Malu Fragoso : Trash does not exist

Image
Image
Malu WK

Malu Fragoso : Trash does not exist

Date de début
Date de fin

Trash does not exist/ Les déchets n’existent pas.

La recherche artistique contemporaine et les œuvres ont un grand potentiel pour influencer ou changer l'utilisation, l'application et la perception de la technologie. Des solutions simples peuvent avoir un impact significatif sur l'innovation économique et sociale. Un environnement artistique peut donner lieu à des collaborations novatrices. Lorsque nous parlons de technologie, cela n'implique pas nécessairement l'utilisation d'appareils numériques ou électroniques. Les connaissances ancestrales et traditionnelles sont extrêmement précieuses.
Est-il possible d'être un artiste aujourd'hui sans être conscient des problèmes sociaux qui nous entourent ?
L'art contemporain éveille la sensibilité, la prise de conscience et encourage les actions de transformation avec des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus, des communautés et des lieux, tout en relevant les défis socio-économiques et environnementaux.Si chaque personne, dans son groupe social, pouvait contribuer à sa coexistence de manière durable, notre monde changerait.
Dans ce workshop, nous nous pencherons sur l'un des principaux problèmes du monde contemporain : les déchets. Restons "avec le problème" et réfléchissons ensemble à la manière dont les artistes traitent ce problème. Tous les matériaux ont une valeur, et cette valeur est également esthétique. Nous pouvons passer du déchet au luxe.
La discussion conceptuelle abordera des termes tels que Sympoiesis (Haraway), Contre-Colonisation (Nêgo Bispo), et Ancestro futurisme (Borges).

Maria Luiza (Malu) Fragoso est une artiste, chercheuse et enseignante brésilienne,coordinatrice du NANO Lab (Nucleus of Art and New Organisms) depuis 2010, à la prestigieuse Université fédérale de Rio de Janeiro.
Fragoso développe des pratiques artistiques en élaborant un ensemble cohérent d'œuvres,théoriques et pratiques, à l'intersection de l'art, de la science, de la technologie et de la nature.Ces œuvres, qui constituent une zone hybride entre vie organique et vie artificielle (plantes ,abeilles, bactéries, etc.), s'inspirent de la nature et de modèles de pensées allant des connaissances scientifiques aux savoirs ancestraux, tels que les traditions indigènes amérindiennes et les cultures orientales.
Ses installations interactives ont été présentées dans des musées, des galeries et des centres culturels au Brésil.Le projet de recherche actuel de Fragoso, intitulé "Art and Technology in Experimental Fields of Hybrid Natures", se concentre sur les processus artistiques composés d'objets de nature hybride, qui ont pour ressources des systèmes informatiques et électroniques, des technologies associées à la fabrication numérique et artisanale, des objets interactifs et des processus artistiques contemporains pour des actions performatives.

Liens utiles :www.nano.eba.ufrj.brhttps://www.flickr.com/photos/198183576@N05/malufragoso@eba.ufrj.br

Masterclass - Workshop