Ekphrasis Ou Comment oeuvrer autour d'un texte

Image
Image
Aram Kebabdjian

Ekphrasis Ou Comment oeuvrer autour d'un texte

Date de début
Date de fin

Ce workshop part d’un constat : on ne peut produire d'œuvre ou de projet d'œuvre sans
passer par les mots. Cet atelier d’écriture propose des exercices simples pour mettre en
mots ses projets. En complément du travail effectué par les enseignants, ce workshop
narratif accompagne le processus d'écriture des élèves, autant dans l’incontournable
exercice du dossier que pour conceptualiser ses idées plastiques en les mettant en
situation dans des environnements narratifs et fictifs.

Intention :
Une œuvre doit se passer de mots, en même temps elle ne peut pas s’en passer. De l’art
lettriste à l’art conceptuel, l’art et la lettre s’attirent et se repoussent. L’Ekphrasis est une
figure de style qui consiste à décrire une œuvre de façon exhaustive dans un texte. Elle
entre dans l’histoire de la littérature grâce à un texte de Philostrate, la Galerie de
peinture, qui décrit par le détail chacune des toiles d’une exposition de peinture que
personne n’a jamais vu mais qui servent à la Renaissance à la redécouverte des sujets
mythologiques. Plus récemment Edouard Levé a composé un recueil d'œuvres à réaliser.
Plusieurs centaines, qui tiennent en quelques lignes.
Il s’agira dans cet atelier, entre la description sommaire et la description exhaustive, de
faire accéder un projet d'œuvre à un autre degré de réalité grâce à l’usage des mots.
Qu’elle en reste à ce stade où se déploie matériellement ensuite.


Enjeux pédagogiques :
Manier des mots pour faire projet. Le mot comme matière plastique. Jouer sur les seuils
de réalité d’une œuvre.
Se préparer à l’écriture de dossier.
Approche pratique :
Présentation générale des enjeux du Workshop : L'œuvre d’art dans la littérature. La
littérature dans l'œuvre d’art. Musée imaginaire. Lectures de tableaux ou de sculptures
littéraires.


Présentation du terrain d’étude : chaque étudiant est invité à mettre en mots et en
situation un projet réalisé ou à réaliser.
Création d’une exposition virtuelle, qui se donne exclusivement à lire.


Bibliographie :
Balzac, Le chef-d’oeuvre inconnu
Sophie Calle, Prenez soin de vous, Actes sud
Don Delilo, Body Art, Actes Sud
Koen Brams (ed.), The Encyclopedia of Fictional Artists, jrp/ringier, 2010
Jean-Yves Jouannais, Artistes sans œuvres, Verticales
Edouard Levé, Oeuvres, POL
Georges Perec, Cabinet d’un amateur/La vie mode d’emploi,
Raymond Roussel, Locus Solus,

Aram Kebabdjian est écrivain, dramaturge et collabore avec des artistes depuis plusieurs
années. Les Désoeuvrés, son premier roman, s’attache à décrire la vie et l'œuvre d’une
trentaine d’artistes de fiction en résidence à la CRAM (cité radieuse des artistes
modernes). Avec Stéfane Perraud, depuis 10 ans, il imagine machines et installations
narratives. Leurs travaux ont été présentés à Plateforme 10 à Lausanne, au CENTQUATRE
et au BAL à Paris, au Lieu Unique à Nantes…

Aram Kebabdjian