arthur Levrard, Matao, et Antoine Pédron, illustrateurs de Maison Fumetti, prennent place sur le parvis pour une nouvelle variante de leurs séance de portraits. Laissez-vous dessiner par les occupants de l’atelier Manu Manu de Maison Fumetti !
Sans inscription
16h30 – durée : 1h30 En mouvement, performance par Lina Goudjil
Modèle vivant - dessin libre – Tout public
En mouvement, en paroles, déguisées, ou loufoques, les poses de Lina Goudjil donneront à voir l’univers visuel dans lequel elle évolue et qu’elle partagera avec le public le temps de ses dessins. On s’y racontera des histoires inspirées de fêtes, de carnavals, de cirques et de chants qui célèbrent la vie. Place aux couleurs, aux motifs et surtout à la liberté ! Celle de dessiner mais aussi de rêver.
Sans inscription
Trois expositions – 14h00-18h00
Exposition Itinerancia, artistes de la Casa de Velázquez
Galerie Open School
Rendez-vous de la création contemporaine, Itinerancia réunit les œuvres des artistes résidents en 2021-2022 de la Casa de Velázquez de Madrid. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de Corentine Le Mestre, artiste de Loire-Atlantique qui a bénéficié d’une résidence de trois mois à Madrid avec le soutien du Département de Loire-Atlantique et de la Casa de Velázquez.
Artistes présenté·es : Liza Ambrossio, Bianca Argimon, Laía Argüelles, Rudy Ayoun, Iván Castiñeiras, Julien Deprez, Guillaume Durrieu, Emma Dusong, Corentine Le Mestre, Silvia Lerín, Clara Marciano, Callisto Mc Nulty, Alessandra Monarcha, Adrian Schindler, Xie Lei
Commissariat : Virginie Bourget
Exposition La Cuspide des héros
Showroom artdelivery
Dans le cadre du Printemps du dessin 2022 et du festival Chtiiing ! artdelivery présente une exposition de dessins, la e-Bull proposée par IDM et jusqu’au 28 avril 2022 Nomade, objet de médiation mobile conçu par l'atelier moins mais mieux.
Commissariat : Mai Tran
Exposition des cours publics
Hall d'accueil et 2e étage
Les élèves des cours publics, jeunes et adultes, exposent leurs productions réalisées pendant les ateliers hebdomadaires, avec les enseignant·es de l’école des beaux-arts de Nantes.
Mais aussi ... !
Boutique des étudiants
Petit marché des étudiants des Beaux-Arts de Nantes, avec des éditions, objets, fanzines, t-shirts, et sérigraphies à vendre.
La bibli des petits
La bibliothèque sort ses livres jeunesse et art et les mets à disposition. Venez lire et découvrir des imagiers, albums, documentaires, et pop-up pour les petits.
Askip
Ouverture du café – galerie – laverie.
Place au dessin, ailleurs dans le Département de Loire-Atlantique :
Ancenis-Saint-Géréon
Proposé par l’association La Bouffée d’art
Au programme : ateliers enfants et adultes autour du 500e anniversaire de la naissance de Joachim du Bellay
Legé
Proposé par les associations La Clé
Au programme : ateliers enfants et adultes, projection de films d’animation, expositions, lectures à la bibliothèque
Ligné
Proposé par le service culturel de la ville de Ligné
Au programme : atelier de pratique artistique, exposition
Montrelais
Proposé par le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis
Au programme : atelier de pratique artistique, exposition
Nantes
Proposé par l’association Two Points
Au programme : exposition sortie de résidence, atelier dessin-impression
Rezé
Proposé par l’association Caviar et le Trois8
Au programme : exposition des Urban sketchers, balades dessinées, jeux dessinés, croquis, concert et projection
Trignac
Proposé par le service culturel de la ville de Trignac
Au programme : atelier parents-enfants, fresque collective, animation chantée, ateliers natures mortes
Demandez le programme
Place au dessin #4 - samedi 21 mai
Beaux-Arts de Nantes - 14h à 18h
C’est un rendez-vous régulier, proposé par les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, attendu chaque printemps durant lequel le public peut assister à différents ateliers, performances, workshops en famille et expositions.
Né en 2018, Place au dessin est un événement fédérateur et participatif ouvert à toutes les générations.
Une pluralité de méthodes de dessin est présentée allant du stylo bille à l’encre de Chine en passant par le fusain ou bien même le pastel et c’est cette diversité et cette transmission de
compétences qui font la richesse de l’événement.

À télécharger
Communiqué de presse
Dossier de partenariats

La 4e édition de l’événement Place au dessin, organisé par l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, reprend place dans plusieurs villes du Département : Ancenis, Legé, Ligné, Montrelais, Trignac, Rezé et Nantes. Enfants, ados, adultes, familles, venez pratiquer le dessin sous toutes ses formes, visiter des expositions et assister à des performances.

Saint-Nazaire : conférences en histoire de l'art
En partenariat avec le Grand Café
Informations pratiques


Le Grand Café lance en octobre 2021 son nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art, menées par Ilan Michel, critique d’art et conférencier :
« De la nature au vivant, un regard changeant sur les paysages de l’histoire de l’art »
Ces rendez-vous ont lieu à Bain Public, nouveau lieu culturel à Saint-Nazaire.

