Selebe Yoon

Image
Image

Selebe Yoon

Exposition de Issa Samb et Ican Ramageli, Laboratoire Agit’Art
à la Dulcie Galerie du 11 mars au 2 avril 2016

Issa Samb et Ican Ramageli (Laboratoire Agit’Art)
Sans rien, de Ican Ramageli, 2014

Exposition et workshop proposés dans le cadre de la Projection internationale Dakar - Présence du futur menée par Emmanuelle Chérel

Selebe Yoon signifie en wolof, passage, point de rencontre, point commun, lieu de jonction entre plusieurs chemins. L’exposition présente des œuvres réalisées pour certaines avec les étudiants de Master 1 (Kahina Djemani, Nahomi del Aguila, Arthur d’Haeyer, Capucine Girard-Colombier, Soo Hi Gwon, Lila Sejourné) dans le cadre du workshop mené par les artistes sénégalais Issa Samb et Ican Ramageli du Laboratoire Agit’Art au sein du parcours Construire le(s) monde(s).

Fondé à Dakar en 1974, le laboratoire avant-gardiste et pluridisciplinaire (théâtre, performances, peintures, installations...) Agit’art a rejeté la conception essentialiste et formaliste de l’art de l’école de Dakar, façonnée par la philosophie de la négritude de Léopold Sedar Senghor, pour privilégier une dynamique collective et collaborative, en préférant l’éphémère à la permanence et les idées politiques et sociales aux notions esthétiques. Agit’art apparaît alors comme un appendice subversif dans le paysage artistique sénégalais apportant un nouveau souffle créatif et constituant un nouvel assemblage, une nouvelle synthèse, entre références africaines et occidentales (telles Plekhanov, Artaud, les situationnistes, etc.). Ses positions, engagements, pratiques et critiques ont eu d’importants impacts sur la scène artistique et politique tout au long de ces quarante dernières années. Les artistes Issa Samb et Ican Ramageli appartiennent à deux générations en dialogue poursuivant ces investigations.

Joe Ouakam, né en 1945 au Sénégal, aka Issa Samb est une figure emblématique de la scène artistique sénégalaise et africaine. Sa pratique situationniste a multiples facettes, inclut l’assemblage, l’installation, la sculpture, la performance, la poésie, la critique d’art, la peinture et le théâtre. Il fonde avec différents artistes, écrivains, cinéastes, performeurs et musiciens – Djibril Diop Mambety, El Hadji Sy, Amadou Sow et Bouna Medoune Seye, etc. –, le Laboratoire Agit’Art, dans une dynamique contestataire propre aux années 1970. Ses œuvres ont notamment été présentées à l’Iniva (Londres, 2014), à The Office for Contemporary Art Norway (2013), à la documenta 13 (2012), à la Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dak’Art, Dakar (2008) et à l’exposition historique Seven Stories of Modern Art in Africa, Whitechapel Gallery à Londres (1995).

Ican Ramageli est un jeune artiste qui à l’instar de nombreux artistes sénégalais pratique la peinture, la vidéo, la photographie, la performance et la musique, en réfutant toute hiérarchie entre ces médias. En tant que membre du laboratoire Agit’Art, il a notamment réalisé la vidéo Le Berger (35mn, 2013), et conçu l’exposition et la performance Sans rien (2014) suivies d’un film éponyme et Regards sur la ville, dans le cadre de la manifestation Partcours 2015.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
 

Projection du film Sans Rien (35 min., 2015) en présence des artistes
Jeudi 3 mars à 18h00, Dulcie Galerie
Lundi 7 mars à 19h00, Espace Culturel Louis Delgrès
89 quai de la Fosse, Nantes

Une proposition du Laboratoire Agit’Art en partenariat avec Raw Material Company, Dakar, Sénégal