La L1 est articulée autour de Situations (avec les L2) autour d'une pédagogie de projets qui apportent à l'étudiant.e les acquis plastiques via les médiums suivants : dessin, couleur, peinture, sculpture, installation, recherche et création, impression et édition, photo, son, vidéo, multimédia.
La formation de 1er cycle répond aux quatre grands items de la fiche RNCP du DNA inscrit au niveau 2 et au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC):
- Création, conception et réalisation d’une œuvre plastique
- Mise en œuvre de compétences techniques
- Concevoir, organiser et mettre en œuvre les modalités de diffusion et de communicationnelles
- Activité de transmission
Nouveau diplôme : Territoires, paysages, espaces publics
Contexte territorial
Au-delà de Saint-Nazaire, la diversité des paysages s’élargit dans les profondeurs des terres de l’estuaire, combinaison de zones humides et agricoles, territoires aux intérêts divergents, entre activités industrielles intensives et préservation de la biodiversité des milieux. C’est dans cette échancrure du littoral, au croisement des eaux fluviales et marines, bordée par une ville reconstruite dans un modernisme classique, attachée à la commande artistique dans l’architecture et l’urbanisme, que ce futur DNA Art s’ouvre.
Pédagogie
La formation accompagne les étudiant·es dans la compréhension des différentes strates des territoires, alentour et éloignés, à la rencontre des acteur·trices, des micro-histoires, des géographies et ses paysages, des activités économiques et du patrimoine matériel et immatériel comme contextes tangibles de réflexion, de recherche et de création. Ce terrain d’études interroge en retour les formes artistiques (installations in situ, performances, affichages, marches…) et les pratiques plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo…), ainsi que les moyens techniques mobilisés, en partenariat avec des acteurs du territoire. La méthodologie de projet induit un processus qui se développe de l’esquisse au prototype jusqu’à sa réalisation en situation contextuelle ; elle incite au travail en collaboration et à la formation de collectifs. Par leurs gestes artistiques, les étudiant·es qui choisissent cette formation s’inscrivent dans la sphère des débats publics contemporains : art et politique, art et société, art et écologies, art et mondes vivants.
Équipe pédagogique et environnement artistique
Pilotée par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, augmentée par de nombreuses interventions d’artistes, de professionnel·es de l’art dans les espaces publics et d’opérateurs territoriaux (urbanistes, aménageurs, architectes, paysagistes, industriels, artisans), le DNA Art mention Territoires, paysages et espaces publics s’inscrit dans un tissu artistique d’envergure composé du Grand Café, centre d’art contemporain d’intérêt national, d’un ensemble d’œuvres d’art monumentales réalisées dans le cadre de la biennale Estuaire, d’une politique culturelle municipale orientée vers l’art dans les espaces publics et de la présence accrue d’artistes, collectifs et nouveaux lieux de diffusion.
Le DNA est dispensé en trois ans : les deux premières années sont articulées en quatre semestres composés chacun d’un contexte de travail.
Le cursus s’effectue par le passage des étudiant·es dans chacun des contextes (1 par semestre) : Art et Territoires, Art et Paysages, Art et Espaces publics, Art et Écologies.
Chaque contexte développe un projet défini par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, écrivain·es, artistes et professionnel·les invité·es lors de workshops et avec l’appui de technicien·nes.
Des cours d’anglais et de méthodologie documentaire, ainsi qu’un parcours de visites d’œuvres dans les espaces publics à la rencontre de ses acteur·trices complètent le programme.
À partir du troisième semestre, les étudiant·es sont encouragé·es à la mobilité nationale et internationale et à la réalisation de stages.
La troisième année est consacrée à la préparation du diplôme et donne lieu, outre des cours spécifiques, à un accompagnement pédagogique individualisé.
Après le DNA, quels prolongements ?
L’obtention du diplôme permet de conforter cette orientation artistique dans différentes formations dont la filière professionnelle « Fresque & Art en situation » aux Beaux-Arts de Paris ; le double DNSEP « Design & Transitions » à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg en partenariat avec Sciences-Po Rennes ; le parcours Nomade (Art et design, art et société) à la Haute École des arts du Rhin Mulhouse-Strasbourg ; le DNSEP « mention Paysage » à l’École supérieure d’art de la Réunion ; le Master « Projets artistiques et culturels dans l’espace public à l’École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’étudiant·e peut également poursuivre ses études et préparer un DNSEP dans un second cycle dans toutes écoles d’arts et de design.
Communiqué en téléchargement
Vacances 2024/25
Licence 1
UE 1
MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE / RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES
-
Contextes Territoires, Paysages, Espaces publics, Écologies (titre non définitif)
(1 situation au choix par semestre) -
Bilan du travail plastique et théorique
Au cours de sa L1, l’étudiant doit effectuer deux situations sur les quatre proposées
UE 3
Ateliers Transversaux
L’accent est porté ici sur l’engagement personnel et par la mise en place de travaux en autonomie dès le début de l’année.
UE 2
HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET ANGLAIS
- Cours d’histoire de l’art ;
- Atelier d’écriture et de méthodologie ;
- Anglais ou français pour les étudiants.es internationaux ;
- Méthodologie documentaire ;
- Parcours art public contemporain.
L’étudiant·e est inscrit·e dans chacun des cours énumérés ci-dessus.
Contact
Valérie Matrone
T. +33 2 55 58 64 81
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr
À télécharger
Catalogue de cours
Régime des études et Bourses
Infos logement
plan logements, résidences, collocs
Objectifs
Objectifs principaux :
Licence 2
UE 1
MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE / RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES
-
Enseignement en pratique artistique par contextes de travail : Art et Territoires – Art et paysages –Art et espaces publics – Art et écologies *
-
Espaces intermédiaires & poésie urbaine
-
Projets images numériques (S3)
-
Bilan du travail plastique et théorique.
* Au cours de sa L2, l’étudiant doit effectuer un contexte par semestre.Situations Territoires, Paysages, Espaces publics, Écologies (1 situation au choix par semestre)
UE 2
HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET ANGLAIS
- Cours d’histoire de l’art
- Atelier d’écriture et de méthodologie ;
- Anglais ou français pour les étudiants.es internationaux ;
- Rencontre professionnelle autour d'une œuvre d'art publique
L’étudiant·e est inscrit·e dans chacun des cours énumérés ci-dessus.
Contact
Valérie Matrone
T. +33 2 55 58 64 81
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr
À télécharger
Catalogue de cours
Régime des études et Bourses
Infos logement
plan logements, résidences, collocs
* À titre informatif, les logements ne sont pas réservés par l'école
Objectifs
Objectifs principaux :
Licence 3
Contact
Valérie Matrone
T. +33 2 55 58 64 81
valerie.matrone@beauxartsnantes.fr