En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des services et des contenus adaptés. En savoir plus Fermer

ASKIP

 

Nouveau projet au sein des locaux des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Askip regroupe une galerie d’art contemporain, un café associatif et une laverie automatique.
Situé au rez-de-chaussée de l’école c’est un espace ouvert à tous et accessible via le parvis, 6 jours sur 7, du mardi au dimanche, du matin au soir.

 

L’objectif de Askip est de proposer une programmation culturelle riche et diverse : expositions d’art contemporain, concerts de musiques actuelles, projections de films d’artistes, tables rondes, performances, sorties de revues, dj-sets...

Askip est géré par un trio composé de deux diplômées des Beaux-Arts de Nantes : Pauline Gompertz et Louise Guerraud, ainsi que Jonathan Marinier, graphiste et musicien. Résidents à Nantes depuis 7 ans et actifs dans le champ de l’art et de la musique. Ils sont aussi membres du collectif Maison Acid (micro label de musique électronique et organisateurs d’évenements depuis 2015).

Par sa dimension de café associatif et de lavomatique, le projet tente aussi de renouer avec une tradition conviviale des lavoirs d’antan qui, au-delà d’une utilité pratique, étaient des vecteurs de liens sociaux, de rencontres et d’échanges entre les habitants d’une même localité.

Inauguration jeudi 25 avril 18h30-23h00

Une soirée d’inauguration est organisée pour celébrer l’ouverture d’Askip.

Exposition Vernissage de “titre” de Melchior Tersen dès 18h30

“Melchior Tersen est un photographe parisien. Sa photographie au style direct (esthétique snapshot, souvent au flash, toujours à l’argentique) est très emprunte de la culture populaire des années 90. Rap, fast-food, mangas, tags, l’artiste documente la tendresse violente d’un quotidien de banlieue. Il s’inspire beaucoup de l’époque pré-internet, dont sa génération est la dernière, et qu’il qualifie lui-même de romantique. De cette enfance des années 90, il a conservé une passion pour la collection. Patchs de métal, écharpes et stickers du PSG, célébrités qu’il arrive à approcher avec une résurgence de l’attitude du fan, morte depuis qu’internet a permis une proximité de façade. Egalement porté sur la mode, il collectionne T-shirts et shoote occasionnellement pour des marques de sportswear et pour la presse. Il synthétise pour moi la sensibilité des gens vivant dans les banlieues du système capitaliste, et la manière dont ils font vivre leur rêve, sans compromis, sans artifices et avec une profonde sincérité
Ça sent la cage d’escalier, les magazines érotiques, les joints devant la playstation : la France dans laquelle j’ai grandi”.

Robin Lopvet pour Der Greif

 

Concert Rouge Gorge (live, Rennes) dès 20h30

Projet solo de Robin Poligné, pop fragile et nostalgique. Rouge Gorge met en chanson des situations du quotidien – parfois absurde – que l’on n’ose dire à voix haute; l’artiste a le talent de les mettre en mots avec simplicité, justesse et poésie.

 

DJ-Set : Le Faune x Michel de Trentemoult (Nantes)

Le Faune & Michel de Trentemoult, deux artistes 2 rue au pedigree obscur vous proposent leur spécialité : le grand écart à quatre jambes sans épilation entre petites musiques épileptiques et gros morceaux gourmands à partager, pour accompagner agréablement la dancefloraison de saison et vos parades amoureuses les plus complexes.