David Perreau et Julien Nédélec

Image
Image
Julien Nédélec, Lignes de désirs

David Perreau et Julien Nédélec

Date de début
Date de fin
Lieu
Plateau Grand Atelier, site de Saint-Nazaire

Dans le cadre de la promotion de l'art dans l'espace public, la ville de Saint-Brévin a souhaité produire une exposition estivale qui prendra place sur le sentier côtier et dans le parc du Pointeau. Commissaire d'exposition, David Perreau a été choisi pour concevoir cette opération qui vise à une sensibilisation au paysage, à ses subtilités, à ses fragilités ; une prise de conscience des changements que subit le territoire pour mieux comprendre et agir sur sa transformation ; un accompagnement dans l'évolution des usages humains au contact des milieux naturels. L'exposition en plein air donnera à voir deux projets spécifiques de Virginie Barré et Julien Nédélec. L'intervention à l''école des Beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire sur le site de Saint-Nazaire sera l'occasion d'entendre David Perreau et Julien Nédélec sur ce projet actuellement en cours de développement.

Julien Nédélec manipule les signes et questionne la représentation en jonglant avec le langage, les images ou le son dans un jeu de transpositions appliqué aux médiums eux-mêmes. L'artiste construit ses propres règles, souvent empiriques, et joue avec les limites préexistantes. Son travail empreint de références peut prendre la forme de sculptures, de peintures, d'installations, de dessins ou d'éditions. Depuis 2007, le travail de Julien Nédélec a régulièrement été présenté en France et à l'étranger. Ses œuvres ont rejoint les collections publiques du CNAP, du musée des Abattoirs à Toulouse, des FRAC Haute-Normandie et Pays de la Loire. l'artiste a réalisé plusieurs résidences en France et à l'étranger dont Ueno Town Museum à Tokyo au Japon.

David Perreau est commissaire de 80 expositions environ. Il a notamment organisé les expositions Ugo Rondinone (Rennes 2003), John M. Armleder (rennes 2006), IFP (genève 2010), Ronan & Erwan Bouroullec (Rennes 2016). En tant que directeur artistique, il a contribué à de nombreux programmes d'art public à Paris, Poitiers, Le havre. À Rennes, il a été associé au développement du Belvédère de Ronan & Erwan Bouroullec (2020) et au programme de commandes artistiques pour la nouvelle ligne b du métro (2022) incluant de œuvres de Jean-Marie Appriou, Camila Oliveira-Fairclough, Philip King, Ugo Rondinone, etc.

Légende : Julien Nédélec, Lignes de désirs (détail), acier thermolaqué, peinture murale, 4 x 30m, Saint-Nazaire, 2019.

Plateau Grand Atelier, site de Saint-Nazaire