Calendrier
Jeudi 21 octobre à 18h30
Cabinet de curiosité et art de la collecte
Pour comprendre l’évolution du regard sur la nature, il faut revenir à l’apparition des premiers cabinets de curiosité, au XVIe siècle, pièces dédiées aux collections des savants, princes et humanistes qui tentent de comprendre la nature en la collectant, puis en l’organisant rationnellement. Il s’agit de la forme la plus ancienne de classification de la nature. Depuis les années 1980, cette forme de présentation a nourri plusieurs artistes comme herman de vries ou Mark Dion et commissaires d’exposition, tel Jean-Hubert Martin, en rétablissant la relation entre le règne animal, végétal et minéral sans hiérarchie.
Jeudi 18 novembre 2021 à 18h30
La découverte du temps long : géologie et imaginaire des fossiles
Depuis Cézanne, peintre acharné à « peindre les assises géologiques » de la Montagne Sainte-Victoire, les artistes ont poursuivi dans le champ artistique les avancées scientifiques qui nous ont fait prendre conscience du temps long. Des paysages stratigraphiques du surréaliste Max Ernst à la griffe préhistorique d’un dinosaure burlesque jusqu’à la reconstitution d’un jardin du Jurassique par Cécile Beau, l’art agit comme une machine à remonter le temps.
Jeudi 9 décembre 2021 à 18h30
Le Land Art, le paysage comme matériau
Avec le Land art américain puis anglais, la nature est devenue un paysage à métamorphoser. Il ne s’agit plus de le copier comme le faisaient les artistes de l’École de Barbizon dans la forêt de Fontainebleau en 1820, mais de prendre le territoire comme un matériau plastique en intervenant directement sur le motif. À 30 ans, en 1968, Walter de Maria, Dennis Oppenheim, Robert Smithson, Nancy Holt ou Richard Long vont se débarrasser des règles du musée pour collecter, arpenter, réhabiliter, transformer l’environnement naturel et concevoir l’art à grande échelle.
Jeudi 24 février 2022
Utopies et activismes écologiques
Cette conférence questionne l’engagement écologique des artistes depuis la fin des années 1970. Si certain·es plasticien·nes et performers peuvent tenter d’alerter l’opinion sur la crise climatique en créant la polémique (Nicolás García Uriburu, Sarah Trouche, collectif HeHe, Lara Almarcegui), d’autres organisent des actions de sauvetage concrètes : dépollution (Joseph Beuys, Mierle Laderman Ukeles) et réintroduction du vivant face aux buildings (Ágnes Dénes). Ces interventions, qui mêlent le politique au symbolique, nous conduisent à aborder de nouveaux espaces d’utopie (Lois Weinberger, Pedro Reyes). Loin d’être détachées du réel, ces alternatives nous proposent de modifier notre point de vue pour mieux changer le monde.
Jeudi 10 mars 2022
Le devenir animal
Si le risque de régression à l’état animal est ancré dans les sociétés du XVIIIe et XIXe siècles qui pensent être sorties de l’état de nature, les artistes des années 1960 mettent en cause notre confiance accordée à la Raison. Rebecca Horn repense l’humain comme animal civilisé, Joseph Beuys tente de communiquer avec un coyote… avec toute la part de sauvage et d’incontrôlé que ces situations impliquent. Adopter les propriétés animales pour augmenter les capacités humaines est un vieux rêve depuis Léonard de Vinci. Il s’agit ici, au contraire, de changer sa nature : Simone Forti intègre les mouvements du zoo de New York à la danse post-moderne, Violaine Lochu réinterprète le chant des oiseaux à l’accordéon, autant d’étapes qui conduisent au devenir non-humain : éprouver la respiration de la terre (Ana Mendieta), le temps d’une pierre, la patience d’une poule (Abraham Poincheval) ou la sensibilité d’un cheval (Art-Orienté-Objet).
Jeudi 28 avril 2022
La recomposition du vivant
Face à un monde anthropocentré, de nouvelles et nouveaux artistes-chercheur·ses tentent de recomposer l’essence du vivant. Les expériences de ces apprenti·es laborantin·es prennent acte de la porosité entre les êtres et envisagent des coopération inter-espèces. Certain·es délèguent une part de leur autorité à des paramètres aléatoires, cellules ou conditions atmosphériques (Pierre Huyghe), quand d’autres réinventent des paysages abstraits et symboliques en imitant au plus près les phénomènes naturels (Bianca Bondi, Hicham Berrada). Dans tous les cas, l’œuvre est devenue un organisme vivant (Michel Blazy) qui peut bien se passer des êtres humains pour continuer sa métamorphose.
Agenda
Actualités


Mathilde Dantec, Anna de Castro Barbosa, Aliénor Dedeurwaerdere, Violette Dugas, Pauline Rouet, Carla Descazals, Meg Boury, Pablo Boissel Arrieta et Laura Dufour.